Vincent Luis Triathlon Daytona,

Pour clôturer sa saison, le double champion du monde, Vincent Luis, s’attaquait ce dimanche à l’Half Ironman du mythique circuit de Daytona.

Au programme, 1.9km de natation puis 90km de vélo et pour finir un semi-marathon à pied. Le moins que l’on puisse dire est que le Français aurait sûrement préféré un scénario différent.

Bien que cela était sa première participation sur un triathlon longue distance, Vincent Luis est un compétiteur-né. Lorsqu’il prend le départ d’une course, il ne vise rien d’autre que la gagne.

Dans le coup après les 2 km de natation (sorti en 4e position) et toujours dans le rythme après les 80 kilomètres de vélo (12e à 1′ de la tête), Vincent Luis a vu ses chances partir en fumée à sa sortie de la transition. En effet, les juges lui ont indiqué qu’il devait patienter deux minutes dans la « penalty box » pour « drafting » lors de la partie vélo.

Il repartira pour la partie course à pied à 3 minutes de la tête de course.

Une pénalité de deux minutes l’empêche de monter sur le podium

Vincent luis triathlon daytona

Une victoire qui semblait promise à Alistair Brownlee puisqu’il partait seul en tête pour le semi-marathon. Malheureusement pour lui, comme cela peut lui arriver régulièrement, son corps a dit stop! Après une petite dizaine de kilomètres, le britannique a été obligé d’abandonner. Il essayera bien quelques étirements au niveau du mollet mais rien n’y fera.

Adieu la victoire et les 100.000 Dollars promis au vainqueur.

Comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres. En l’occurrence c’est le Norvégien Iden Gustav qui remporta la victoire.

Il s’impose en 3h05’06 devant l’Américain Matthew Hanson (3h05’57) et le Britannique George Goodwin (3h06’09).

De son côté, Vincent Luis enchaînait les dépassements pour claquer un temps de 1h01’25 pour boucler les 18km. Il franchira la ligne en 8ème position avec 2’15 de retard sur Iden. 

Même si cela n’est pas aussi simple que cela, mais sans cette pénalité Vincent Luis aurait pu jouer la gagne sur ce triathlon de Daytona!

Vincent luis triathlon daytona

La course de Vincent Luis

  • 3e de la natation en 22’28 à 3 secondes d’Henri Schœman ;
  • 4e à la sortie de T1 à 2 secondes d’Alistair Brownlee ;
  • 11e à la fin du vélo à 1’05 de Rudy Von Berg (partie vélo bouclée en 1h41’53) ;
  • 8e à la sortie de T2 à 1’02 de Rudy Von Berg ;
  • 2 minutes de pénalité pour abris ;
  • 21e à 2’59 après 700 m de course à pied ;
  • 8e à l’arrivée à 2’15 de Gustav Iden (partie course à pied bouclée en 1h01’05).