Inov 8 trailfly ultra G300 max, un modèle qui va venir concurrencer les plaques en fibres de carbone.
Inov-8 nous avait promis une révolution dans le monde du trail avec une grosse innovation. Il est bien entendu trop tôt pour juger si cela sera le cas. Cependant, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont vu les choses en grand. Venir concurrencer les chaussures dotées de plaques en fibres de carbone.
Et, la rédaction de RunActu a eu la chance de suivre la présentation et de participer à un échange avec les scientifiques de la marque, ils semblent très optimistes!
Voyons voir en quoi les TrailFly Ultra G300 Max vont peut-être révolutionner le matériel trail.
inov-8 s’oppose à la tendance actuelle des plaques de fibre de carbone et présente des chaussures running avec mousse enrichie de graphène.
En collaborant avec des experts en graphène de l’;université de Manchester, la marque pionnière a réussi à décrocher la plus grande innovation de 2021 en matière de chaussures de sport.
La mousse amortissante améliorée par le graphène est appelée G-FLY™. Elle fait partie de la nouvelle chaussure de Trail révolutionnaire d’inov-8, la TRAILFLY™ ULTRA G 300 MAX, conçue pour les coureurs d’ultramarathon et de longue distance.
Des tests scientifiques prouvent que la mousse infusée de Graphène, le matériau le plus résistant au monde, offre un retour d’énergie 25% plus important. De plus elle est bien plus résistante à l’usure par compression. Elle maintient donc des niveaux optimaux de rebondissement et de confort sous le pied pendant beaucoup plus longtemps.
Cela permet aux coureurs de maintenir une vitesse plus élevée sur de plus grandes distances, d’aider leurs pieds à se sentir plus frais plus longtemps. Ainsi que de prolonger la durée de vie de leurs chaussures.
De plus, la Inov 8 TRAILFLY ULTRA G300 MAX est également la première chaussure de trail profondément amortie qui, grâce à la nouvelle technologie ADAPTER-FLEX™, s’adapte et réagit aux irrégularités du terrain.
L’astucieuse rainure de 10 mm sous le pied libère la semelle intermédiaire et travaille en harmonie avec le pied, afin que les coureurs se sentent connectés au sentier.
Inov-8 est fière d’être la seule entreprise au monde à utiliser le Graphene dans des chaussures de sport.
Les caractéristiques techniques de la Inov 8 TrailFly Ultra G300 Max
Nom | TRAILFLY ULTRA G 300 MAX |
Utilisation | Ultra trail |
Drop | 6 mm |
Poids | 300 grammes |
Crampons | 4 mm |
Technologies | GRAPHENE-GRIP, G-FLY, ADAPTER-FLEX |
SEMELLE EXTÉRIEURE :
– Le caoutchouc amélioré par le graphène offre l’adhérence la plus extrême au monde : un grip au sol. ET une durabilité accrus, sans compromis. Il est scientifiquement prouvé qu’il est 50 % plus solide, 50 % plus élastique et 50 % plus résistant.
– 35 crampons multidirectionnels de 4 mm de profondeur sur chaque chaussure ont été méticuleusement formés et positionnés pour améliorer la propulsion à l’avant et le freinage à l’arrière.
– L’espacement mesuré entre les crampons empêche les débris de s’accrocher à la semelle extérieure. Tandis que les canaux de dispersion de l’eau et les fossettes en caoutchouc offrent une adhérence supplémentaire sur les surfaces glissantes.
– Des rainures verticales taillées dans le caoutchouc permettent aux os métatarsiens du pied de se déplacer de manière plus indépendante. Favorisant l’adaptabilité, la flexibilité et l’adhérence lors de la course sur un terrain irrégulier.
SEMELLE INTERMÉDIAIRE ET SEMELLE INTÉRIEURE :
– La mousse matelassée G-FLY améliorée par le graphène est plus résistante à l’usure. Elle conserve son épaisseur et ses niveaux optimaux de retour d’énergie plus longtemps, aidant les coureurs à se sentir plus rapides et plus « frais » sur de plus grandes distances. Un retour d’énergie incroyable ET une durabilité accrue, sans compromis.
– La nouvelle mousse offre un retour d’énergie de 25 %. Les tests en laboratoire montrent que même lorsque la mousse est vieillie – pour imiter une utilisation intensive – elle offre toujours un meilleur rendement énergétique que certaines mousses non vieillies. Les athlètes qui ont testé la mousse ont déclaré qu’elle était toujours aussi performante après 1 200 km, soit le double de la norme industrielle.
– Les hauteurs (semelle intermédiaire et semelle extérieure combinées) de 30 mm au talon et de 24 mm à l’avant-pied en font notre chaussure la plus amortie à ce jour. Un drop de 6 mm est le point idéal pour le confort en cas de course de trail longues.
– Une rainure ADAPTER-FLEX révolutionnaire de 10 mm de profondeur fait de cette chaussure la seule chaussure à amortissement maximal. De plus, elle s’adapte, réagit et se moule aux irrégularités du terrain pour une course réactive. Elle libère la semelle intermédiaire de toute rigidité. Et fonctionne en tandem avec l’articulation médio-tarsienne du pied pour augmenter la flexibilité et la mobilité.
– La semelle BOOMERANG est composée de centaines de billes en TPU expansé. Elles se compriment et se rétractent pour un retour d’énergie de +40% par rapport à celui des semelles standard. Elle conserve son épaisseur de 6 mm et son niveau de performance optimal plus longtemps, tout en évacuant l’humidité indésirable.
LA TIGE :
– La technologie ADAPTER-FIT offre un maintien qui s’adapte aux mouvements naturels et au gonflement du pied lors de la course sur de longues distances. Les matériaux légers et respirants en maille d’air contribuent à donner une sensation douce et naturelle sans compromettre la durabilité.
– Un fit large (note 5 sur l’échelle d’ajustement de inov-8 de 1 à 5) et une languette légère améliorent le confort général, tandis qu’un protège-orteils à double couche augmente la protection du pied en cas de terrains rocheux. La languette est également dotée d’un soufflet pour empêcher les débris d’ntrer dans la chaussure.
Notre premier avis sur ce modèle Inov-8
Nous avons déjà eu le plaisir de tester un modèle venant de Inov-8 : les trail Roc G280. Nous avons apprécié le confort et le dynamisme de la paire. Il y a fort à parier que nous ne serons pas déçus par ce nouveau modèle.
Quel plaisir de voir une marque s’opposer à la nouvelle mode de la semelle en carbone. Les marques ont mis du temps à intégrer cette technologie aux chaussures de trail, mais cela arrive petit à petit. The North Face avait lancé les hostilités avec les Vectiv. Craft avait répliqué deux jours après avec un modèle pouvant aller sur la route et sur les sentiers. Les autres marques ne vont pas tarder sans aucun doute.
Reste maintenant à voir si Inov-8 va réussir à s’imposer avec sa technologie en mousse améliorée de graphène.
La paire devrait être commercialisée à 195€ mi avril.