Comme chaque année, le trail 100 Andorra by UTMB s’annonce comme une course passionnante à suivre. Les paysages sont magnifiques et l’événement attire de nombreux athlètes de très haut niveau. Cependant, ce sont les conditions météorologiques qui rendent cette épreuve particulièrement difficile. En effet, le temps est souvent capricieux et la pluie ajoute encore un défi supplémentaire à une course qui n’en manque déjà pas. Les participants devront parcourir 107 km et gravir près de 7000 mètres de dénivelé positif. Nous venons d’apprendre qu’un passage de col sera fermé sur le parcours à cause de la neige!

Cette année, François D’Haene sera au départ. Après une saison 2023 compliquée marquée par une grave blessure, il vient valider son entraînement de début d’année et, surtout, tourner définitivement la page de cette période difficile.

Rendez-vous samedi 15 juin, tôt le matin, pour suivre la course en direct. Ce même week-end vous pouvez également suivre l’Ultra 01 avec Casquette verte engagé sur le 177km.

Comment suivre François D’haene sur le 100k Andorra?

La course dispose du label “by UTMB”, vous pourrez donc suivre l’avancée des coureurs sur le site officiel de l’UTMB. Il sera également possible d’avoir de nombreuses informations sur les réseaux sociaux de la course, mais nous ne pouvons que vous conseillez d’ajouter cet article dans vos favoris.

En effet, nous proposerons un suivi commenté en direct de la course et cela dès le samedi matin.

Article recommandé:

Découvrez la nouvelle version des fameuses Hoka SpeedGoat 6

Les favoris de ce 100k Andorra by Utmb 2024

Même si François D’Haene annonce lui même qu’il ne sera pas à 100% sur cette course et qu’il vient pour valider son entraînement hivernal et pour reprendre des sensations après une saison 2023 compliquée à cause de blessures, il demeure néanmoins le grand favoris.

Avec un côte UTMB de 887, l’Américain Ben Dhiman sera à surveiller de près. Il arrivera très en forme puisqu’il vient de gagner le MIUT Madère (116km et 7000m D+) à la fin du mois d’avril. L’italien Daniel Jung (1er Diagonale des fous 2021 et 4ème Hardrock en 2022) ne devrait pas être très loin de la tête de course. 

Chez les femmes, Lucie Jamsin devrait pouvoir être à la lutte pour la victoire finale avec l’allemande Katharina Hartmuth et l’espagnol Claudia Tremps.

Début du live samedi 15 juin à 5h00!

Les conditions météorologiques ne permettent pas de s’engager sur le parcours classique. La neige et des crevasses au sommet d un col obligent l’organisation à emprunter un itinéraire différent. Les coureurs partent donc sur un 106km (au lieu de 107km) mais avec un peu moins de D+ (6300 au lieu de 6700).

  • Le départ vient d’être donné et tous les favoris sont présents !

Apres 3h de course, c’est l’Américain Ben Dhiman qui est en tête en compagnie de Zachary Garner. Ils ont pointé en 3h06’54 à Botella (km 22).

Francois D’Haene est 6eme en 3h10’53 soit 4minutes de retard sur les leaders!

  • Pointage à Parc Central (km37) : Ben Dhiman et Zachary Garner sont toujours en tête et ensemble. Le rythme est un peu trop soutenu pour François D’Haene qui perd du terrain. Il est toujours 6ème mais maintenant avec 11 minutes de retard sur les leaders. Pour rappel, le français est sur une course de reprise après une année 2023 quasi blanche et sur un format de course qu’il considère comme “un sprint!”. Ce n’est pas donc pas illogique qu’il n’arrive pas à suivre le rythme en début de course.
  • Refuge Illa au km 52 soit la mi-course: Ben Dhiman est maintenant seul en tête. Il dispose de 4 minutes d’avance sur Zachary Garner.

François D’Haene est toujours à la même place mais avec maintenant 18 minutes de retard. Il se trouve à 10 minutes du podium.

Du changement en tête de la course.

Alors qu’il avait mené tout le début de course, Ben Dhiman est maintenant à 4minutes derrière Zachary Garner. Il lui reste environ 20km pour revenir et l’emporter!

François D’Haene gère parfaitement sa course et pointe maintenant en 5ème position avec environ 40 minutes de retard. 

Victoire de Zachary Garner en 13h17 sur le 100k Andorra 2024