pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

A l’origine, spécialisée dans la fabrication de raquettes (pour marcher, pas pour jouer à Wimbledon) cette entreprise familiale et savoyarde s’est diversifiée dans le matériel destiné à la rando en haute et moyenne montagne mais également au trail.
C’est pour cette raison que je vous propose de découvrir les bâtons TSL outdoor pliables et en carbone.

D’aucuns penseront que de consacrer un test et un article à une paire de bâtons n’est peut-être pas signe d’une activité débordante. Mais détrompez-vous car cet accessoire devient de plus en plus pointu. Et surtout se révèle un compagnon de chemin des plus utiles !

Mon test des bâtons TSL ADDICT TRAIL CARBON 4 ULTRA.

Un emballage au niveau de la qualité du matériel ! Comme vous pouvez le voir sur la photo de présentation, les bâtons Tsl Outdoor sont livrés avec une pochette de rangement pratique.

Une fois passée l’appréhension de se dire que l’assemblage des brins ne tiendra pas. On réalise rapidement, après avoir eu l’idée d’actionner le bouton pressoir en haut du bâton, que le maintien et la fixation de chaque brins est particulièrement efficace et rigide.

Nous voilà désormais prêts pour arpenter les chemins (trail et marche rapide)!!

La prise en main des dragonnes est immédiate et naturelle ; possibilité de les bloquer grâce à un bouton arrêt.
La légèreté des bâtons est surprenante et l’absence de pollution sonore également. Tout cela grâce à la composition en carbone mais aussi à cet ajout on ne peut plus « éco-responsable », à savoir le crossover !

Cet élément s’insère sans aucune difficulté au bout des bâtons et permet ainsi de préserver la nature sans endommager les sols ! Tout cela dans un grand silence, ce qui sera moins le cas si vous utilisez uniquement la pointe tungstène !

Voilà pour le matériel et les aspects techniques !

Mon ressenti suite au test bâton TSL Outdoor:

Il ne nous reste plus qu’à nous lancer à l’assaut des pentes rudes de nos trails favoris voire de nos simples rando auprès de chez nous.
L’utilisation comme je vous l’ai précisé plus haut est simple et naturelle ! Malgré l’extrême légèreté de ces bâtons une impression de robustesse se dégage !

L’adhérence sur des pentes escarpées est excellente. J’ai testé à plusieurs reprises la capacité des bâtons à supporter un appui plus marqué, rien ne bouge. De plus ils permettent de nous relancer immédiatement sans avoir peur de les abîmer !!

Avantage également non négligeable, la possibilité de replier les bâtons, si pendant la course ou la marche on ne souhaite plus les utiliser. Vous pouvez les plier tout en courant ; les conserver pliés dans vos mains n’est pas un souci tellement ils sont légers !

Attention ! Comme il est précisé sur le mode d’emploi, il peut arriver, et cela fut mon cas, qu’un brin du bâton se désolidarise ! Dans ce cas-là pas de panique ! Reportez-vous à la fiche technique jointe avec les bâtons.  Retendez l’ensemble et le tour est joué !

Voilà comment de simples bâtons peuvent vous rendre la course ou la marche plus agréable, plus efficace et donc plus rapide sans effort supplémentaire ! Une belle découverte !

Et si vous voulez voir les bâtons actions, je vous propose le test réalisé par la Planète Trail.

Si les bâtons vous intéresse c’est par ici !