Résultats marathon de la Loire 2023, une course magnifique dans les rues de Saumur regroupant plus de 5000 runners.

Le Marathon de la Loire est devenu, en seulement 4 éditions, une référence en se hissant 5ème au classement des marathons français. Rendez-vous né en 2017, celui-ci vient répondre à la demande des coureurs en devenant l’unique marathon du département du Maine-et-Loire.

Pierre-Alain Montanier, gérant de l’agence évènementielle Léo, ayant lui-même une sensibilité pour la course à pied, imagine à l’époque ce projet mettant en avant les atouts de la ville de Saumur : la Loire et sa magnifique vallée, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le Marathon de la Loire s’impose alors comme un grand rendez-vous sportif, mais aussi comme une façon différente de découvrir les richesses de la région pour les coureurs de tous horizons. Pensé également pour convenir au plus grand nombre, le parcours présente peu de difficultés et un faible dénivelé.

Si au fil des éditions, différentes épreuves ont été proposées aux coureurs, l’historique marathon individuel reste l’épreuve phare avec ses 42,195 km. Il est aujourd’hui complété par un semi-marathon et par l’épreuve si originale du combiné qui mêle course à pied et canoë-kayak : une épreuve sur-mesure pour la région.

Article recommandé:

Découvrez un marathon atypique avec le marathon des Alpes.

5000 participants au départ du marathon et et du semi-marathon de Saumur.

marathon-de-la-loire-saumur
Un parcours maintenant homologué qui sera légèrement différent des années précédentes mais toujours propice aux records. Ces changements rendent le parcours encore plus plat et roulant. Des paramètres qui en font un marathon propice aux records. La meilleure performance sur le parcours est pour l’instant détenue par Emmanuel Elim en 2 h 20 min 15 s.
Si vous ne visez pas un record, prenez le temps d’admirer l’architecture des bâtiments de la ville de Saumur ou encore de contempler les panoramas en bord de Loire. Pour vous aider un peu plus, près de 20000 spectateurs sont attendu sur le parcours du marathon ou du semi-marathon de Saumur, ainsi que plus de 44 animations musicales!

Tous les classements des différentes épreuves du marathon de la Loire 2023 via ce lien.

Quelles chaussures utiliser pour un marathon?

Le marathon de la Loire 2023 est le plus gros évenement Running du Maine et Loire, et les chronos s’affolent chez les élites et chez les amateurs. Il est donc évident que de nombreux runners étaient équipés de chaussure avec une plaque carbone.

Nous avions hâte de voir si les nouvelles Nike VaporFly 3 seraient adoptées par les coureurs élites… La paire s’annonce moins performante mais plus confortable et ne devrait pas séduire les coureurs les plus rapides.

Nous retrouvons donc des chaussures commes les Nike Alphafly 2 ou les Adidas Adios Pro 3. Des paires équipées d’une plaque carbone qui permettront des relances fortes et rapides. Si, comme 90% du peloton, votre niveau ne permet une utilisation efficace d’une plaque carbone nous vous recommandons par exemple de vous orienter vers les Asics Superblast.

Nous avons également eu la chance de tester la dernière New Balance SC Elite V3 que certains coureurs de top niveau portaient sur les différents marathons de ce début d’année.

Photo de hoka-clifton-9

Hoka Clifton 9

Profitez de réductions avec les codes suivants:

  • i-Run.fr : -15% avec le code « irun15« 

Ces prix ont été actualisés le 07/06/2023 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
nike-vaporfly-3-avis-test