Test Inov-8 Trail Roc G280,

Cette chaussure conçue par Inov8 et pensée pour les ultra-traileurs, propose une alternative polyvalente répondant à l’exigence et la diversité des terrains, des pistes rocheuses à la route. Ce sont sur ces différents terrains que nous avons testé cette paire de chaussures.

Dotée d’une semelle extérieure en caoutchouc rehaussé de graphène, la TRAILROC G 280 offre l’adhérence la plus robuste au monde sur les terrains durs et rocheux. Avec une protection accrue à la fois sous le pied et autour des orteils, ainsi qu’un confort et un amorti supplémentaires, cette chaussure offre le package ultime pour ceux qui parcourent toutes les distances sur des pistes techniques et dures. 

Inov-8

INOV-8 : UNE MARQUE INNOVANTE SPÉCIALISÉE DANS L’ADHÉRENCE

Forgée dans les collines et les montagnes du British Lake District, INOV-8 est une marque de chaussures, de vêtements et d’équipements pour les coureurs de trail et de tout-terrain engagés. Les athlètes de fitness et les randonneurs en quête d’aventure qui repoussent les limites.

Depuis sa fondation en 2003 par Wayne Edy, INOV-8 est reconnu comme un leader mondial de l’adhérence.

La marque vit d’après la philosophie selon laquelle l’interaction des athlètes avec l’environnement est le facteur le plus important lors de la conception des produits. Il est à noter que c’est par l’utilisation pionnière du graphène dans les chaussures de sport que la marque a acquis sa réputation.

C’est la première marque au monde à utiliser ce matériau étonnant pour des chaussures de sport. Pour aller plus loin, les deux scientifiques qui ont isolé le graphène du graphite pour la première fois à l’université en 2010 ont depuis reçu le prix Nobel de physique. Par la suite la marque a commencé à travailler sur un projet en décembre 2016 avec l’Université de Manchester, qui abrite le National Graphene Institute.

À la manière de leur devise, INOV-8 met l’accent sur l’innovation et l’exclusivité dans leurs recherches : « Nous ne suivons jamais les autres, nous nous sculptons à notre façon ».

test inov8 g280

Test Inov-8 trail roc g280

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES INOV-8 TRAIL ROC G 280

UNE ACCROCHE TOUT TERRAIN

  • La semelle extérieure « G-GRIP » avec graphène (drop 8mm) : elle est composée de caoutchouc renforcé au graphène. Selon la marque ceci, rendrait la chaussure 50% plus résistante et 50% plus élastique qu’une chaussure de trail plus « classique ». Inov-8 met en avant l’élasticité de la semelle qui facilite le choix de la direction lorsque vous courez. Idéal sur les terrains irréguliers et endommagés. La semelle extérieure comprend également des crampons de 4mm, suffisant pour accrocher sur terrains humides (nous y reviendrons plus tard).

DYNAMISME ET LÉGÈRETÉ

  • La semelle intermédiaire Powerflow+ : permet une absorption des chocs mais sans oublier le retour d’énergie. L’amorti est amélioré d’environ 10%. Mais c’est aussi le retour d’énergie associé qui est à prendre en compte. En effet il est considéré comme 25% plus élevé qu’une semelle intermédiaire « classique ». Le powerflow+ est présent pour vous faire économiser de l’énergie sur vos parcours.
  • Poids annoncé à 280 grammes en taille 42,5
Test Inov-8 trail roc g280

Test Inov-8 trail roc g280

CONFORT, FLEXIBILITÉ ET PROTECTION

  •  La tige en mesh respirant : celle-ci va favoriser à elle seule la circulation de l’air étant donné l’aspect protecteur du reste de la chaussure. La tige basse en maille et les couches de TPU (polyuréthane thermoplastique) permettent le soutien sans oublier la durabilité. Le tout en concordance avec l’aspect résistant de la semelle extérieure décrite précédemment.
  • Le « Meta-Plate » : qui assure une protection contre les pierres, les débris tranchants ou les irrégularités dans le parcours. Celui-ci est placé entre la semelle extérieure et
    intermédiaire et s’aligne avec les métatarsiens. Cette technologie fléchit de manière naturelle à la pose du pied.
  • Le Pare-pierres et la languette à soufflet : ces 2 éléments permettent une sécurité optimale pendant votre parcours. D’une part le pare-pierres en gomme est renforcé et soudé au niveau des orteils et d’autre part la languette à soufflet empêche quasiment systématiquement les débris de rentrer.

MON AVIS APRÈS QUELQUES SEMAINES DE TEST AVEC LES INOV-8 TRAIL ROC G 280

Un design simple, coloré et efficace

J’ai pour ma part testé la version bleu, jaune et noir et elle m’a plu. Je ne vais pas dire que c’est le modèle qui m’a le plus tapé dans l’œil récemment mais c’est un modèle qui ne me déplaît pas du tout.

Il existe 2 coloris, celui qui vous avez pu voir sur les photos précédentes et un coloris plus classique gris/noir/rouge. L’aspect coloré sur le talon fait la différence par rapport à une paire plus « unie ».

Le logo d’Inov-8 symbolisé par un pied (formant un 8) est présent à l’arrière de la chaussure sur le talon. Quoi qu’on puisse penser du design, je trouve le logo plutôt séduisant et discret.

Sur la partie latérale externe de la chaussure, c’est cette fois-ci le nom accompagné du logo qui apparaît. Encore une fois cela reste discret.

Enfin, sur la partie latérale interne ainsi que sur la languette, ce sont uniquement les couleurs qui apparaissent. Le dégradé de la couleur sur la semelle permet aux couleurs de se confondre entre elles sans rupture entre les éléments dela chaussure. Un design global assez séduisant donc.

Avant de donner un descriptif de ce que j’ai pu ressentir sur l’accroche, le dynamisme, la légèreté, le confort et la protection de la chaussure. Je tiens à préciser que j’ai pu tester ce modèle sur des rochers humides sur la côte vendéenne, mais également sur des sentiers rocheux (et autres) avec dénivelé, et sur route.

C’est la polyvalence de cette paire de chaussures qui était mise en avant et c’est bien cela que je vais tenter de vous faire partager.

Test Inov-8 trail roc g280

L’accroche tout terrain

Très honnêtement, les crampons de 4mm m’ont fait un peu peur au début et j’ai eu du mal à vraiment me lancer sur les pierres car j’ai douté de l’adhérence. Au final, je n’ai pas eu de perte d’appui et je n’ai glissé à aucun moment sur la pierre, que du positif.

Concernant la partie trail, les ascensions étaient un réel plaisir avec un retour d’énergie au top (graviers, sol poussiéreux, terre battue avec feuilles…). Toutes les surfaces y sont passées et la qualité de l’adhérence est vraiment à souligner. Dans tous les cas, la composition en Graphène est une réussite.

Je mettrai surement un bémol en cas de temps boueux bien évidemment, avec des crampons qui seront selon moi trop petits pour adhérer que ce soit en montée ou descente.

Sur la route, même chose concernant l’adhérence, rien à redire même si cette paire n’est clairement pas la plus adaptée pour courir sur des grosses portions de route. Cependant elle fera très l’affaire pour des transitions entre les chemins.

Test Inov-8 trail roc g280

Dynamisme et légèreté

Concernant le dynamisme, il est bien sûr à mettre en avant. Le retour d’énergie lors des ascensions est vraiment très agréable. J’ai malgré tout eu un peu plus de mal à le ressentir sur les parcours de pierre dû à ma faible expérience sur ce genre de parcours. Sûrement plus un manque de technique de ma part qu’un réel défaut de la paire!

Je trouve le poids de la chaussure tout à fait bien réparti et absolument pas gênant lors de mes différentes sorties. Au contraire, j’ai été plutôt surpris positivement par la légèreté de la paire. Les chaussures de trail sont parfois très « compactes » et rendent la chaussure un peu plus lourde pour maintenir le pied en sécurité. À mon niveau, je m’y suis senti très à l’aise. Le poids est resté un point positif pour moi.

Comme annoncé par la marque, ces chaussures se destinent aux longues distances. Du coup l’amorti va en conséquence. Cependant, celui-ci trouve un bon juste milieu entre trop ferme et trop moelleux. De quoi aborder des ultra-trails assez sereinement.

Confort, flexibilité et protection

Cette paire ne sera bien évidemment pas aussi confortable que les New Balance 1080 V10 que nous avons testées dernièrement. Cependant pour un modèle trail elle tient le choc et assure un confort plus que convenable.

Je dirais même qu’elle est très confortable.

Lorsque je courais sur les pierres, même saillantes, je n’ai ressenti aucune gêne lors de la pose de mes appuis grâce à la flexibilité du matériau. L’absorption des chocs liée à la technologie powerflow + est plutôt efficace. Il serait même intéressant de voir si cette paire pourrait être utilisée pour le Swimrun avec un test sur l’aspect hydrophobe de la chaussure.

A priori, cette chaussure ne présente pas cette caractéristique, mais pourquoi pas tenter le coup. Je mettrais à jour l’article après l’été!

La protection au bout du pied est également à souligner mais attention à ne pas trop taper avec le gros orteil. Enfin, je n’ai eu absolument aucun caillou gênant dans la chaussure, un point très agréable pour un coureur.

Bien entendu, mon test ne peut pas se faire sur une durée assez longue pour que je puisse juger de la durabilité de la chaussure mise en avant par la marque. Je peux tout de même dire que la chaussure est comme neuve après plusieurs sorties exigeantes. Et qu’en regardant différents avis sur le net, il semble que tout le monde soit en accord pour dire que la durée de vie est excellente!

Test Inov-8 trail roc g280

MA CONCLUSION DE CE TEST DES INOV-8 TRAIL ROC G 280

Une accroche irréprochable pour ce produit testé dans des conditions très agréables. Même si l’accroche est mise en avant par la marque, il n’en demeure pas moins que le dynamisme et le confort de cette chaussure reste plus que correct.

En tout cas une paire agréable à porter pour des runners polyvalents alternant différents parcours de trails. Cette chaussure s’adapte, elle vous laisse libre grâce à l’élasticité du Graphène et absorbe les chocs tout en rendant de l’énergie.

Attention au drop de 8mm pour ceux qui préfèrent des drops plus faibles.

Vous pouvez retrouver cette paire chez notre partenaire Alltricks au prix de 109 € (soldée en ce moment, contre 160€ normalement)