Test Osprey Duro 15 L, le sac de trail tout confort.

test osprey duro 15L

La marque reconnue de « bagagerie » sportive, nous propose un sac de trail haut de gamme, idéal pour les longues sorties.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une présentation de la marque s’impose! Cela reste une excellente façon de mieux appréhender leurs produits et leur philosophie. 

 

Osprey, « l’aventure avant tout, l’incarnation de la passion pour le plein air »

 

Pourquoi Osprey? Quelle signification?

Osprey est le nom anglais du Balbuzard, un rapace diurne autrefois commun sur les rivières et étangs français. Grâce au statut de protection dont jouissent les rapaces depuis une vingtaine d’années et grâce aux actions de protection spécifiques, les effectifs du balbuzard progressent
lentement. Vous pouvez deviner l’esquisse de cet oiseau comme emblème de la marque sur l’ensemble de leurs produits!

 

La marque créée en Californie en 1974, par Mike Pfotenhauer, met en avant trois objectifs:

  • Permettre aux autres de vivre de formidables expériences en plein air.
  • Protéger l’environnement afin que tout le monde puisse en profiter.
  • Vivre notre propre expérience du plein air.

 

Ma philosophie personnelle s’appuie sur une meilleure appréciation de la vie lorsque je suis entouré de choses que j’ai construites moi-même. Je comprends ce qui m’entoure et je me sens mieux en relation avec mon environnement. C’est l’amour de la conception d’un objet, de faire des choses pour mes amis et pour moi qui m’a attiré dans ce business.

J’ai commencé par concevoir des sacs à dos et des sacs de randonnée pour des clients à Santa Cruz. Je venais tout juste de sortir de l’université et j’ai vraiment apprécié de pouvoir organiser moi-même mes heures de travail, de concevoir mes sacs à dos et d’écouter les histoires sur la façon dont tel sac avait atteint tel sommet ou voyagé à travers le monde.

 

En visitant le site officiel Osprey, il est évident que l’entreprise porte un regard primordial sur les questions d’environnement. À très court terme (printemps 2020) une étape importante sera franchie sur le plan du développement durable. En effet, la fabrication des futurs sacs à dos se fera avec des matériaux recyclés mais aussi grâce à un processus chimique responsable.

Tous les produits Osprey sont intégralement garanties, et dans la mesure du possible, la marque réparera au lieu de remplacer. Pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit d’enregistrer votre produit sur le site officiel.

L’enseigne l’annonce très clairement, elle n’a pas pour but de suivre les caprices de la mode. Elle veut proposer des produits de qualité avec une espérance de vie longue. Osprey nous encourage même à ne pas anticiper l’achat d’un nouveau sac si cela n’est pas strictement nécessaire.

 

Le sac de trail Osprey Duro 15 L, les caractéristiques techniques.

 

Osprey propose une large gamme de sacs « sportifs », nous nous attarderons plus sur les modèles « Duro ». 

Duro est une gamme de sacs pour la course, conçue pour contenir tout ce dont vous avez besoin sur la distance de votre choix. Vous aurez le choix entre différentes capacités : 1.5L, 6L et 15L.

osprey duro 15
La fiche technique du sac via ce lien

Les caractéristiques du sac Osprey Duro 15 L que j’ai en test:

  • Réservoir Hydrolics  2,5L inclus ( NB : tuyau fixé par aimant sur boucle de serrage)
  • Poche avant zipée
  • Manchon interne d’hydratation
  • Clip porte-clés à l’intérieur
  • Fixation pour lampe led
  • Poches multiples PowerMesh
  • Sac gilet équipé de deux sangles de poitrine réglables et amovibles
  • Bandes réfléchissantes
  • Attache pour bâton de marche Stow-on-the-Go
  • Poche latérale en filet stretch
  • 2 Flasques souples de 500ml Twin Hydrolics avec tuyau d’extension et valve de bouche
  • Doubles poches ceinture à fermeture éclair
  • Poids : 590gr
  • Prix : 175€
  • All mighty guarantee (à savoir « garantie toute puissante)

 

Les matériaux sont de très bonne qualité, on sent très clairement que la marque ne conçoit pas ses produits à la va-vite. Chose assez rare, le sac est livré avec une poche à eau de 2.5L mais également deux flasques de 500ml. Vous aurez donc jusqu’à 3.5L pour vous accompagner lors de vos longues sorties. 

 

Mon test Osprey Duro 15 L

Mes premières impressions en découvrant ce sac sont assez surprenantes. Beaucoup de marques tendent à proposer des produits simples, minimalistes. Ce n’est clairement pas le cas de Osprey, il faut bien quelques minutes pour en découvrir toutes les possibilités de rangement. Pour faire simple, il y a quatre compartiments pour ce sac.

La poche à eau est positionnée dans la partie la plus proche du dos, celle-ci est d’une contenance de 2.5L.

Il y a ensuite une plus petite poche permettant d’y ranger des affaires de faible encombrement, une sorte de vide poche en quelque sorte. Clés, papiers, et tout autre petit objet y trouveront leur place sans difficulté.

Vient ensuite le plus grand compartiment, dans lequel vous pourrez stocker tout ce qui est matériel obligatoire : veste, pantalon, gants…

Le dernier rangement est assez particulier. Il s’agit d’un « filet » sur le dos du sac. Celui-ci permettra lors d’une sortie d’y déposer par exemple votre veste de pluie, et de la reprendre sans avoir à ouvrir le sac à chaque fois.

Les différentes possibilités de stockage permettent vraiment de partir en toute sérénité sur un Ultra-Trail.

 

Beaucoup de détails qui vous faciliteront la vie pour vos sorties.

 

Osprey, à mon sens a vraiment cherché à rendre son sac le plus facile d’utilisation possible. J’en veux pour exemple les quelques caractéristiques suivantes:

  • les flasques sont très faciles à mettre en place, il y a même un élastique permettant de maintenir les pipettes le long du sac.
  • le tuyau de la poche d’hydratation possède un petit aimant qui vient se clipser sur une des lanières du devant du sac (voir la photo pour mieux comprendre le principe).
  • une ceinture ventrale permet de maintenir parfaitement le sac, offrant ainsi deux petites poches supplémentaires.

test sac trail osprey

En revanche, seul petit point qui me dérange avec le sac Osprey Duro 15L, est qu’il possède beaucoup de fixations, de cordons pour ajuster le serrage… Cela est très bien, seulement je me suis retrouvé à courir avec quelques liens/cordons volant au vent!

 

En conclusion,

Le sac est d’une très bonne qualité, on sent que celui-ci va pouvoir nous accompagner pour plusieurs saisons. Le tissu semble réellement solide, honnêtement je ne vois ce qui pourrait casser.

Je n’ai pas eu l’occasion de vraiment remplir complètement le sac, mais même chargé à moitié celui-ci reste stable, rien ne bouge. Bien sûr c’est un 15L donc il n’est pas des plus légers. Vous trouverez facilement un sac moins lourd mais sera t’il tout aussi résistant?! Pas convaincu. 

 

Vous pouvez vous offrir le sac grâce à notre partenaire Irun via ce lien

Les derniers articles RunActu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *