pub

Les meilleures promo du moment en cliquant sur la bannière

Kilian Jornet et Jakob Ingebrigsten sur le 10km de Hytteplanmila,

Réputé comme le plus relevé de Norvège, le 10 km de Hytteplanmila ne devrait pas décevoir cette année. En effet, nous aurons la chance de voir s’affronter deux grands champions. Le jeune prodige de la piste Jakob Ingebrigsten tentera de se rapprocher du record d’Europe du 10km. De son côté, Kilian Jornet l’ultra-traileur se testera pour la première fois sur une course sur route.

Bien entendu, il n’y aura pas de duel entre les deux hommes, ou alors un duel à distance. La victoire, sauf contre-performance, devrait revenir à Jakob Ingebrigsten. Il semblerait même que le record d’Europe de Julien Wanders (27’13) pourrait être mis en danger. Pour le prodige du trail, tout laisse à penser qu’il devrait pouvoir s’approcher des 29 minutes sur 10km.

Bannière frontale Go'lum

Les deux hommes sont en pleine forme et vont nous offrir une superbe course

Le moins que l’on puisse dire est que les deux hommes ne vont pas faire semblant ce samedi en Norvège. Bien sûr chacun aura son propre objectif:

  • Vers un nouveau record d’Europe du 10km pour Jakob Ingebrigsten.

À tout juste 20 ans, il est la star montante de la piste et réalise une saison de très haut niveau.

Déjà vainqueur l’année dernière du 10 km de Hytteplanmila avec un chrono de 27’54 » (record de Norvège), il semble encore plus fort cette année. Ses résultats parlent pour lui.

Il a notamment couru un 800m en 1’46″44 fin juin. Mais aussi battu le record d’Europe du 2000m lors « des Impossible Games« . Son chrono est stratosphérique : 4’50″01.

De plus, il a effacé Mo Farah des tablettes sur 1500m avec un nouveau record d’Europe en 3’28″68 cet été.

  • Kilian Jornet présent pour valider sa saison d’entraînement axée sur la vitesse:

La référence mondiale de l’ultra-trail, de la course en montagne et autre ski-alpinisme, fera ses débuts (à 32 ans) sur une distance qu’il ne maitrise pas: un 10 km sur du plat! Sa course sera forcément très suivie, et de nombreux observateurs sont pressés de savoir ce que peut valoir Kilian Jornet sur une course sur route.

kilian jornet

Il l’avait annoncé dès le début d’année qu’il aimerait se tester sur la route (même si nous pensions que cela serait plus sur un semi-marathon), il a donc axé son entraînement sur la vitesse.

Kilian Jornet devrait viser un chrono proche des 29 minutes, il annonce même sur les réseaux vouloir battre son record personnel réalisé à l’entraînement en 29’30 ».

Capable de faire un chrono de 29’41 sur 10km en fin de séance d’entraînement (après avoir couru un kilomètre vertical en 29’58!) il devrait pouvoir atteindre ses objectifs!

Cependant, il est plus ou moins en « repos » depuis deux semaines pour des petites contraintes musculaires…

Une chose est certaine, nous allons pouvoir observer les toutes nouvelles Salomon Phantasm en pleine action. La paire de l’enseigne commercialisée pour rivaliser avec les toutes meilleures en terme de vitesse.