Participez à une expérience unique de trail running qui traverse les sentiers du monde entier tout en sensibilisant à l’importance de la qualité de l’air. Running Up For Air (RUFA) revient du 1er au 9 juin 2024 dans une nouvelle édition, cette fois sous la forme d’un événement global digital, comprenant également des rassemblements physiques dans différentes régions du globe.

De plus, plongez au cœur de cette aventure incontournable grâce à un documentaire captivant explorant la genèse de cet événement devenu emblématique à travers le monde.

Fondée en 2012 à Salt Lake City par Jared Campbell, quadruple vainqueur de la célèbre Barkley, Running Up For Air incite les passionnés de course du monde entier à explorer les sentiers tout en collectant des fonds pour des causes environnementales en faveur de l’air pur.

Que ce soit en solo ou en équipe, le format de la course est totalement flexible. Chaque participant est libre de choisir son propre parcours et sa propre façon de contribuer pendant les 9 jours de l’événement, que ce soit en parcourant les collines, les pistes de ski, les montagnes ou même les escaliers urbains.

Il suffit pour participer de rejoindre le challenge Strava et d’aller courir!

Deux évènements RUFA en France le samedi 1 juin.

Running Up for Air patagonia

Si vous souhaitez participer à cet évènement et en présentiel, vous pourrez le faire soit à Chamonix soit sur Paris le samedi 1er juin.

Pour les deux “courses”, une petite sortie collective sera proposé afin de faire monter un peu le compteur global durant une heure. Les parisiens pourront (re)découvrir le lac du bois de Vincennes durant un run d’environ 10km.

Le parcours de la sortie à Chamonix n’est pas encore détaillé mais attendez-vous à grimper un petit peu !!

En France, les fonds récoltés lors de ces deux évènements et lors du challenge Strava seront notamment reversés à l’ONG Inspire. Une organisation qui lutte au quotidien pour maintenir une qualité de l’air acceptable dans la vallée de l’Arve à quelques kilomètres du Mont Blanc.

patagonia rufa 2024

Un film pour sensibiliser les pratiquants.

En parallèle de l’édition 2024, Patagonia Films présente un documentaire de 17 minutes qui revient sur les débuts de RUFA. L’histoire commence lorsque Jared Campbell décide de relever le défi de gravir et de redescendre le Grandeur Peak de Salt Lake City sans interruption pendant 24 heures, une initiative visant à collecter des fonds pour des organisations engagées en faveur d’un air plus pur.

Ce projet solo de Campbell, initié il y a 12 ans, a depuis évolué pour devenir un mouvement mondial, avec des dizaines de courses, des centaines de participants et des dizaines de milliers de dollars collectés à travers le globe.