pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Finale Golden Trail World Series 2021, les favoris hommes et femmes.

📷 Philipp Reiter & Jordi Saragossa – fotògraf

Après une saison 2020 marquée par la Covid-19 et un circuit des Golden Trail World Series qui a du s’adapter, nous avons assisté à une saison 2021 presque normale. En effet, sur les 6 courses qualificatives, 3 épreuves ont été annulées et remplacées par une course différente. Les athlètes ont donc pu ainsi participer aux épreuves suivantes : L’olla de Nuria, le Marathon du Mont Blanc, Dolomyths Run, Sierre Zinal, Chiemgau et enfin dernièrement la Skyrhune.

L’objectif était simple: obtenir le plus possible de points pour se qualifier pour la grande finale qui se déroulera aux Canaries le samedi 16 octobre. Seuls les 11 meilleurs hommes et femmes de ce championnat ont bénéficié d’une invitation pour cette ultime course de la saison : la One Race de El Hierro.

Favoris : Maud Mathys et Stian Angermund en pôle position.

Point réglement :

Les coureurs doivent participer à au moins3 des 6 courses qualificatives(Zegama, Marathon du Mont-Blanc, Dolomyths Run, Sierre-Zinal, Chiemgau Trail Run, la Skyrhune). Et atteindre le top 11 pour être invités à la finale. Le classement général considérera les 3 meilleurs résultats du coureur + le résultat de la course finale.

Si le coureur n’a pas atteint le top 11 mais a participé à 3 des 6 courses qualificatives, il peut aller seul en finale sur l’île d’El Hierro, Canarias.

Les champions des Golden Trail World Series seront ceux avec le nombre maximum de points avec ses trois meilleurs résultats, plus la finale.

Les qualifiées pour la course féminine.

favoris-femmes-gtws-2021

Finale Golden Trail World Series 2021

Il semble honnêtement, improbable que la victoire finale puisse échapper à Maud Mathys. La Suissesse a largement dominé la saison sur le circuit Salomon en remportant les 3 courses auxquelles elle a participé. Bien entendu, un jour « sans » peut arriver. Des athlètes comme Nienke Brinkman ou la Française Anais Sabrié se feront un plaisir de monter sur la plus haute marche du podium si l’occassion venait à se présenter.

Les Françaises, Blandine L’Hirondel et Elise Poncet seront également présentes aux Canaries.

Les qualifiés hommes pour la finale

favoris-hommes-gtws-2021

Chez les hommes, il s’avère plus difficile de tabler sur un favori. La course devrait être très disputée avec sans doute aux avant-postes Stian Angermund, Bart Przedwojewski, Davide Magnini ou encore Rémi Bonnet.

Pour les Français, Thibaut Baronian, Sylvain Cachard et Frédéric Tranchand seront eux aussi présents. Malheureusement Thibaut Baronian, d’après ses dires, n’est pas dans une grande forme actuellement. Il éprouvera certainement des difficultés pour prétendre à la lutte pour le podium. En revanche, la difficulté du parcours devrait convenir à Frédéric Tranchand et il pourrait créer la bonne surprise de cette course.

« El Hierro » 37km et 2800m D+, départ le 16 octobre

El Hierro est une course spécialement organisée par Salomon pour la grande finale des Golden Trail World Series. Difficile d’avoir beaucoup d’informations sur le parcours, nous savons néanmoins que la course sera longue de 37km et cumulera environ 2800m D+.

Le terrain aux Canaries sera forcément technique avec des grosses portions de montée ou de descente.