Alimentation Running, test des produits Isostar:
Sans aucun doute, un des aspects le plus important le jour de la compétition, l’alimentation et l’hydratation vont jouer un rôle essentiel dans la réussite de votre objectif.
Que vous soyez un coureur élite ou un amateur, une mauvaise gestion de votre apport nutritionnel et vous courez à la catastrophe. À l’inverse, une barre de céréales ou un gel énergétique pris au bon moment vous donnera un sacré coup de pouce. RunActu a testé différents produits de la marque Isostar, une référence depuis de nombreuses années.
ISOSTAR, pionnière de la nutrition sportive
ISOSTAR est la première marque de nutrition sportive née en Europe en 1977 !
C’est sa boisson emblématique Hydrate & Perform (poudre à diluer dans l’eau) qui a fait le succès de la marque. En 40 ans la gammeHydrate & Perform s’est agrandie pour répondre à différents besoins : nouveaux goûts, nouvelles formules, nouveaux formats pour plus de praticité…
Dans les années 80 la gamme s’est étoffée en lançant les premières barres énergétiques pour compléter les besoins en énergie. Puis, au fil des années la gamme a évolué en s’adaptant aux nouvelles pratiques sportives.
ISOSTAR accompagne les challenges de tous les sportifs depuis plus de 40 ans.
Il me semble également important de préciser que la marque Isostar est Française. Les ateliers sont basés à Revel, dans le sud-ouest de la France, à quelques kilomètres de Toulouse.
Les valeurs de la marque
Même si la marque ne peut que vanter la qualité des ses produits, j’aurais tendance à naturellement les croire. Peut-être suis-je un peu naïf! À vous de juger…
La qualité
Nos produits répondent à une charte de qualité exigeante. Ils sont fabriqués en Suisse (boisson) et en France (barres et gels) dans des ateliers contrôlés. Les ingrédients sont rigoureusement sélectionnés.
Humilité et proximité
Depuis plus de 40 ans Isostar crée des liens de confiance avec les sportifs. Sur votre vélo, les ravitos, dans votre bidon ou votre poche… la marque accompagne les passionnés de sport. Etre à vos côtés dans vos petits défis comme lors de vos plus grands challenges, partager l’émotion d’une ligne d’arrivée franchie, la fierté d’un chrono dépassé, ou tout simplement d’un moment pour soi, c’est ce qui anime la marque depuis toutes ces années.
Alimentation running, le test des produits Isostar
Avant de vous présenter en détail les produits que j’ai testés durant mes vacances, je me dois de vous avouer que je ne suis pas un grand fan de ce genre de produits (boisson énergisante, barre de céréales ou encore gel…).
Lors de mon premier marathon, je m’étais beaucoup alimenté avec ce type de produits. J’en garde un très mauvais souvenir.
Si ma mémoire est bonne, j’avais misé sur les gels énergétiques au Cola. Le goût et surtout la consistance ne m’avaient pas convaincu.
C’est donc avec de forts a priori et une envie de laisser une deuxième chance aux produits Isostar que je commence le test.
Test des Gels Energy Booster saveurs Grenadine/Cranberry
Les gels énergétiques BOOSTER ISOSTAR sont des concentrés de glucides conçus pour apporter un véritable « coup de fouet » à l’organisme. Une fois ingéré, vous ressentirez l’effet « booster » au bout 15 à 20 min.
- Coup de fouet 16g de glucides/gel)
- Source de glucides (16g/gel)
- Source de Vitamines B1, B2, PP & B6
- Dose unitaire, facile à utiliser – Refermable
Conseils d’utilisation : pour un effet coup de fouet, juste avant le départ ou avant l’arrivée d’une épreuve et avant une côte ou une accélération. Il est conseillé de l’accompagner d’une boisson.
Goût : Citron , Cola , Cranberry/Grenadine
La promesse est belle : donner un coup de boost durant l’effort!
J’ai pu tester ces gels lors de sorties trail en montagne. Pour ne rien vous cacher, habitant sur Nantes, je suis peu habitué au dénivelé du Mercantour et donc preneur de toutes les aides possibles pour ne pas finir mes sorties trop minable!
Commençons par parler du packaging des gels. Il est évident que l’utilisation de ce type de produit doit être simple. Personne n’a envie en pleine course (ou sortie) de s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir à ouvrir le gel.
Sur cet aspect, Isostar est très performant. Le tube de gel est fermé par un opercule qu’il suffit de tourner/casser pour avoir accès au contenu. Même en plein effort ce fut un jeu d’enfant d’ouvrir le gel.
Un très bon point pour Isostar.
La texture des gels
C’est sur cet aspect que j’avais le plus de doute suite à ma mauvaise expérience d’il y a quelques années. À l’époque, j’avais trouvé les gels très gélatineux et absolument pas agréables à avaler.
Lors de ma première sortie de test avec les gels Isostar, j’avais emporté d’autres produits (compote notamment) au cas où… Ce fut la seule fois!
En effet, je n’ai pas retrouvé cette sensation désagréable en bouche. Bien au contraire, j’ai trouvé le parfum Cranberry agréable et bien dosé.
Le gel est relativement simple à avaler. Deux gorgées et le tour est joué.
L’aspect m’a fait penser à une cuillère de confiture, pas solide mais pas liquide non plus!
Certains trouveront le goût en bouche peut-être désagréable une fois avalé, comme l’impression d’avoir toujours le parfum dans la bouche. Simplement il suffira d’accompagner le gel d’une gorgée d’eau afin d’y remédier.
Un réel coup de fouet
Comme pour tout produit alimentaire censé apporter un plus énergétique, il est difficile de le quantifier exactement. Cependant, il m’a semblé réellement ressentir un regain d’énergie quelques minutes après chaque consommation.
Alimentation Running, la boisson hydrate et perform Isostar
La boisson Hydrate & Perform d’ISOSTAR offre plusieurs atouts : une hydratation optimale avec apport d’énergie et de micronutriments (riche vitamines B1, B6 et C), une formule sans colorant et avec des arômes naturels, digestibilité, et surtout un bon goût.
- Source de glucides (35g/500ml)
- Apport de Vitamine B1
- Source de Calcium, Sodium & Magnésium
- Facile à préparer
Conseils d’utilisation : pendant l’échauffement (150 ml tous les 1/4 d’heure) et régulièrement pendant et après l’effort (jusqu’à 2 heures après l’effort) (150 ml tous les 1/4 d’heure). Mode de préparation d’une portion : diluer 3 cuillères de dosage dans 500 ml d’eau.
En terme de saveur, vous avez de quoi vous faire plaisir : citron, cranberry, orange et une boisson au goût neutre. Pour ma part, la cranberry m’a accompagné durant mes vacances.
Je dois dire qu’en terme de goût c’est très excellent. Je m’attendais à avaler un liquide avec un goût de cranberry chimique (un mauvais jus en soi). Cependant, nous sommes très loin de cela. Le fait que la boisson est sans colorant et avec des arômes naturels doit jouer un rôle important.
Attention cependant, il vous faudra doser à votre convenance le produit. La marque recommande 3 cuillères pour 500ml d’eau.
Peut-être est-ce un manque d’habitude, mais à ce dosage-là, je trouve que le goût est trop prononcé. En revanche, ma compagne trouvait cela à sa convenance. À vous de trouver le juste milieu!
Tout comme les gels, difficile de juger de l’apport réel de la boisson lors d’un test sur le terrain. Cependant, la boisson est riche en vitamines B1, B6 et C. Elle aura également un apport en glucides (35g pour 500ml), calcium, sodium et magnésium.
De quoi nous aider à performer!
Un test terrain positif
Le descriptif fait par la marque est attirant. Les parfums sont assez sympathiques. Mais qu’en est-il réellement lors de l’effort?
Pour le test, j’ai utilisé cette boisson sur différentes sorties, allant du footing d’une heure en endurance fondamentale à la sortie rando/trail de 5h en montagne.
- Le premier point, sans doute le plus important à mes yeux, est la digestion. Etant assez fragile de l’estomac, j’ai toujours une petite crainte avec ce genre de boisson énergisante. Rien à signaler avec Isostar, la digestion s’est faite sans aucun souci même au cours de sorties plus difficiles.
- Une sensation en bouche agréable. Le liquide se boit clairement comme de l’eau : aucune sensation pâteuse en bouche.
- Aucune baisse de régime durant mes sorties longues. Pas forcément habitué à des efforts relativement longs, je m’attendais à connaître quelques défaillances. Cependant, mis à part une fatigue musculaire (un manque certain d’entraînement!), cela s’est relativement bien passé. Je pense que la boisson m’a clairement aidé en compensant les pertes dues à la transpiration. Finalement, me permettant un effort constant sans ressentir une trop grosse fatigue une fois rentré à la maison.
Mon avis global sur les produits Isostar
Il me semble évident que nous sommes sur des produits de qualité avec Isostar. Aucune mauvaise surprise à prévoir. La digestion des gels et de la boisson hydrate et perform se révèle positive.
La combinaison des deux produits m’a permis de maintenir un effort constant durant mes sorties longues sans éprouver une fatigue post course. De plus les gels procurent un coup de boost sur les sorties plus intenses.
Dernier point, les prix (9€95 pour la boisson et 8€90 pour les 5 gels) sont tout à fait dans le prix du marché.