Voici le grand défi d’Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte sur les réseaux sociaux, en ce début de saison de trail: l Ultra Trail du Mont Fuji! Une belle balade de 166km et 7038m D+ au tour du fameux Mont Fuji. Peut-être qu’un parcours faisant le tour d’un « mont » vous dit quelque chose?! Rien d’anormal, le japonais et ultra traileur Tsuyoshi Kaburaki a créé en 2012 cette course en s’inspirant de l’Ultra Trail du Mont Blanc.
Si vous suivez Casquette Verte sur les réseaux vous n’êtes pas sans savoir qu’il opte cette saison pour une approche plus « professionnelle » du trail avec notamment un entraînement plus structuré. Malheureusement pour lui, il prendra le départ de cet UTMF 2024 avec une cheville douloureuse.
À voir si il sera capable de jouer les premiers rôles lors d’une course toujours très relevé avec des coureurs Japonais très performants chez eux. Du côté des Français, Grégoire Curmer (1er Diagonale des Fous en 2019) devait être de la partie mais il est actuellement en convalescence.
Départ vendredi à minuit au Japon soit jeudi 25 à 17h en France.
En attendant le début de la course, nous vous proposons de découvrir le dernier projet OFF de Casquette Verte : « Opération Schengen« . Un joli délire de 215km effectué avec son comparse Loic à travers la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas et le Luxembourg.
Découvrez les chaussures de Casquette Verte pour l’UTMF.
Un suivi live vidéo de la course sera possible!
Pour tout vous dire, il n’est pas évident de trouver les infos sur comment suivre la course de Casquette Verte. Il devrait y avoir un suivi GPS de proposé (nous mettrons le lien dès que possible). Les organisateurs mettent en place un suivi vidéo qui sera disponible sur Youtube en anglais.
Chez les femmes, nous avons hâte de voir ce que peut faire Courtney Dauwalter ! L’américaine sera sur la ligne de départ avec bien entendu la victoire en ligne de mire chez les femmes mais sans doute aussi l’envie de briller au scratch. Pour la petite histoire, Courtney n’a plus perdu de course depuis 2018!
Vous cherchez une chaussure de trail polyvalente, découvrez la Asics Trabuco 12 (notre coup de coeur 2024!).
Nous avons trouvé le lien de la balise GPS d’Alexandre et aussi le suivi live de la course (bon courage par contre c est en Japonais!!).
Pointage numéro 1, km23.
On en sait un peu plus sur les objectifs d’Alexandre sur cette course. Il estime/espère rallier l’arrivée en un peu moins de 23h.
La casquette verte d’Alexandre vient de passer au premier pointage. Il est en avance par rapport à ses prédictions et il occupe une belle 7eme place à environ 7 minutes du leader. Alors qu’il espérait être à ce point en 2h35, il passe en 2h04. Pour rappel, il avait annoncé partir prudemment afin de ne pas prendre trop de risque avec sa cheville.
À voir si il pourra tenir ce rythme. Le prochain intermédiaire se situe au km52.
Au petit matin au Japon, km 52 (22h30 en France) Alexandre Boucheix poursuit son beau début de course. Il pointe maintenant à la 5 place en 5h37, soit 50 minutes de moins que son temps de passage prévu!!). Par contre il a un retard de plus de 30min sur la tête de course.
De son côté, Courtney Dauwalter se balade sur la course féminine et pointe à deux minutes derrière Casquette Verte!
Pointage 6 au km 122:
Alexandre conserve son rythme et passe en 8eme position en 14h04 et avec 1h04 de retard sur Guoming Deng le leader. Il est toujours largement en avance sur ses prévisions avec environ 2h de moins!!
Il semble relativement en forme et va se battre pour le top 10.
Encore une performance énorme de Courtney qui est actuellement 3ème au scratch! À 40 km de l arrivée elle pointe à 40min de la tête de course.
Courtney Dauwalter est en route vers un exploit monumental.
Alors qu’elle pointait à 45min de la seconde place au pointage numéro 6 (40km de l arrivée), il semblerait d’après son assistance qu elle soit maintenant à 20minutes du second! Et son rythme semble impressionnant le tout avec un large sourir !!!
Alors peut être …
Alexandre Boucheix en train d’assurer un top 5.
Très belle fin de course de Casquette Verte qui occupe maintenant tout seul la 5ème place. Il vient de passer au dernier pointage au km 147. Il lui reste un peu moins de 20km et il a une avance de 18minutes sur le 6eme et se trouve à 8 minutes du 4ème.
Il peut sans doute envisager de le doubler avant la fin de course!
De son côté Courtney confirme sa très grande forme, au même pointage qu’Alexandre elle pointe à seulement 1 minutes du second au général. Elle ne devrait pas tarder à le doubler. En revanche, cela sera trop juste pour gagner la course (+20min sur le premier).
Finalement après une fin de course incroyable, Courtney prend la 3ème place au général. Alors qu’elle avait durant quelques instants prit la seconde place, elle n a pas tenu lors du sprint final!
Cela reste une incroyable performance pour l’Americaine avec un chrono de 19h21 pour boucler les 166km et seulement 11minutes de retard sur le gagnant.
Alexandre Boucheix prend une magnifique 5ème place à moins de 2minutes du 4ème! Bravo à lui pour cette belle course!