Test Asics Novablast, la marque Japonaise nous propose un modèle assez inatendu.
Les Novablast, dotées de la nouvelle technologie Flytefoam Blast, nous offrent une expérience à laquelle Asics ne nous a pas habitués. En effet, la marque a fait le choix sur ce modèle de privilégier le rebond et le dynamisme plutôt que la stabilité.
- la chaussure dispose d’une large semelle intermédiaire FLytefoam Blast, avec 1/3 de mousse en plus que sur les modèles Asics classiques, permettant ainsi plus de retour d’énergie et de dynamisme
- un mesh très confortable et respirant
- son poids de 260 grammes accentuant cette impression de légèreté et de dynamisme.
Asics sort donc de sa zone de confort en proposant une paire qui séduira à coup sûr les athlètes cherchant plus de dynamisme sans pour autant mettre de côté le confort.
Les caractéristiques techniques des Asics Novablast
Asics nous fait le plaisir de ne pas nous assommer de noms plus étranges les uns que les autres. En effet, les Novablast se concentrent principalement autour d’une technologie : la nouvelle mousse de semelle intermédiaire FLYTEFOAM™ Blast pour un rebond énergique à chaque foulée.
Evidemment cela ne veut pas dire qu’Asics a laissé de côté tous les autres aspects composant la chaussure. Bien au contraire nous retrouvons même la principale caractéristique de la marque, à savoir le confort!
Prenez le temps de regarder la courte vidéo de présentation réalisée par Asics, elle nous montre bien le ressenti procuré par les NovaBlast.
La technologie FlyteFoam Blast
Comme vous l’avez compris, les Novablast sortent du lot par rapport aux autres modèles proposés par la marque. Ceci en grande partie grâce à cette nouvelle mousse.
Sa semelle intermédiaire se dote de la nouvelle technologie FlyteFoam Blast capable d’absorber efficacement les chocs au moment de l’impact avec le sol. La grande force de ce nouveau procédé provient de son explosif retour d’énergie rendu possible par un surprenant effet de rebond qui vous propulsera à coup sûr vers des chronomètres impressionnants.
La marque utilise même une métaphore qui me semble relativement juste, comparant l’effet de cette technologie à un « trampoline » qui vous propulse vers l’avant. Nous y reviendrons de façon plus précise dans la suite de l’article.
Une forme atypique et un mesh très respirant.
Le moins que l’on puisse dire est que la forme générale des Novablast est peu commune. La marque a fait le choix de proposer un modèle « voyant ». En effet que cela soit par les coloris ou par la semelle qui se prolonge légèrement derrière le talon, vous ne passerez pas inaperçu!
Si vous êtes adepte des chaussures fines et discrètes, ce modèle ne vous conviendra pas.
La semelle bien que très travaillée visuellement reste volumineuse, de plus la protubérance au niveau du talon est assez… particulière.
Vous aurez également l’impression de planer lors de vos premiers pas, la semelle dispose d’une épaisseur de 32mm au talon et de 22mm aux orteils. De quoi vous surélever pour plus de confort lors de vos sorties longues.
Cependant, le design est assez bien travaillé et personnellement j’aime bien cette impression de vague partant des orteils pour finir au talon.
Test Asics Novablast : le mesh respirant
En revanche, un détail est à mettre en avant : le mesh est lui aussi très travaillé et offre une bonne respirabilité.
- Edition « modern Tokyo«
- Semelle intermédiaire Flytefoam Blast
- Twist Gel pour une absortion des chocs
- Mesh en maille aérée
- Semelle extérieure AHAR+ : adhérence et durabilité
- Surface : route
- Drop 10mm
- Epaisseur de 32 mm au talon et 22mm aux orteils
- Poids 261 grammes
- Soutien léger, amorti maximum et une forte impression de rebond
Test asics NovaBlast, ce qu’il faut retenir de cette paire
Test asics Novablast , la fameuse semelle Flytefoam Blast
Une paire qui déroutera les plus grands fans de la marque
Si vous en êtes à votre 15eme paire de Asics Nimbus, il est certain que les Novablast vont vous surprendre. L’amorti et le confort qui sont la marque de fabrique d’Asics sont totalement différents.
D’un point de vue personnel, je trouve cela très intéressant qu’une marque cherche à proposer de nouvelles technologies.
Asics met en avant le fait que cette paire donnera sa pleine mesure à des allures oscillant entre 3’45 et 4’30 du kilomètre. Cela tombe bien c’est à peu près ma vitesse.
Le confort général des Asics Novablast
Comme annoncé juste au-dessus, les Novablast ne sont pas les chaussures les plus confortables de chez Asics. Si vous avez déjà mis les pieds dans une Nimbus, une Glide ride ou à peu près n’importe quel modèle route de la marque vous savez à quoi vous en tenir en achetant une paire!
Cependant, les Novablast dénotent un petit peu. Attention, cet avertissement ne veut pas dire que Asics a mis de côté cet aspect sur ce modèle. Bien au contraire, j’étais même très surpris. Je m’attendais vraiment à une paire peu confortable après avoir lu le descriptif.
En effet, la marque annonce une chaussure très performante lorsque la vitesse augmente, rimant souvent avec peu d’amorti. Soyons clairs, ce n’est pas le cas avec les Novablast.
Voici mes ressenti sur l’aspect confort suite à différentes séances:
- Allure endurance fondamentale (11 km pour moi): la chaussure reste confortable mais n’est clairement pas faite pour cela, de nombreux modèles vous offriront un amorti plus conséquent pour ce type d’allure ainsi que pour les sorties longues.
- Séance ayant une allure plus soutenue ( entre 13 et 15 km/h) : il est évident que c’est à partir de cette cadence que la paire est efficace. L’amorti est très bon et nous commençons à sentir nettement son effet rebond. Difficile d’expliquer par des mots les sensations exactes de cet effet « trampoline » cependant je vais m’y risquer. Le pied s’enfonce relativement peu dans la mousse de la semelle, mais malgré tout suffisamment pour amortir correctement les chocs. En revanche, l’impression d’être projeté vers l’avant est très forte. D’où cette expression d’effet trampoline (un faible « enfoncement » dans la semelle suivi d’un fort rebond vers l’avant). Je dois avouer que cette sensation de dynamisme et de foulée bondissante est très agréable.
La semelle intermédiaire avec la nouvelle technologie Flytefoam Blast est très performante sur ce type de séance.
- Travail de fractionné à vitesse élevée: si vous êtes un coureur performant en terme de vitesse, les Novablast ne seront peut-être pas adaptées. Pour ma part et à mon niveau, mes séances de vitesse se situent aux alentours des 18km/h. Même si j’ai connu des chaussures plus légères et plus dynamiques, les Asics font l’affaire.
En conclusion, le confort général des Novablast n’est pas son point fort mais je pourrais envisager sans soucis de m’aligner sur un semi-marathon (objectif 1h30) avec ce modèle.
En revanche, si votre objectif se situe plus aux environs des 2 heures, la paire manquera sans doute d’un amorti qui vous convienne.
Test asics Novablast
Un mesh très respirant et sécurisant.
Asics a fait un très gros travail sur le mesh des NovaBlast. Le tissu utilisé répond parfaitement aux attentes que nous pouvons exiger pour ce genre de chaussures.
A savoir, proposer une très bonne aération tout en maintenant le pied correctement.
Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, le mesh est très aéré. Il dispose de plusieurs zones « trouées » qui laissent donc l’air circuler, évitant ainsi de ressentir une désagréable sensation de chaleur. Cela permet également au pied de respirer et donc de ne pas accumuler un trop plein de transpiration.
Deuxième aspect positif de ce mesh, même si les coureurs aux pieds fins pourront ne pas être très à l’aise (la chaussure est large…), le maintien du pied est relativement bon. Cependant il faudra s’assurer de faire correctement ses lacets et de bien serrer. Comme je le disais le chaussant est très large et le pied pourrait glisser. Personnellement je n’ai pas été confronté à cette situation.
Une bonne adhérence sur la route mais moins performante sur sentiers.
Test Asics Novablast, la semelle
Asics propose « une semelle extérieure Aharplus améliorant la durabilité ».
La semelle en caoutchouc est censée proposer bien sûr une très bonne accroche au sol mais aussi une haute résistance à l’abrasion (2 fois supérieure aux semelles traditionnelles). Je n’ai pas assez de recul pour juger de cette résistance de la semelle. En revanche, nous pouvons noter que la technologie Asics permet d’avoir une semelle très fine et donc d’économiser quelques grammes sur le poids global de la paire.
Les Novablast ont une très bonne adhérence du moment que vous restez sur route.
Quelle que soient les conditions météo je n’ai jamais eu à subir de dérapages non contrôlés. La semelle accroche vraiment bien. J’ai à plusieurs reprises volontairement négocié des virages un peu serrés lors de mes sorties rapides, le pied est resté stable et ne s’est pas dérobé.
Au fil des km je faisais entièrement confiance à la paire et ne me posais plus aucune question sur la trajectoire à adopter pour rester debout!
En revanche, même si il est évident que vous n’allez pas faire des sorties trails avec cette paire. Vous devrez malgré tout éviter de courir sur les sentiers et les chemins non goudronnés. La semelle n’apprécie vraiment pas cela. Les saletés et la poussière remplissent les creux de la semelle la rendant lisse et donc glissante.
Je peux également vous rassurer quant à la hauteur de la semelle. Bien que perché sur ses 32 mm, vous n’avez pas grand-chose à craindre. Le pied et la cheville ne bouge pas.
Attention cependant à la taille que vous choissirez. La chaussure chausse relativement grand et l’espace pour le pied est large. Si vous êtes entre deux pointures, il ne faudra pas hésiter à prendre la pointure juste en dessous. Pour ma part, je chausse du 46 normalement chez Asics et j’ai un pied assez fin. Je pense que du 45.5 aurait convenu à la perfection.
Une paire efficace et déroutante
En conclusion de ce test, je peux sans aucune hésitation vous recommander les Novablast. Attention quand même, comme j’ai pu vous le démontrer dans ce test cous devrez avant votre achat bien prendre en compte les caractéristiques particulières de ce modèle.
À savoir une paire taillée pour la route et qui donnera son maximum lors de séances à allure soutenue (14km/h). Si vous rentrez dans ce cadre et que vous appréciez les produits Asics, faites-vous plaisir en découvrant de nouvelles sensations sur la route.
Cet effet trampoline est peu commun et très agréable. Vous aurez l’impression réellement d’être projeté vers l’avant.
Alors bien sûr, ces deux éléments ne sont pas une nouveauté. Cependant à l’inverse des chaussures taillées pour la vitesse pure ayant un très fort dynamisme, Asics réussit à associer son confort habituel à une paire dynamique.
De plus, à un prix de 140€, Asics fait le choix de rester accessible (même si cela représente un gros budget!) et garantit une semelle qui ne perdra pas en efficacité et en accroche trop rapidement. Sans aucun doute un très bon rapport qualité/prix pour les Novablast.