À la recherche de lunettes de trail légères et confortables pour cet été? Découvrez la gamme complète de modèles proposée par Adidas pour la pratique sportive. Nous avons eu l’opportunité de tester les lunettes Adidas Eyewear SP0071, les plus légères de la collection.

Souvent, nous consacrons beaucoup de temps à choisir ses prochaines chaussures de trail ou le sac d’hydratation idéal, mais les lunettes sont souvent négligées. Pourtant, elles peuvent procurer un confort réel lorsque le soleil brille. Elles offrent une protection contre les insectes et les rayons UV, tout en atténuant la luminosité.

lunettes-trail-adidas

Nous avions hâte de voir si Adidas pouvait rivaliser avec de grandes marques spécialisées dans les lunettes, telles que Julbo ou encore Oakley. D’ailleurs, on peut remarquer une ressemblance assez frappante entre la SP0071 d’Adidas et la Ultimate de Julbo !

Pour tenir la comparaison, Adidas s’associe à la célèbre marque Marcolin, qui collabore avec les plus grandes marques de luxe. À notre avis, c’est une très bonne idée de s’associer avec une enseigne de cette qualité, cela ne peut que conduire à des produits de qualité.

lunettes-trail

Les points techniques à connaître.

Adidas ne propose que peu d’informations techniques sur son modèle. C’est bien dommage de ne pas avoir plus de précisions sur le produit que l’on souhaite acheter. En fouillant sur différents sites, nous avons quand même trouvé quelques données, notamment sur le traitement des verres.

La Adidas Eyewear SP0071 est annoncée à 28 grammes sur le site officiel d’Adidas. Pour notre part, la balance affiche 33 grammes… Quoi qu’il en soit, le modèle est particulièrement léger et se fait vite oublier une fois correctement placé sur le nez.

Comme sur beaucoup de lunettes de trail, la paire appartient à la catégorie 3.

Pour rappel, depuis 1995, l’Union européenne a obligé tous les fabricants de lunettes de soleil à prévoir un marquage qui renseigne sur ce niveau. Les indications mentionnées à cet effet sur l’accessoire doivent donc être la norme européenne de qualité CE, suivie de la catégorie de protection UV assurée par les lunettes. Lesdites catégories sont au nombre de 5 et classées de 0 à 4. Plus l’indice est élevé, plus le niveau de protection assurée par les lunettes est efficace. Source.

Les lunettes de soleil qui présentent l’indice anti-UV 3 garantissent une bonne protection contre les rayons ultraviolets. Leur taux de protection va notamment de 82 % à 92 %. On peut les utiliser par temps fortement ensoleillé, à la mer ou à la montagne. Leurs verres sont foncés et très efficaces contre l’éblouissement.

D’un point de vue plus global, le confort est mis en avant par Adidas. Nous retrouvons des branches qui semblent solides et surtout qui disposent d’ajouts antidérapants au niveau des oreilles.

Le pont de nez s’avère assez imposant mais s’ajuste facilement et comme les branches, il est antidérapant. On observe également un tout petit bouton poussoir qui permet de désolidariser la partie inférieure de la monture et de retirer les verres. Vous pourrez donc passer de verres blancs à des verres plus foncés en quelques secondes. Attention tout de même en manipulant les verres à ne pas les briser !

Enfin, le système d’aération est bien pensé et particulièrement efficace. La monture dispose de plusieurs trous (9 au total) qui permettent de laisser circuler l’air et empêchent la buée d’apparaître sur les verres.

Article recommandé:

Découvrez la nouvelle chaussure de Kilian Jornet, la Nnormal Tomir 2.

adidas-eyewear-sp0070

Notre avis après plusieurs sorties sous un grand soleil !

Nous ne sommes pas experts en optique et nous aurions du mal à vous expliquer précisément les différentes technologies de traitement du verre. Nous allons donc émettre un avis relativement général sur le confort visuel.

Pour rappel, le verre est classé en catégorie 3 et est conçu en polycarbonate. Cette classification en catégorie 3 est tout à fait logique pour une paire de lunettes sportives. En effet, elle permet théoriquement de réduire l’éblouissement du soleil d’environ 80 à 90%.

Que vous pratiquiez le vélo, le running ou le trail, cette information est importante car elle permet tout simplement de ne pas être dérangé par la luminosité du soleil. Même si la luminosité est moindre, le rendu des couleurs reste assez fidèle à la réalité et vous permettra de mieux voir les aspérités du terrain. En revanche, la transition de la luminosité à l’obscurité est un peu plus difficile et nous avons été amenés à retirer les lunettes lors du passage en sous-bois.

En revanche, le verre gère très bien le passage de l’ombre à la lumière ! La transition se fait très rapidement et nous n’avons jamais eu à plisser les yeux pour nous adapter à la luminosité.

trail-lunettes

Des lunettes très agréables à porter et qui ne bougent pas!

Pour être tout à fait honnête, nous aurions du mal à mettre en avant la qualité d’un verre plus qu’un autre. Comme vous l’avez lu dans le paragraphe précédent, le confort visuel s’avère très bon et atténue parfaitement l’intensité de la luminosité. C’est bien sur le confort global que nous avons trouvé que la SP0071 se démarque de la concurrence.

Tout d’abord, même si la paire peut paraître assez imposante avec une structure assez épaisse, son poids n’est que de 33 grammes (un peu moins selon le site officiel !) et la paire se fait très vite oublier, d’autant plus qu’elles sont vraiment stables. Lors de nos sorties de test, nous n’avons jamais eu besoin de les replacer ou même de les ajuster afin qu’elles ne glissent pas.

Adidas a prévu le coup avec des zones en caoutchouc antidérapant sur les branches mais aussi sur le nez. Ce qui fait qu’une fois en place, la monture ne bouge pas et cela même avec la transpiration. Pour notre part, c’est le modèle le plus stable que nous avons eu à tester depuis la création de RunActu

trail-lunettes-test

Nous finirons cet article en mettant en avant les différentes aérations prévues sur la monture. Nous pouvons compter 9 trous sur le haut de la monture, ils servent tout simplement à améliorer la ventilation entre le visage et les lunettes. Cela évite que de la buée vienne se mettre sur les verres.

Force est de constater que cela fonctionne parfaitement, à aucun moment nous avons été gênés par de la buée.

Ce qu’il faut retenir de ces lunettes de trail:

Pour être totalement transparent, nous n’avons pas l’habitude de courir avec des lunettes de sport. Par le passé, nous avons eu l’occasion de tester différents modèles de marques différentes et elles ne nous convenaient pas. La qualité du produit était bien entendu présente mais nous avions du mal à trouver une lunette qui restait stable et ne glissait pas avec la transpiration.

La SP 0071 de chez Adidas nous réconcilie un peu avec le port de lunettes. Nous les avons trouvées très confortables et particulièrement légères malgré le fait qu’elles soient assez imposantes. Il faut dire qu’avec seulement 33 grammes sur la balance, ce modèle se positionne parmis les lunettes les plus légères du moment.

Le pont de nez, que nous avions parfois du mal à ajuster sur d’autres lunettes, est d’une efficacité remarquable. Vous avez la possibilité de le serrer plus ou moins selon votre morphologie et une fois réglé il ne bougera pas. Pour finir notre observation du confort général, les branches sont conçues avec un caoutchouc antidérapant.

La SP0071 est vendue avec deux jeux de verres (un blanc et un noir). Les verres en polycarbonates sont particulièrement légers. Le confort visuel se révèle excellent et permet d’atténuer les variations de luminosité.

test-trail-lunettes-adidas