Salomon Sense Ultra 5, un joyau ce sac d’hydratation pour le trail running.

Je me permets d’apporter une précision immédiatement, le « ultra » ne signifie pas que ce sac est destiné à la pratique de l’ultra trail. Le sac Sense ultra 5 fait partie de la gamme « S/Lab » de Salomon, une gamme généralement orientée et conçue pour les coureurs cherchant à performer. Le terme « ultra » est donc une référence à cette notion de performance.

Salomon propose également un sac encore plus minimaliste avec une version Sense Ultra 2. Celle-ci conviendra aux traileurs souhaitant s’engager sur des trails de courtes distances.

Si vous avez peur de manquer de place, Salomon commercialise une version Sense Ultra 8 qui vous permettra plus d’amplitude pour emporter vos affaires.

Un sac confortable offrant de nombreuses possibilités de rangement.

test-salomon-slab-sense5

À mon sens, la qualité première de ce sac est le tissu avec lequel il est fabriqué. Nous avons l’habitude de tester différents modèles de sacs de marques différentes et le moins que l’on puisse dire est que le tissu Salomon est réellement très agréable à porter. Celui-ci s’adapte parfaitement à votre morphologie et restera en toute circonstance proche du corps.

Technologie SensiFit™: Stabilité/liberté de mouvement
Construction en matière stretch respirante qui épouse la morphologie, avec systèmes d’ajustement légers offrant un maintien et une stabilité irréprochables. Le sac ne ballotte pas et ne gêne pas la respiration.
Le sac donne l’impression qu’il peut s’agrandir à l’infini afin de s’adapter à vos besoins. La poche arrière bien que relativement petite permettra d’y accueillir sans aucune difficulté une veste imperméable par exemple. C’est d’ailleurs le volume de cette poche qui variera en fonction du sac que vous choisirez : 2L/5L ou 8L.
La version 2L n’a tout simplement pas de poche à l’arrière, tandis que la version 8L aura une poche légèrement plus grande que le 5L.
salomon-slab-sense-5

Salomon, comme à son habitude, propose de très nombreux rangements à l’avant du sac. Bien entendu, 2 poches serviront à y stocker les flasques de 500ml. Les flasques sont d’ailleurs de très bonne qualité avec un large bouchon permettant de les remplir facilement. De plus, son extrémité est préformée (en forme de pointe) et se rangera très facilement dans la poche.

Le sac dispose de 2 poches élastiques relativement grandes sous l’emplacement des flasques. Si vous avez des objets à mettre en sécurité, 2 poches latérales disposent d’une fermeture Éclair.

Ces poches permettront de stocker tout ce qui est nécessaire entre deux ravitaillements: nourriture, gel, compote, barre… Vous pourrez également y ranger très facilement une paire de gant et/ou un buff.

Dernier détail très important à mon sens, le sac ne pèse que 191 grammes. Un poids qui est loin d’égaler le sac Compressport Ultrun mais qui possède l’avantage d’être comme une deuxième peau lui permettant de se faire oublier très rapidement une fois sur le dos.

De plus, les liens de serrage sont relativement simples et très performants. Salomon a fait dans l’efficacité avec deux « cordelettes » qui permettront de serrer plus ou moins le haut et le bas du sac.

avis-salomon-sense-5

Quelques sacs d’hydratation à titre de comparaison

Il me paraît toujours intéressant de proposer quelques autres articles de tests qui vont permettront de comparer ce qui se fait chez d’autres marques.