pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

« Des nuages plein la tête »; un livre vertigineux… Une lecture à couper le souffle !!

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de commencer cette chronique par la conclusion… au cas où vous ne souhaiteriez pas la lire dans son intégralité !!

Ce livre est un OVNI ! Il est le signe incontestable d’une rage de vivre qui nous réconforte, nous aide à minimiser nos petits soucis du quotidien et avant tout il met en lumière la volonté de l’auteur d’un dépouillement et d’une mise à nu qui font sens !

On finit par ne plus savoir qui est vraiment Brice Delsouiller ?

Un écrivain- voyageur, un voyageur-écrivain, un traileur de niveau mondial, un pâtre berger, un amoureux de la nature et des animaux dont il a la charge, sans oublier ses chiens , un moine anachorète, un résistant à toute domination physique, intellectuelle, marchande, un philosophe coureur de fond, un « taré » ou « un Masaï des hauts plateaux » comme il n’hésite pas à se qualifier lui-même (p.13/122) ?

Bref vous l’aurez compris, un peu de tout cela à la fois !

Ce livre nous raconte le parcours de Brice, un pyrénéen qui a décidé de vivre selon ses convictions et ses désirs ! Ça passe ou ça casse ! Ce récit nous happe, on le dévore comme Brice dévore la vie. L’écriture est particulièrement dynamique, des phrases courtes qui donnent un rythme effréné à ce récit. Un langage parfois direct et en même temps des clins d’œil aux philosophes grecs et une réflexion pertinente sur le monde d’aujourd’hui et sur nous-mêmes! Du grand art !

Brice est d’une rare honnêteté intellectuelle ; il ne cache pas certaines de ses contradictions entre ses convictions et son parcours et il pose également un regard sans concession sur son existence à risques !

La sincérité de cet écrivain – voyageur immobile nous prend aux tripes.

Nous voyageons au cœur de l’Ariège et de la région andorrane là où Brice monte en estive 6 mois de l’année avec ses troupeaux et ses chiens, loin du tumulte « d’en bas » comme il dit ! Nous vivons ses joies, tracas, peines, ses doutes mais surtout son envie irrépressible d’être seul.

Comme il le dit lui-même dans une interview, Brice Delsouiller notre Bacri des cimes « N’emmerde personne et ne veut pas être emmerdé »…Difficile de faire plus clair !

À travers ce livre les amoureux de la montagne (où qu’elle se situe) seront comblés et reconnaîtront ces images, ces paysages et la magie de ces lieux où le temps reste suspendu !

Nous partageons dans le dernier chapitre (merci de ne pas être trop impatient…) sa folie obsessionnelle de traileur et de coureur de fond de niveau mondial puisque Brice fait partie du Team ASICS et a participé à des épreuves du championnat du monde des courses de montagne.

« Courir, dit-il, c’est se décharner, devenir vaporeux. J’ai la sensation de me dessécher, d’arriver à l’essentiel. »

Pour les initiés, quelques tuyaux sur le fractionné et l’endurance fondamentale à saisir !!

À chaque page vous serez interpellé par un mot, une image, une attitude, un visage, un ours, une bouse de vache, un ciel, des arbres, la violence d’un orage, un coucher de soleil, des chiens bergers qui refusent de suivre Brice selon les chaussures qu’il enfile etc. !

Brice Delsouiller des nuages plein la tête

Vous aurez envie de surligner de nombreux passages pour vous y replonger plus tard et peut-être aurez-vous comme Brice cette envie devenue inéluctable de fuir ! !

Bien qu’ayant commencé par la conclusion, la raison se doit de reprendre le dessus et je finirai également par la conclusion… En bref une envie folle de rencontrer cet écrivain, a priori plutôt dans une librairie ou bibliothèque car vous verrez que certains randonneurs qui viennent l’importuner ne sont pas nécessairement les bienvenus !

Un grand merci à Brice Delsouiller de partager avec chaque lecteur sa rage de vivre, son parcours de « vie intérieure » et ses terres d’entraînement intensif pour la course!

Comme l’auteur, Foncez et faites-vous plaisir en lisant ce récit de vie.

En vente dans toutes les bonnes librairies indépendantes … et si vous êtes nantais, à La Géothèque, la librairie du Voyage par excellence où d’autres pépites vous seront également proposées.

Prix : 6,50 € format poche, Collection Points Aventure dirigée par Patrice Franceschi lui aussi un baroudeur et voyageur devant l’éternel.