pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Résultats Barkley 2023,  Lazarus Lake, le fantasque organisateur, va devoir retravailler les règles de sa Barkley!

Cette édition 2023 fut tout simplement incroyable. Alors que depuis 35 ans, seulement 15 participants ont pu être finishers de la mythique Barkley, ce sont bien 3 hommes qui sont venus à bout des 5 tours du parcours de l’édition 2023.

Si vous ne connaissez pas cette course qui se déroule dans le Tennessee en, voici une présentation rapide.

La Barkley n’est pas un trail comme les autres… Elle ressemble plus à une course d’orientation en milieu hostile qu’à l’EcoTrail de Paris!

Le principe est relativement simple: chaque concurrent doit effectuer une boucle de 20 miles en passant par différents points précis. Bien entendu, il n’y a aucun balisage et le répérage se fait uniquement avec une carte! Chaque point de repère est matérialisé par un livre duquel chaque coureur doit rapporter une page qui attestera de son passage.

Chacun empruntera le chemin qu’il souhaite, se frayant un passage à travers une forêt dense et vierge.

Bien entendu, la météo dans le Tennesse courant mars est assez capricieuse avec un froid intense la nuit et généralement beaucoup de vent et de pluie!

Pour être finisher, il faut réaliser 5 boucles (100 miles soit 160km dans le meilleur des cas, avec plus de 20000m D+).

Première victoire Française sur la Barkley avec Aurélien Sanchez en 58h23’12.

Pour sa première participation à la Barkley, le Français Aurélien Sanchez a réussi la performance incroyable de devenir le premier tricolore à dompter la course, mais aussi le plus rapide à boucler le parcours cette année.

Chose incroyable, il n’est pas le seul à avoir franchi la fameuse barrière jaune de la ligne d’arrivée dans les temps. L’Américain John Kelly (58 h 42’23) déjà finisheur en 2017 devient le 3ème traileur finisher à plusieurs reprises de la Barkley. Le Belge Karel Sabbe en 59h53, moins de 7 minutes avant le maximum autorisé, réalise lui aussi l’exploit d’être finisher.

Une édition 2023 assez clémente qui restera dans les annales. En effet, la météo d’habitude si capricieuse, avec beaucoup de pluie et de brouillard, a laissé cette année la place au soleil. Bien entendu, le froid était toujours de la partie mais les coureurs ne semblent pas en avoir souffert.

On notera également la magnifique course de l’Anglaise Jasmin Paris qui crée l’événement en s’imposant comme la 2e femme à parvenir à boucler 3 tours. Malheureusement, elle n’a pu prendre le départ de la 4ème boucle.

Une fin de parcours confuse!

Alors qu’il venait de franchir la ligne d’arrivée Aurélien Sanchez pensait en réalité avoir échoué, n’étant pas parvenu à trouver l’avant dernier livre caché sur le parcours. Un livre qui avait cependant été retiré par un randonneur indélicat et ramené au camp de base ! Très vite rassuré par « Laz », Aurélien Sanchez aura bien son nom sur le fameux trophée en forme de clairon!