CamelBak, le leader mondial de l’hydratation « mains libres », propose une liste de conseils pour l’entretien et le nettoyage des poches à eau. Les ingénieurs et experts de la marque nous donnent quelques conseils sur comment nettoyer la poche à eau de son sac. Evidemment cela est tout à fait valable pour les flasks!

Le nettoyage des poches à eau est l’un des sujets les plus populaires sur les forums de sports de plein air. Et les réponses recueillent des conseils qui ne sont pas toujours… judicieux. 

L’entretien sert à assurer l’hygiène, la propreté et la durabilité de la poche.
En évitant la stagnation et les dépôts, vous éloignez les moisissures et les bactéries et vous pouvez utiliser le même réservoir pendant de très nombreuses années.

Voici la solution aux problèmes les plus fréquents. 

1.Comment nettoyer la poche à eau

Acheter, avec le sac, un kit de nettoyage dédié à ce système. Les brosses sont le meilleur moyen de nettoyer toute zone du réservoir.

Pour le nettoyage, nous recommandons d’utiliser de l’eau et du savon et de bien sécher la poche après chaque utilisation, surtout si elle est utilisée avec d’autre liquides que l’eau.

L’un des slogans de CamelBak auquel l’entreprise tient le plus est « Goûtez l’eau, pas le plastique » : tous ses produits sont conçus pour être inodores et sans goût. 


2. Je veux un sac sans goût ni odeurs désagréables


Le mauvais goût de l’eau est généralement dû à une poche à eau en plastique de mauvaise qualité, ainsi qu’à l’assainissement : un goût désagréable peut être le signe de produits chimiques nocifs pour l’organisme.

Lorsque vous choisissez un réservoir, vous devez garder cela à l’esprit. Les poches à eau de CamelBak sont exemptes de bisphénols (BPA, BPS et GMP).

CamelBak a également développé une technologie antibactérienne brevetée (Hydroguard™), incorporée dans les parois et les tuyaux de ses réservoirs, qui inhibe la croissance des bactéries qui causent l’odeur, la décoloration et la détérioration du réservoir.
Si la marque que vous possédez ne répond pas à ces caractéristiques, vous pouvez essayer de combattre l’effet plastique en remplissant le sac aux 3/4 avec de l’eau chaude et en y insérant une cuillère de bicarbonate de soude, puis en laissant reposer la solution pendant environ 45 minutes. N’oubliez donc pas de bien rincer la poche !

3. Y a-t-il un moyen de lutter contre la moisissure ?

La poche à eau doit être maintenue propre et sec. Certains athlètes conservent leurs réservoirs vides dans le congélateur.

Si vous laissez des dépôts dans la poche pendant longtemps ou si vous l’utilisez avec des liquides autres que l’eau sans la nettoyer correctement après chaque usage, des moisissures peuvent se développer.

De l’eau chaude et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou d’eau de javel peuvent être utilisées pour les éliminer. Maintenez le réservoir en place et pincez la Big Bite™ Valve, en laissant la solution s’écouler dans le tuyau; puis laissez le détergent reposer pendant 30 minutes.

Lorsque vous avez terminé, lavez le réservoir à l’eau chaude et au savon neutre, puis rincez abondamment. Séchez à l’air pour éviter la stagnation de l’humidité


En connaître un peu plus sur la marque CamelBak


CamelBak est l’inventeur des poches à eau. La compagnie a développé une richesse de connaissances et de brevets depuis plus que 30 années et aujourd’hui, elle est l’une des rares entreprises sportives au monde à produire ses réservoirs dans ses propres usines.

Sa ligne CRUX offre des capacités comprises entre 1,5 et 3 litres, des tailles et des solutions classiques et lombaires qui s’adaptent aux différentes disciplines des sports plein air.

Le tuyau d’eau est doté d’un mécanisme de verrouillage/déverrouillage rapide du réservoir via le système Quick Link System.

La taille généreuse de l’embouchure du réservoir (probablement la plus grande du marché) facilite le remplissage, la vidange et le nettoyage interne.

Une poignée ergonomique rigide permet de charger l’eau d’une seule main. Le bouchon s’ouvre et se ferme d’un demi-tour.

Une rainure thermoscellée au centre du réservoir (sauf pour le modèle 1,5 L) assure une répartition uniforme de l’eau dans les deux côtés, évitant ainsi l’effet « boule », gênant sur le dos lorsque le sac à dos est chargé. Elle empêche également que la poche s’affaisse au fond lorsqu’elle se vide.

Les poches à eau CRUX sont inclues dans les sacs à dos CamelBak fabriqués à partir de 2017. Elle se logent dans des espaces dédiés et amovibles. 

Vous pouvez retrouver la gamme complète CamelBak de la marque par ici , avec notamment les différents sacs d’hydratation.

Comment nettoyer sa poche à eau? Camelbak