Test sac Oxsitis Ace 16, idéal pour un ultra trail

test sac oxsitis ace 16

Test sac Oxsitis Ace 16, l’outil indispensable pour un ultra trail: des rangements compartimentés à ne plus savoir quoi en faire, et gros plus de la marque : un tissu imperméable.

 

L’entreprise Oxsitis en quelques mots

D’abord que signifie ce nom quelque peu mystérieux mais agréable à l’oreille? Oxsitis ?
Un appel à la société m’a permis d’en savoir un peu plus !!


Les deux lettres « Ox » correspondent aux deux premières lettres de Oxygène, et « Sitis » est la
conjugaison latine de « Étancher sa soif » ! Il fallait y penser.

Un petit tour sur le site officiel pour en connaître un peu plus sur cette société Française, d’origine Auvergnate. Spécialisée sur le marché de l’hydratation du sportif depuis 2008, Oxsitis est devenue la référence internationale!

Fabien Andrieux, fondateur de la marque, propose un gamme complète de produits et de services qui s’étend de la nutrition sportive, à la bagagerie technique d’hydratation en passant par le coaching nutritionnel personnalisé ainsi que par la préparation physique personnalisée.

Oxsitis souhaite apporter une réponse globale au sportif, non seulement concernant l’équipement mais également en les accompagnant au plus près dans l’atteinte de leurs objectifs.

Point intéressant, la marque assure une fabrication Made in France dès que la technicité et le savoir-faire le lui permettent.

Après cette courte présentation de la marque, je vous propose de passer au test sac Oxsitis Ace 16.

 

Sac Ace 16, la présentation technique:

 

Dans le choix d’un sac à dos de trail, il me semble important de prendre le temps de réfléchir à l’utilisation que nous aurons de ce sac. Notre choix ne sera pas le même si nous nous engageons sur l’UTMB ou sur un 50km sans dénivelé. 

Certains coureurs, auront besoin d’un sac d’une contenance importante afin de parer à tous les imprévus d’une course. D’autres en revanche, visant la performance, seront à la recherche d’un sac « minimaliste ».

Avec le sac Ace 16, nous sommes en présence d’un sac qui rentrera sans aucune hésitation dans la première catégorie.

 

Sac à dos technique nouvelle génération d’une contenance de 16L de rangement, équipé d’une poche à eau de 2L, offrant un confort unique grâce à ses rangements et son fit anatomique. Idéal pour les longues distances.

site officiel Oxsitis

 

Attention, même si la contenance de 16L est importante, il ne s’agit pas d’un sac de randonnée, mais bien un sac d’hydratation pour un Ultra-Trail. 

 

Les rangements disponibles sur l’avant du sac.

sac ace 16 oxsitis
Fiche produit en cliquant sur ce lien Irun

Rien que sur l’avant du sac, celui-ci dispose de 8 poches accessibles très facilement tout en courant.

  • 1 poche smartphone sur la bretelle droite, avec passage pour les écouteurs et fermeture étanche.
  • 1 poche sur la bretelle gauche par laquelle la valve de la poche à eau ressort.
  • 2 compartiments pouvant accueillir 2 flasques souples de 500ml.
  • 2 compartiments en matière bi-élastique afin de transporter les barres, gels…
  • les 2 poches latérales sont dotées d’une fermeture aimantée (vraiment bonne idée je trouve, j’y reviendrai dans la partie sur « mon avis »).

À vous de voir ce que vous souhaitez ranger dedans : nourriture sans doute.

oxsitis ace 16
Fiche produit par ici

Rien que sur l’avant du sac, vous pouvez déjà stocker bon nombre de produits.

A noter que la poche smartphone est annoncée comme imperméable, tout comme le reste du sac.

Le sac est doté d’un revêtement en Nylon ripstop 40D d’une imperméabilité de 1000mm.

Renseignement pris auprès de la marque, le test officiel de résistance à l’eau est le suivant : le tissu résiste à une colonne d’eau de 1m par 10cm de diamètre pendant 1 mois. 

En d’autres termes, si vous vous retrouvez sous une pluie fine et continue, le sac ne laissera pas rentrer l’eau. À mon sens, c’est un des très gros points positifs de ce sac!

 

Les rangements à l’arrière du sac, un vrai petit cartable d’écolier.

 

Accrochez-vous, cela ne va pas être simple de suivre toutes les explications. Pour plus de clarté, je me permets de reprendre le descriptif de la marque.

 

Compartiment central facilement accessible par une fermeture zippée. Ce compartiment central est lui-même segmenté par plusieurs compartiments indépendants pour ranger facilement une poche à eau, ses vêtements de recharge, ou son matériel de confort. Séparer le lourd du léger, le sec du mouillé. Ces poches très rapides d’accès offrent une grande organisation pour ranger son matériel indispensable ou occasionnel. 

 

J’imagine que vous aussi vous êtes probablement perdus! Pour faire plus simple, le sac Oxsitis Ace 16, dispose d’une grande poche arrière. À l’intérieur de celle-ci nous trouvons :

  • Un compartiment pour la poche à eau de 2L.
  • 5 autres petits compartiments vous permettront de ranger un maximum de choses peu encombrantes (gants, mouchoirs,clés, t-shirt, chaussettes…
  • Le reste de la grande poche servira à ranger les affaires plus volumineuses, je pense notamment à une veste de pluie, un pantalon…

Heureusement, les photos seront beaucoup plus parlantes pour visualiser les différents rangements possibles.

Chose surprenante, nous pourrions nous attendre à un sac relativement lourd. Il n’en est rien : 350 grammes sur la balance.

poche rangement

Test sac Oxsitis Ace 16; mon avis.

 

Si vous venez lire cet article, c’est que vous cherchez un sac capable de vous accompagner sur des ultra trail. Dans ce cas précis, les nombreux critères positifs de ce sac Ace 16 vous donneront entière satisfaction.

Tous les rangements en font vraiment un sac dans lequel vous pourrez apporter tout ce que vous voulez. De plus, les compartiments facilitent vraiment l’interaction avec le sac. Pas besoin de sortir tous ce qu’il y a dans le sac pour trouver ce que vous cherchez. Si vous êtes assez lucide pour vous souvenir de l’emplacement de chaque chose cela ne vous prendra que quelques secondes pour y avoir accès.

J’ai beaucoup apprécié toutes les fermetures/aimants qui permettent de ranger sans crainte qu’un objet ne tombe des poches.

Cependant, plus nous avons de place à disposition plus nous serons tentés d’emporter de choses…

Le fait de pouvoir ranger deux flasques de 500ml dans les poches élastiques sur le devant du sac est vraiment intéressant. A noter quand même que les flasques « descendent » entièrement dans la poche même pleine.  Cela est intéressant, il n’y aura pas de ballottement d’eau et les flasques ne bougeront pas.

 

Le confort est une donnée importante pour un sac en ultra trail. Nous allons devoir le « supporter » pendant 20/30/40 heures… J’ai eu l’occasion de tester quelques sacs pour RunActu, je dois avouer que le Oxsitis Ace 16 est de loin le plus confortable. De nombreux renforts/mousses rendent le sac très agréable. 

 

dos sac
Fiche produit en cliquant sur ce lien Irun

 

A noter, que lors de mes sorties, je n’ai souffert d’aucun ballottement dû au rangement!

Je finirai avec ce qu’il me semble être l’aspect qui fait la différence par rapport à la concurrence : l’étanchéité! 

Pour être totalement honnête, ayant testé le sac durant le mois d’août et sa canicule, difficile de juger de ses capacités face à la pluie.

En revanche, le tissu utilisé laisse penser sans aucun doute, que la marque dit vrai et que l’intérieur du sac ne sera pas mouillé sous une pluie fine et continue.

Le sac est au prix de vente de 169€, c’est est une somme importante mais cela reste dans la moyenne du marché pour un sac de cette contenance et de cette qualité

 

Vous pouvez retrouvez le sac à l’achat en cliquant sur les différents liens en dessous des photos ou juste ici.

 

N’hésitez pas à aller regarder les autres tests de RunActu par ici.

2 thoughts on “Test sac Oxsitis Ace 16, idéal pour un ultra trail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *