Joggeuse disparue en Mayenne, un grand soulagement la jeune femme a été retrouvée vivante.
L‘adolescente de 17ans était partie courir en forêt lundi en fin de journée. Ses parents avaient donné l’alerte, s’inquiétant de ne pas la voir revenir. En effet, alors partie pour son footing habituel de 5km vers 16h, elle n’était toujours pas rentrée à son domicile vers 19h. Un retard plus qu’inquiétant pour la famille d’autant plus que le téléphone et la montre de la jeune femme ont été retrouvés au sol avec des traces de sang.
Plus de 200 gendarmes ont très vite été mobilisés afin de lancer les recherches. La zone à proximité de la forêt de Bellebranche, un bois situé sur la commune de Saint-Brice, dans le sud-est du département de la Mayenne, a été passée au peigne fin.
Mais ce n’est que tard dans la soirée , que la jeune femme a été retrouvée en état de choc et légèrement blessée à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), à une dizaine de kilomètres de l’endroit où elle était partie courir.
Un fait divers qui se termine bien. Cependant, la jeune femme dit avoir échappé à des ravisseurs… Il faudra sûrement attendre quelques jours avant d’en savoir plus sur les circonstances de cette inquiétante disparition.
La jeune avait en faite menti sur sa disparition et son kidnapping.
Même si nous nous réjouissons que cette jeune femme soit saine et sauve, l’adolescente vient d’avouer avoir inventé cette histoire.
La jeune joggeuse mayennaise qui disait avoir été enlevée par deux ravisseurs pendant 24h “a indiqué avoir menti et ne pas avoir été enlevée”‘ pendant son audition, explique la procureure de Laval dans un communiqué publié ce vendredi.
La lycéenne s’est rendue à Sablé-sur-Sarthe “à pied”. Ses blessures sont “d’origine accidentelle”, poursuit la procureure : “Elle aurait découpé son tee-shirt avec une paire de ciseaux”.
La suite s’annonce plus compliquée pour la jeune femme qui va sûrement faire l’objet de poursuites. Et nous espérons qu’elle pourra être accompagnée afin de mieux comprendre son agissement.
Quelques conseils pour courir en sécurité lors de vos footing.
Malheureusement, les faits divers sont de plus en plus fréquents : ravisseurs, incivilités, harcèlements. Voici quelques conseils pour assurer une certaine sécurité lors de vos prochaines sorties.
- Ne pas afficher son parcours en direct sur les applications Running. Des applications running permettent aux runners de communiquer son parcours en temps réel. Malheureusement, c’est un bon moyen de savoir exactement ou vous vous situez. De plus, il est clairement indiqué votre lieu de départ (domicile) et votre lieu d’arrêt.
Concernant les applications running, il est de plus en plus simple de paramétrer celles-ci afin de masquer les informations importantes et notamment votre adresse de départ.
- Informer son entourage de son programme. Cela peut sembler contraignant mais rien ne vaut un petit SMS indiquant que l’on part courir. Nous vous recommandons de communiquer sur votre parcours, la durée et aussi votre heure de retour prévue. Vous verrez cela devient vite un réflexe de le faire.
- Ne pas instaurer de routine dans vos sorties. Changer vos habitudes en n’allant pas courir tout le temps au même endroit et à la même heure. Cela est évidemment rassurant et pratique de courir sur un chemin que nous connaissons mais cela donne également beaucoup d’informations pour une personne mal intentionnée.
- Toujours partir courir avec son téléphone. Tout simplement le meilleur moyen de vite communiquer en cas de souci. Si quelque chose vous semble suspect sur votre trajet, n’hésitez pas à contacter une personne.
- Courir en groupe. Sans aucun doute une façon certaine d’assurer sa sécurité. Encore faut-il trouver quelqu’un qui court à la même vitesse que soi.
Enfin, et c’est à mon sens une très bonne option, utiliser une montre permettant un suivi en direct et en privé. Pour ma part, j’utilise une Garmin Fenix 6 pro qui dispose de la technologie Live Track.
Un système de Garmin qui envoie un mail à une personne lui permettant de suivre en direct votre parcours. Cela est très précis et très efficace.
Bien entendu, tous ces conseils ne doivent pas empêcher votre instinct de fonctionner. Si vous avez un doute, un mauvais pressentiment sur une personne qui se balade au loin alors ne prenez pas de risques. Faites demi-tour et dans le doute prévenez la gendarmerie.