Alors qu’il a tout gagné en ultra trail, François D’Haene se lance un nouveau défi encore plus fou en 2024. Il vient en effet d’annoncer qu’il sera au départ du Tor Des Géants 2024 début septembre. Une petite plaisanterie de 330km et 25000m D+ au cœur des Alpes Italienne dans la vallée d’Aoste.
La nouvelle année est comme toujours le moment pour les athlètes d’annoncer leur programme de courses pour la saison. François D’Haene ne déroge pas à la règle et profite donc de cette occasion pour confirmer sa participation au TOR330. Cela n’est pas une grosse surprise, il avait, par le passé, évoqué le fait qu’il souhaitait participer à cette épreuve avant 2025.
La Hardrock 100 et le Tor des Géants comme principaux objectifs 2024 pour François D’Haene.
Nous l’évoquions il y a déjà un mois, François D’haene sera au départ de la Hardrock 100. Cette course exigeante de 160km pour 10000m D+ ne sera pas une nouveauté pour lui puisqu’il a déjà remporté l’épreuve en 2021 et terminé second (derrière Kilian Jornet en 2022). Il sera bien accompagné dans le Colorado puisque Courtney Dauwalter, Camille Bruyas, Ludovic Pommeret ou encore Zach Miller seront de la partie.
En revanche, sa participation au Tor des Géants 2024 sera une première pour lui. On le sait capable de partir à l’aventure sur de longues distances. Nous pensons par exemple à son péril sur le Pacific Crest Trail (824km sur la côte ouest des USA), mais cela sera bien la première fois qu’il s’alignera sur un 300km lors d’une course officielle.
Découvrez les chaussures de François D’Haene via ce lien.
Le principe demeure assez simple. Chaque concurrent gère sa course comme il le souhaite du moment qu’il passe bien par tous les postes de pointage. Le départ et l’arrivée se déroulent à Courmayeur (Italie) et le parcours mènera les traileurs dans les sommets de la vallée d’Aoste.
« C’est le moment des voeux alors je vais en formuler un et vous le partager…, a écrit François D’Haene sur son compte Instagram. C’est le souhait de faire quelque chose d’assez fou / quelque chose de grandiose mais de très long : le plus grand que je n’ai jamais tenté en course. Une boucle magique en Italie qui s’appelle le Tor des Géants (…) Cela sera si j’y parviens un des (très) grands objectifs de cette saison… 2024 c’est parti ! »
La course se déroulant début septembre, du 8 au 14 septembre, il est donc peu probable (impossible) que François D’haene s’aligne également sur l’UTMB 2024! En revanche, il sera revenu pour sa course “l’ultra spirit” qu’il organisera chez lui dans les environs d’Arêches Beaufort.