Découvrez les favoris CCC 2023, une course ultra relevée mais ouverte.
La petite soeur de l’UTMB fera office de finale de la catégorie 100k du circuit UTMB avec au programme pas moins de 100km et 6100m D+!
La CCC est passée du statut de petite sœur de l’UTMB à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde.
Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret. Les premiers kilomètres conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude et l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le passage au Grand Col Ferret marque l’entrée en Suisse, où l’on goûtera à l’accueil incomparable des bénévoles de La Fouly, Champex et Trient. Une fois en France, profitez un instant de l’authenticité et du charme de Vallorcine avant de découvrir, au terme d’une dernière et impitoyable montée, le vallon des Cheserys, un vrai coin de paradis avec une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc. Il est alors temps de rejoindre l’arche d’arrivée en plein cœur de Chamonix, après 10h à 26h30 de course.
Quelques coureurs devrait assurement se retrouver vers l’avant de la course et font office de favoris. Cependant, difficile de savoir à l’avance qui va gagner la course! Voici les forces en présence.
Article recommandé: découvrez les favoris UTMB 2023
Jonathan Albon en favori et Thibaut Baronian en outsider.
Absolument dominant lors de ses deux récentes apparitions aux Golden Trail World Series, le talentueux Britannique Jonathan Albon se profile comme le favori incontesté de la prochaine compétition.
Même si le format exigeant de 100 kilomètres est un monde à part par rapport aux 42 kilomètres du Mont-Blanc Marathon ou aux 25 kilomètres de la Stranda Fjord Trail Race, Albon n’est pas étranger aux courses d’endurance de plus de 80 kilomètres. Il a déjà remporté les Templiers en 2021 et s’est classé quatrième aux Championnats du Monde de Trail en 2018 en Espagne, une épreuve de 85 kilomètres avec un dénivelé de 5000 mètres.
Dans les deux cas, il a impressionné par ses performances sur les derniers kilomètres qu’il avale à une vitesse dingue. Il maîtrise donc ce format et connaît les sentiers de Chamonix, ayant remporté l’OCC l’année dernière. De plus, avec une période de récupération après sa course en Norvège, il devrait être en pleine forme pour cette nouvelle aventure.
Article recommandé: découvrez la nouvelle pépite qui va révolutionner le trail… la Nike UltraFly Trail
Parmi les concurrents de poids, nous retrouverons les Américains David Sinclair et Hayden Hawks, déterminés à décrocher la victoire. Ils seront rejoints par l’Italien Andreas Reiterer, le Chinois Jiasheng Shen, le Suédois Petter Engdahl, et l’Espagnol Andreu Simon.
Du côté français, l’espoir repose principalement sur les épaules de Thibaut Baronian. Toujours présent dans les événements majeurs, il vient même de finir sa préparation par une très belle place dans le top10 de Sierre Zinal. Nous aurons également un oeil attentif au parcours du jeune et prometteur athlète français Elias Kadi.
Il faudra également suivre de près les performances de Dakota Jones, qui a fait sensation à la Hardrock 100 en se classant troisième ainsi que du Suisse Jean-Philippe Tschumi.
Une course qui pourrait sourire aux françaises.
Du côté des femmes, tous les regards sont tournés vers Audrey Tanguy qui pourrait bien faire très bonne figure et remporter la course dans un bon jour. Elle n’affiche cependant pas le meilleur indice pour l’année 2022. Comme on le sait, la victoire ne se décide pas uniquement sur papier, et la compétition sera féroce. Les Néo-Zélandaises Caitlin Fielder et Ruth Croft, la Tchèque Marcela Vasinova, ainsi que les Américaines Hannah Osowski et Abby Hall seront autant de rivales de taille à surveiller de près.
Nous surveillerons également Esther Eustache qui pourrait bien surprendre son monde et viser une place sur le podium.