Quelques jours après sa tentative de record sur le 5000m route, nous retrouvions Jakob Ingebrigtsen sur la piste. Cette fois, c’est bien le record d’Europe du 2000m qui est en vu. Cette reprise sur piste lors des « Impossible Games d’Oslo » était l’occasion de rechausser les pointes et de faire une course officielle!

L’ambiance en revanche était particulière… sans spectateurs dans les gradins! Cependant, cela n’a pas empêché les bons résultats lors de ce meeting, avec un record du monde et deux records d’Europe.

record d'europe 2000m Jakob Ingebrigsten

Les frères Ingebrigtsen sur 2000m en tête d’affiche

Après une dernière sortie fin mai sur la route, avec un record de Norvège du 5000m à la clé (mais pas de record d’Europe), Jakob Ingebrigtsen se fixait un nouveau défi : le 2000m.

Les frères Ingebrigtsen affrontaient à distance une équipe Kenyanne, courant au même moment à Nairobi, emmenée par le champion du monde Timothy Cheruiyot. Cependant, la course n’était pas vraiment équitable, en effet les coureurs Kenyans n’ont pas vraiment été gâté par la météo. De fortes pluies avaient lieu durant l’événement, combiné à l’altitude (1800m) il semblait difficile de rivaliser. Cheruiyot a quand même couru en 5’03.

Mais ce sont bien les Norvégiens qui ont fait fortes impressions. Jakob donna un coup de jeune au record d’Europe de l’anglais Steve Cram, avec un chrono de 4’50,01. À seulement 19 ans, il s’affirme toujours plus comme un grosse pointure de la piste dans les années à venir.

Son frère Henrik, 4’53 et son autre frère Filip, 4’56 ont également fait une course de très haut vol.

Pour rappel, le record du monde est toujours la propriété de Hicham El Guerrouj avec le temps de 4 min 44 s 79, établi le 7 septembre 1999.

Des records sur des épreuves peu courues

Karsten Warholm, a pour l’occasion battu le record du 300m haies (oui oui 300m haies…) avec un chrono de 33’78. 

De son côté, Sondre Nordstat Moen, a du courir 103 tours de pistes pour battre le record du 25km, bouclé en 1h12’46.

Pas convaincu que ces épreuves soient bientôt plus courues sur des meeting importants mais les performances restent impressionnantes.