Luca Papi Trail, un été de toutes les folies!

Le trailer ultra endurant Luca Papi annonce son programme estival. Celui-ci  a commencé le 10 juin dernier avec un défi de 350 km sur le Bassin Minier Nord-Pas de Calais.

Le Bassin Minier a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012 en tant que « paysage culturel ». Ce territoire autrefois rural, s’étirant de la frontière belge à l’est, aux collines de l’Artois à l’ouest, est jalonné de trésors techniques et architecturaux issus de trois siècles d’exploitation du charbon.

Ce paysage, dont l’horizon a été redessiné par les terrils, offre de multiples facettes. Tant l’impact de la mine a pris des formes différentes au sein de cette bande de territoire de 120 kilomètres de long et de 12 kilomètres de large.

Il débutera son périple depuis le village d’ Hainaut à Condé-sur-l’Escaut. Il passera, entre autres, par Wallers, Rieulay, Lewarde, Oignies, Bénifontaine, Noeux-les-Mines, Bruay-La-Buissière avant de terminer son défi dans le Pas-deCalais, à Loos-en-Gohelle. Une belle traversée qui est aussi une première.

« C’est une nouvelle occasion de découvrir de nouveaux paysages et de faire de belles rencontres et c’est ce que j’aime, dans le trail. C’est vraiment une première. Je ne connais pas du tout le coin. J‘ai fait aucune reconnaissance mais cela va être roulant, sans beaucoup de dénivelé je pense, beaucoup de distance et surtout une vraie découverte ! » confirme Luca.

Comme à son habitude, des défis trail avec beaucoup de kilomètres sont pour Luca, avant tout des voyages et des rencontres. A l’étranger surtout mais comme le montre ce défi en France aussi sur des territoires peu connus.

Si vous le suivez sur les réseaux sociaux, vous n’avez sans doute pas manqué la communication avec son sponsor Go’Lum. Une frontale que nous avions eu la chance de tester. Vous pouvez retrouver le test de la frontale Go’lum via ce lien.

De juin à septembre, un agenda qui annonce des chiffres impressionnants : 2800km environ, plus de 100 000m de dénivelé positif !

luca-papi

Après le Bassin Minier, ce sera une participation à la Montagn’hard le 3 juillet, puis sur la Portugal 281 ultramarathon le 22 juillet.

Suivi par un autre défi de 20 jours non stop autour de Gran Canaria avec Claire Bannwarth, avant la TDS, la Swisspeak 360 et enfin le 12 septembre, le Tor des Glaciers, qu’il a remporté en 2019 (453 km et 134 heures de course).

Soit environ 2800km pour 100.000m D+ entre mi juin et mi septembre ! De quoi donner des idées à “Casquette Verte” alias Alexandre Boucheix qui lui se contente (!!) de deux ultra trails en moins de 7 jours.

Si vous ne connaissez pas l’athlète. Je vous conseille de prendre quelques minutes pour écouter son échange lors du Café Traileur. Ultra intéressant!

De Juin à septembre, cela représentera plus de 200 Litres de St Yorre !

luca-papi-trail-alimentation

Luca Papi Trail, une alimentation saine et efficace

Vous l’aurez compris St Yorre est un des sponsors de Luca Papi. Si un tel été est possible pour lui c’est aussi car il est suivi par certaines marques lui facilitant son entraînement et l’accès aux courses. Voici donc quelques mots issus du communiqué de presse mettant en avant les bienfaits de St Yorre.

Compte tenu des kilomètres parcourus, les besoins en hydratation de Luca Papi, sont particulièrement importants. Pour cela, Luca Papi trail boit St-Yorre, avant, pendant et après l’effort.

St-Yorre est en effet largement reconnue et appréciée des sportifs. Il est important de choisir une eau adaptée à leurs besoins. St-Yorre se distingue particulièrement des autres eaux minérales par sa richesse exceptionnelle en minéraux. Elle apporte naturellement et de manière conséquente du bicarbonate de sodium (plus de 4g par litre). Le
bicarbonate de sodium est reconnu pour son action anti acide.

Cette hydratation a fait l’objet d’une étude auprès de sportifs. (étude Rieu et col. Effet d’une boisson bicarbonatée sodée sur les adaptations physiologiques à l’effort, Science et Sport 2000, 15 ;18-25) Luca Papi confirme :

« Je bois St-Yorre tous les jours depuis environ 5 ou 6 ans, 2 litres ou plus s’il fait chaud, car c’est une vraie source de force minérale. J’ai besoin de St-Yorre au quotidien et durant mes défis pour être au mieux durant tous mes projets. C’est pour moi un apport indispensable en sels minéraux et j’ajoute un peu de sirop dedans ! »