Test Sac Camelbak Octane 10,

Avons-nous encore besoin de présenter la marque CamelBak? La marque Américaine est tout simplement le leader mondial de l’hydratation « mains libres ».

L’histoire a commencé en 1989:

Le passionné de vélo Michael Eidson participe au « Hotter’N Hell 100 ». Une course sur route de 100 miles dans la chaleur estivale exténuante de Wichita Falls, au Texas. 

L’eau est vitale pour survivre pendant cette course, et il y a peu d’endroits permettant de remplir une bouteille d’eau. Eidson, technicien médical d’urgence de profession, décide de remplir un sac intraveineux d’eau et de le glisser dans une chaussette tubulaire blanche. Puis il fourre l’engin dans le dos de son maillot de vélo, jette le tuyau fin sur son épaule et le serre avec une pince à linge.

L’hydratation « mains libres » est née. Et Eidson est capable de boire en pédalant … tandis que les autres coureurs rient et tripotent leurs bouteilles d’eau.

Depuis la marque a fait bien du chemin afin de proposer un équipement de qualité, reconnu par les plus grands champions. Xavier Thevenard est par exemple un ambassadeur de la marque.

Le sac CamelBak Octane 10: un sac très bien pensé, prêt à vous accompagner dans vos sorties Trail

Avec 10 litres d’espace de chargement compressible et un réservoir Crux ™ de 2 litres, l’Octane ™ 10 est un bourreau de travail multitâches et multisports. 

Parfait pour les courses extra-longues sans assistance, les trajets quotidiens ou les courts voyages rapides.

Il est conçu pour transporter des tonnes de matériel et préparer les athlètes à tout ce que mère nature pourrait leur imposer. 

Besoin de plus que le réservoir de 2 litres? Rangez simplement un flacon Quick Stow supplémentaire dans l’une des poches parfaitement dimensionnées.

CamelBak

Après cette présentation rapide de la marque mettant très bien en avant les points forts de ce sac Octane 10, voici les différents aspects techniques et technologiques. Et le moins que l’on puisse dire est que CamelBak a pensé à tout.

La marque s’appuie sur deux technologies principales:

  1. le réservoir Crux; celui-ci fournit environ 20% d’eau en plus par gorgée avec une valve à morsure auto-obturante et un capuchon ergonomique.
  2. un maillage 3D; la maille légère et rembourrée maximise la circulation de l’air et réduit les frottements.

Nous y reviendrons plus précisément lors du test terrain.

maillage sac camelbak octane 10
Activité Trail et randonnée
Capacité d’hydratation 2 litres
Réservoir Crux avec avec système Quicklink
Sans BPA/BPS/BPF oui
Volume 8 litres
Poids du sac 370 grammes
Nombre de poches 8

 

Voici quelques détails présents sur le sac qui feront toute la différence lors de vos sorties.

✅ Poche extérieure: rangez rapidement votre veste imperméable sans enlever votre sac.

✅ Un serrage ajustable permettant de limiter les ballotements pour une stabilité accrue.

✅ Vos bâtons de trail ont un emplacement tout trouvé.

✅ Deux poches à l’avant du sac sont disponibles pour y stocker deux flasks de 500ml.

test sac camelbak octane 10

Le test terrain du sac CamelBak Octane 10

Le point le plus important lors de l’achat d’un sac d’hydratation est à mon sens de bien définir ses propres besoins. Si vous vous orientez vers une course longue distance en montagne ou si vous partez pour un 20km rapide, votre besoin ne sera pas le même.

En effet, la gamme est large, très large : contenance totale du sac, volume d’eau disponible, flask à l’avant du sac ou poche à eau à l’arrière… seront autant de critères à définir en amont.

test sac camelbak octane 10

Octane 10, taillé pour les longues distances.

Commençons tout d’abord par la capacité totale du sac. Selon les sites, le Octane 10 est annoncé soit à 8L soit à 10L. En soit les deux sont vrais, il faut juste apporter une petite précision. Le sac propose un volume de rangement de 8L et une poche à eau de 2L. Ce qui nous fait donc une capacité totale de 10L (8L de rangement + 2L d’eau).

Le sac possède donc une contenance que nous pouvons considérer comme moyenne. Cependant, à aucun moment je n’ai été en manque de place ou de rangement.

Je trouve la disposition des poches et l’espace qu’elles offrent largement suffisant pour s’élancer sur des longues distances. Alors bien sûr si vous vous engagez sur un ultra-trail avec une liste de matériel obligatoire à rallonge (UTMB par exemple!), l’Octane 10 sera peut-être un peu juste. Mais pour toutes les autres courses il fera parfaitement l’affaire.

Des rangements bien pensés

poche sac octane 10

À mon avis, la facilité d’utilisation est bien ce que nous devons rechercher en premier avec un sac d’hydratation. Sur ce point-là CamelBak fait fort! Que vous partiez sur une courte distance ou sur une longue, vous serez tout aussi à l’aise.

  • La grande poche arrière zippée permet d’y stocker tout le matériel dont vous n’aurez pas besoin régulièrement (vêtement chaud, frontale, le stock de nourriture…). C’est également là que se trouve la poche à eau de 2L.
  • Une poche extérieure équipée d’une fermeture par sangle fournit un rangement rapide pour vos affaires de pluie grâce à son tissu mesh aéré. Avec l’habitude (et en étant un peu souple!) ce rangement est accessible tout en courant.
  • Toujours à l’arrière du sac, deux élastiques permettent de ranger vos bâtons. Très facile à mettre en place et ils ne bougeront pas de toute votre sortie.

Je trouve les différents rangements à l’arrière du sac vraiment bien pensés. Même si nous n’avons pas besoin d’y avoir accès régulièrement, il est toujours plus sympa d’avoir différents compartiments de rangement. Cela permet de ne pas être obligé de vider entièrement le sac pour y retrouver l’objet que nous cherchons. Un gain de temps et d’énervement appréciable lorsque la fatigue se fera sentir!

Des rangements à l’avant du sac présents mais minimalistes

sac trail camelbak

test Sac CamelBak Octane 10

Si j’avais un point d’amélioration à proposer à la marque ce serait sans aucun doute cet aspect. En effet, sur l’avant du sac nous retrouvons donc deux poches afin d’y stocker des flasks de 500ml et une petite poche zippée.

Cependant, la poche zippée se situe derrière la flask. Autrement dit, il faut choisir entre la flask à eau ou le fait de pouvoir ranger quelque chose dans la poche.

À mon sens, il manque peut-être une poche supplémentaire en dessous des flasks.

Pour ma part, durant mon test, j’ai fait le choix d’utiliser uniquement la poche à eau arrière. De ce fait, les deux poches à l’avant étaient donc disponibles pour y ranger d’autres choses (nourriture pour ma part). Dans cette configuration, le sac est particulièrement efficace.

Une poche à eau à la pointe de la technologie pour l’Octane 10

poche à eau camelbak

Je vous avoue ne pas être un grand spécialiste des poches à eau! Pour moi, du moment que cela coule facilement c’est le principal. Si vous voulez en savoir plus sur l’entretien des poches à eau, je vous conseille d’aller lire cet article : « Comment nettoyer la poche à eau de son sac d’hydratation?« 

En revanche, il y a deux, trois détails dont il me paraît important de parler.

Premièrement, le sac Octane 10 est doté d’un réservoir « Crux ». Une technologie qui permet d’absorber 20% d’eau en plus à chaque gorgée. Bien évidemment, il est difficile lors d’un test terrain de quantifier exactement cette donnée. En revanche, il est évident que je n’ai pas eu besoin de m’y reprendre à plusieurs fois pour avoir quelques gouttes d’eau!

Pour l’anecdote, lorsque nous partions en randonnée, mon fils de 2 ans buvait sans aucune difficulté avec ce dispositif.

Deuxièmement, la valve du tuyau est équipée d’un système On-Off. Alors rien de révolutionnaire pour ce genre de système, cependant j’apprécie particulièrement le fait d’être certain qu’une fois la valve refermée l’eau ne gouttera pas sur notre T-shirt.

Enfin troisièmement, le réservoir est doté d’une poignée rigide afin de le tenir lorsque nous le remplissons. Encore une fois, cela ne vous fera pas courir plus vite, mais cela évitera de l’énervement lors des ravitaillements.

Ma conclusion du test Sac CamelBak Octane 10

sac octane 10

Le sac Octane 10 est très agréable à porter. Il dispose de plusieurs sangles qui permettent de l’ajuster parfaitement à votre morphologie. Pour ma part, je n’ai jamais eu à le resserrer une fois mis en place. Vraiment très agréable!

De plus, les bretelles et le dos en mesh aéré permettent une bonne ventilation.

Le sac offre un volume de rangement qui satisfera assurément les coureurs qui voudront s’engager sur des longues distances.

Venons-en à ce que tout le monde regarde en priorité lors d’un achat: le prix. CamelBak adopte une politique de prix juste et raisonné. L’Octane 10 est vendu au prix de 115€Pour un produit identique vous trouverez facilement chez les concurrents de CamelBak des tarifs approchant les 150€.

À ce prix-là, le rapport qualité-prix est imbattable, Si en plus vous pouvez bénéficier d’un code promo, foncez!

Test sac camelbak octane 10

Résultat du jeu concours pour remporter un sac Octane 10 CamelBak : Ludovic Collet remporte le tirage au sort. Il sera contacté par l’équipe RunActu très rapidement.