Vous le savez sans doute si vous le suivez sur les réseaux sociaux, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, s’aligne sur un projet complètement dingue :” The Speed Project Atacama”. Une petite course de près de 500km dans un désert ultra aride du Chili. Le but est simple: partir d’un point A pour rejoindre le point B et voilà à peu près tout pour le règlement! On vous dit tout sur comment suivre Casquette Verte lors de ce périple.

Un réseau plus que capricieux et peu d’information à ce mettre sous la dent.

Si le Speed Project ne vous dit rien, voici notre article de présentation du TSP Atacama 2023. Casquette Verte s’engage donc dans un enchaînement assez incroyable avec l’UTMB fin août, la Diagonale des Fous en octobre et le Kullumannen By UTMB début novembre… et donc maintenant le Speed Project de près de 500km.

Pour la petite histoire, ils ne sont que 5 concurrents à prendre le départ de ce défi fou. Si vous cherchez un peu sur le net, vous ne trouverez pas beaucoup d’informations sur cette course: pas de site officiel, un Instagram très sommaire… Difficile d’avoir des informations précises.

Cependant, nous essaierons de vous faire suivre son avancée au fil des kilomètres.

Voici deux comptes Instagram qui vous proposeront quelques images et informations : Chalo Films qui semble être en charge de la communication de la course, et Charlotte la compagne de Casquette Verte qui lui fait son assistance.

atacama-project

Départ ce matin 20 novembre de la ville de Iquique pour Casquette Verte.

Les 6 concurrents viennent de partir ce lundi matin 20 novembre de la ville d’Iquique sur la côte ouest du Chili. Ce début de parcours fera rêver tous les traileurs!! avec une traversée du centre ville par les plus grosses routes et avec une circulation dense.

Alexandre Boucheix fait le choix des Salomon Ultra Glide 2 pour ce début de course.

À midi ce lundi 20 novembre, Alexandre Boucheix vient de passer au km 43. Il semble bien mais les lignes droites de plusieurs kilomètres en bord de route ne sont pas des plus intéressantes! 
Pour la petite histoire, lors de son repérage GPS, Casquette Verte a remarqué une petite ligne droite de 90km sur la route !

speed-project-atacama

On notera que même en plein désert, Casquette Verte conserve son esprit Parisien et Français avec un beau gilet jaune!! Une manif se prépare peut-être au Chili…

Mise à jour à 20h, après environ 12h de course Alexandre Boucheix a parcouru plus de 100km. Il semble parfaitement bien et situe maintenant en plein cœur du désert d’Atacama. 

Fin du jour 1 sur The Speed Project.

Casquette Verte vient de stopper sa course pour se reposer durant la nuit. Même si elle devrait être courte à l’arrière de son pick-up, le repos est nécessaire pour venir à bout des 500km. Alexandre a parcouru environ 143km lors de cette première journée. Il devrait reprendre la course vers 9h ce mardi matin.

Photos de l’article venant des story de Charlotte qui fait son assistance.

13h en France, le jour se lève au Chili et notre casquette verte nationale est toujours en piste et est maintenant à 160km!

Il est maintenant 18h en France et l’heure de manger le repas du midi au Chili avec un plat de pates Bolognaise! On sent que cela devient compliqué et que la fatigue est de plus en plus présente… Normal après plus de 200km dans le désert et sous des températures largement au-dessus de 30°! Et bien entendu, impossible d’avoir un peu d’ombre.

atacama

Le réseau semble pas terrible aujourd’hui… Après plus de 30h de course, Alexandre est toujours en plein milieu du désert. Les quelques photos ne laissent aucun doute sur le fait qu’il ne pleut jamais là bas!! La chaleur est étouffante mais il continue son périple et est maintenant à environ 250km.

La seconde nuit va être déterminante en termes de repos… Il faut espérer que les températures ne chutent pas drastiquement durant cette nouvelle nuit.

atacama-parcours

Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis hier soir, il semblerait que la zone ne soit pas assez couverte pour lancer Instagram! On espère seulement que la nuit se passe bien.

Fin de la deuxième journée avec 250km au compteur 

Cela paraît dingue mais Casquette verte, avec 250km en 2jours, est que à mi chemin de son Speed Project !! Le réseau semble à nouveau opérationnel et nous devrions avoir des informations dans la journée. Si tout va bien, il a du recommencer à courir depuis quelques heures après une nuit bien fraiche.

Courage à lui pour cette 3ème journée dans le désert!!

tsp-atacama

3ème jour sur le Speed Project, toujours aussi chaud et long!

Les heures passent inlassablement dans le désert d’Atacama et il fait toujours aussi chaud sans avoir aucune opportunité de se mettre à l’ombre même sur quelques mètres. Cela semble de plus en plus compliqué pour Alexandre Boucheix qui est maintenant à près de 300km (18h heure française le mercredi soir 22/11). En revanche, il semble avoir trouvé un compagnon de galère depuis quelques kilomètres. Il y a fort à parier qu’ils passent la journée ensemble sauf pépins physiques.

Quelques repères de sa journée : 9h ce matin km269, 11h20 km285, 13h40 km298, 15h45 km306. Il est sur une moyenne entre 5 et 6km/h.

Fin du gros chantier de la journée avec au compteur 324km parcourus. Il reste donc environ 150km soit deux bonnes journées sur les chemins et les routes…

Les chaussures de Casquette Verte sur l’Atacama en promo (-55€) via ce lien

trail-casquette-verte

Jour 4 pour Alexandre Boucheix et encore environ 140km!

Les quelques images que nous avons nous laissent penser que la nuit fut bonne et reposante. Bien entendu, le froid est encore bien présent à la reprise de la course avec pantalon et doudoune pour commencer. Alexandre se paye même le luxe de ne pas s’arrêter pour le “petit déjeuner” avec au menu café et bœuf bourguignon!

Aux dernières informations à 14h en France, il lui reste “que” 129km. Difficile de savoir pour le moment sa stratégie. Va t’il faire une nouvelle nuit à l’arrière de son pick-up ou sera t’il assez en forme pour faire un nuit blanche et rallier l’arrivée le plus vite possible… Réponse dans quelques heures!

En tout cas, il semble bien parti pour aller au bout!

Fin du jour 4: après plus de 404km, il ne reste plus que 80km demain pour Casquette Verte!

atacama-trail

La journée fut marquée par un peu plus de dénivelé que les jours précédents… Autant dire que cela ne devait pas être simple après plus de 350km. Vers midi, il en était à 370km, le rythme est “lent” mais régulier lui permettant de bien avancer malgré la fatigue. 

À l’heure du goûter, et après une micro sieste bien méritée, il repartait de bon pied sur les sentiers (388km).

Il nous semble maintenant évident qu’il ira au bout de ce chantier, en tout cas c’est tout ce qu’on lui souhaite!

Jour 5 et dernier jour!!

Alexandre Boucheix vient de reprendre à 4h du matin la course après une bonne nuit (toujours dans le froid!), il lui reste maintenant 80km à parcourir. Il devrait donc arriver dans la journée!

On vient également d’apprendre que le premier concurrent venait de franchir la ligne d’arrivée en 89 heures, soit une moyenne de 5.5km, il s’agit de Rob Perez.

Article recommandé :

Découvrez notre coup de cœur Trail de cette fin d’année!

Première pose repas pour Casquette verte vers 7h30 ce matin (environ 12h chez nous), il est maintenant à 424km! À 14h en France, il est maintenant dans la dernière ligne droite et il ne lui reste qu’un marathon à parcourir. On peut donc espérer une arrivée vers 21h en France.

salomon-casquette-verte

Nous étions un peu optimiste sur l’horaire d’arrivée de Casquette Verte, à 21h il lui reste encore 4km, soit sans doute une petite heure!

Il l’a fait!!! Casquette Verte est finisher du TSP Atacama

finishers-tsp-atacama

Même si le classement est tout à fait secondaire, il prend la 4ème place sur 6 concurrents en environ 108h (chrono à confirmer par l’organisation).

Un grand chapeau (enfin casquette) à lui… Qu’on aime ou non le personnage (nous on adore!) le défi à relever était tout simplement monstrueux avec près de 500km dans un désert ultra aride… Bravo et bonne récupération, enfin bonne Lyon Sainté Lyon !!