Le record fou d’Antoine Guillon; le tour de la Réunion par le littoral

antoine guillon record réunion

Antoine Guillon connaît bien la Réunion, 10 participations au Grand Raid, dont une victoire sur la Diagonale des Fous en 2015. L’ultra Traileur de 48 ans a décidé de se lancer un nouveau défi : battre le record du tour de l’île par le littoral.

 

Celui que l’on surnomme le métronome, va sortir de sa zone de confort, au programme 212 km pour seulement 1800m D+. Cependant, ce qui sera le plus perturbant pour lui est sans aucun doute le fait de courir quasiment que sur du bitume. Plus habitué aux paysages vertigineux de la Réunion, cette fois ci pas de tour dans le cirque de Mafate, il devra se contenter d’une vue imprenable sur l’océan!

Il y a fort à parier que la distance ne l’effraie pas, lui qui à l’habitude d’être performant sur des 100 miles (160 km). Antoine sera belle et bien sur une tentative de record, nous pouvons lui faire confiance pour finir l’épreuve.

Cependant sera t-il capable d’aller chercher le record détenu par Jacky Murat depuis 1997 Pour cela il lui faudra être plus rapide que 21h20.

Antoine a déjà annoncé qu’il espérait boucler le tour de l’île en 20h30. Il serait alors sur une moyenne de 10.3 km/h. Rien d’infaisable pour un athlète de ce niveau.

La difficulté pour l’ultra traileur résidera bien dans le fait de réussir à adapter sa technique de course. Même si sa préparation fut forcement en lien avec ce record, Antoine partira un peu dans l’inconnu pour ce genre d’épreuve. La résistance musculaire n’est pas la même lorsque nous courons sur le bitume ou sur les sentiers. Il devra réussir à trouver une foulée économique et à gérer parfaitement son effort.

 

Antoine Guillon et Hoka continuent leurs tentatives de record du monde en tout genre.

 

Même si nous sommes très loin du battage médiatique de la tentative de record du monde de Jim Walsmey sur le 100 km route (article de présentation à retrouver ici). Hoka continue à faire parler d’elle, et je ne serais pas surpris que Antoine soit avec les dernières Hoka Carbon X aux pieds. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon article de présentation de cette paire par ici.

Encore une fois, pour ma part je suis assez friand de ce genre d’événements. Ils apportent un peu de piment aux saisons de trail. 

Si vous êtes sur place ce week-end, Antoine a publier sur son facebook tous les temps de passage qu’il espère. Libre à vous de venir l’encourager ou même de venir courir un bout de chemin en sa compagnie.

Le record passera également par le soutien qu’il pourra avoir tout au long de son périple.

Départ samedi 22 juin à 15h de Saint Denis

2 thoughts on “Le record fou d’Antoine Guillon; le tour de la Réunion par le littoral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *