Les 13 et 14 septembre prochains, la 2ème édition du Grand Raid du Finistère réunira 1500 passionnés de trail. Niché autour de la presqu’île de Crozon, cet événement offrira un cadre idyllique où les participants pourront s’immerger dans un paysage de rêve. L’organisateur a prévu six épreuves en solo ou en relais, proposant un format court (14km) ainsi que des parcours longs (57, 92 et 166 km, avec un dénivelé positif de 3700 mètres), permettant à chacun de découvrir la beauté et la technicité de la région.
Un bon moyen de découvrir les sentiers bretons avec une organisation aux petits oignons mijotée par François Hinault.
Photos de l’article: GRF et Nicolas Dequin
À l’extrémité ouest de la Bretagne, la presqu’île de Crozon offre à celles et ceux qui empruntent le chemin des douaniers un panorama à couper le souffle. D’un côté, la lande sauvage et fleurie. De l’autre, des falaises plongeantes. Et tout autour, la mer, aussi belle que capricieuse, qui s’étend au loin. C’est dans ce cadre naturel, préservé et authentique, composé de nombreuses zones Natura 2000, que le Grand Raid du Finistère aura lieu, le 13 et 14 septembre prochain, pour la 2ème édition consécutive.
Article recommandé:
Découvrez les meilleures vestes imperméables de randonnée
Le déconfinement à l’origine de ce trail en Bretagne.
L’histoire a commencé pendant la crise du Covid. Avec un ami également en manque de trail, nous nous sommes mis en tête de faire le tour de la presqu’île de Crozon en courant au moment du déconfinement.
Pour nous, le parcours était une évidence car c’est notre terrain de jeu depuis toujours. C’est ainsi qu’en juin 2020, notre défi s’est transformé en une petite course non-officielle réunissant 17 participants. L’organisation était réduite au strict minimum : pas de balisage et quelques copains qui avaient caché des remorques dans des champs ou positionné leurs camping-cars à certains endroits pour nos ravitaillements.
À l’arrivée, nous étions tous réunis dans le jardin de ma mère autour d’un barbecue, heureux d’être ensemble et d’avoir retrouvé la piste. Les fondations de ce qui allait devenir le Grand Raid du Finistère étaient posées !
Trois ans plus tard, c’est avec la même philosophie que François Hinault et ses équipes organisent la première édition officielle de l’épreuve : “Dans un esprit familial, fédérateur, avec du plaisir pour tous et un profond respect pour la nature.” Une recette qui fonctionne : après avoir accueilli 330 traileurs en 2023, 1500 coureurs sont attendus cette année !
Bien entendu, nous ne sommes pas dans les Alpes et le dénivelé n’est pas vertigineux. Cependant, le GRF peut se vanter d’être la course Bretonne avec le plus gros dénivelé (3700mD+ sur le parcours de 166km). De quoi déjà bien faire chauffer les jambes et s’amuser! Attention, les sentiers sont techniques et il ne faudrait pas prendre ce parcours à la légère sous peine de connaître rapidement une déconvenue.
Pour rappel, la quasi-totalité des sentiers traverseront de nombreuses zones gérées par l’Office National des Forêts, le Conservatoire du Littoral, le Parc Naturel Régional d’Armorique ou même appartenant au réseau Natura 2000. Il semble donc logique que l’utilisation des bâtons soit interdite et il faudra s’orienter avec une trace GPX car il n’y aura aucun balisage sur le parcours.
Par ailleurs, pour limiter le gaspillage alimentaire, les coureurs sont invités à préparer eux-mêmes leurs ravitaillements et il ne sera distribuer aucunes bouteilles d’eau sur les points d’eau et lors des ravitaillements. Une manière pour l’organisateur de garantir aux participants une aventure sportive unique en cohérence avec l’environnement traversé.
Des courses pour tous les goûts et pour tous les niveaux à Crozon
La course phare et à l’origine de ce Grand Raid du Finistère demeure le parcours de 166km pour 3700m D+. Le départ sera donné le vendredi 13 septembre 2024 à 17h dans la magnifique commune de Telgruc sur mer. Si vous cherchez une chaussure adaptée à ce type de parcours, nous vous proposons de découvrir les chaussures de Kilian Jornet, les Nnormal Tomir 2.
Si vous ne vous sentez pas encore capable de réaliser le parcours tout seul, François Hinault vous propose de le parcourir en relais à deux ou à quatre traileurs. Un bon moyen de participer à l’évènement et de découvrir le trail en Bretagne. Attention, le départ sera donné une heure après les coureurs individuels.
Si le fait de pouvoir vous libérer un vendredi est une contrainte pour vous, vous aurez la possibilité de courir la Lanvéoc, une course de 92km et 2100m D+.
Une course avec une distance intermédiaire est également proposée avec la Camaret-sur-mer de 57km et 1200mD+.
Pour finir, les amoureux de vitesse pourront se tester sur le Sprint GRF de 14km au départ de Plomodiern le samedi 14 septembre.
Quelques mots sur l’historique de la course.
Originaire de Bretagne et profondément attaché à sa région, François Hinault, l’instigateur du Grand Raid du Finistère, symbolise les principes de ténacité et de passion qui animent cet événement. En qualité d’adepte de l’ultra-trail, il nourrissait depuis toujours le désir de mettre en lumière la richesse sportive et culturelle de la Bretagne à travers cette manifestation.
Parallèlement, François s’investit activement dans la lutte contre la sédentarité, considérant cette mission comme un combat quotidien. À travers son rôle d’organisateur, son objectif est d’encourager chacun à se surpasser, en insistant sur l’importance de l’activité physique pour le bien-être physique et mental. Cette conviction transparaît également dans son podcast “L’instant Outdoor“.
Le Grand Raid du Finistère, orchestré par François Hinault, dépasse le simple cadre d’une compétition : il incarne un appel à l’aventure, une opportunité de repousser ses limites et de redécouvrir les sublimes paysages finistériens. Cette expérience promet de laisser une empreinte mémorable, tout en unissant les participants dans la lutte contre la sédentarité.