Western States 2019, Jim Walmsley sur ses terres pour un nouveau record de vitesse?

western states 2019 jim walmsley

Jim Walmsley est de retour sur la Western States 2019, un seul objectif en tête : allez encore plus vite! Samedi 29 juin l’Américain prendra le départ d’une des courses les plus rapides du circuit de l’Ultra Trail World Tour.

 

Le champion en titre et détenteur du record de la Western States, sera une fois de plus le principal favoris pour l’édition 2019. Nous l’avions quitté avec les Hoka Carbon X au pieds pour sa tentative de record du monde du 100 km route. Nous le retrouverons sur un terrain qu’il connait mieux. Des dizaines de km de descentes, un terrain ou les coureurs pourront allonger la foulée, peu technique…

Jim Walmsley pourra mètre en avant ses qualités de vitesse. Pour rappel il avait fait un temps de folie sur semi marathon. 1h04 qui lui ouvre les portes des qualificatifs pour les J.O, rien que ça!

Mais la Western States 2019 ne devrait pas déroger à la règle, et sera sans aucun doute une course ou tout peut se passer. Les conditions météo sont assez… particulières. De la neige au départ, et proche des 40 degrés une fois dans la vallée, il faut être costaud pour ne pas avoir de coup de moins bien.

Pour preuve en 2016, alors qu’il était largement en tête, il a complètement craqué en fin de parcours, en 2017 la chaleur l’oblige à abandonner.

Heureusement en 2018, la consécration arrive! Établissant par la même un nouveau record de l’épreuve en 14h30, devançant un certain François D’Haene de près de 1h30!

 




Western States, du beau monde sur la ligne de départ:

 

  • Ryan Sandes, vainqueur en 2017, sera une fois de plus un sérieux prétendant à la victoire finale. 
  • Jordi Gamito, l’espagnol de chez Compressport connaitra sa première expérience sur cette course particulière. Il est capable de faire de très belles performances comme en 2018 avec sa 3eme place sur l’UTMB.
  • Thomas Evans, a fait de la Western States 2019, un de ses objectifs de la saison. Il est capable d’aller vite et la parcours devrait lui convenir! Vainqueur de la CCC 2018.
  • Jared Hazen, honnêtement je ne le connais pas, mais il est considéré comme un futur très grand du trail. A 20 ans, il a remporté en Avril le Lake Sonoma 50 miles, devancant Sebastien Spheler.

Malheureusement, pas de français pour jouer les premiers rôles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *