La reprise des courses officielles est pour bientôt. Certaines courses ont même déjà eu lieu. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution. Cependant gardons à l’esprit que la Covid-19 est toujours bien présente sur notre territoire. Il est donc de notre devoir de respecter les recommandations de la FFA et du ministère des Sports.
Un protocole précis à respecter par tous les coureurs
Un document officiel est à la disposition de tous sur le site de la FFA.
Afin de vous éviter les 20 pages du rapport, en voici les grandes lignes que nous devons garder à l’esprit.
Port du masque sur la zone de départ que je garde sur moi pendant la course et remets après l’arrivée dans la
file du parcours de sortie
> Courir en respectant au maximum la distanciation sociale en vigueur avec les autres participants et en utilisant
toute la largeur de la chaussée
> Ne pas cracher au sol
> Me moucher dans un mouchoir à usage unique que je jette dans une poubelle
> Ne pas jeter de déchets sur la voie publique
> Respecter et laisser les lieux publics propres
> Être équipé et utiliser mon propre contenant de ravitaillement liquide (poche à eau, gourde, flasque, bouteille,
gobelet…), …
Il me semble nécessaire également de rappeler que les contacts avec les autres athlètes ( ou bénévoles ) sont interdits.
Les organisateurs vont devoir être exemplaires.
Il paraît logique que tous les acteurs d’une course vont devoir faire preuve de discipline afin d’assurer la sécurité de tous. Cependant, la charge des organisateurs est énorme. Un protocole très détaillé est à appliquer.
Comprenant toute une mise en place avant la course : inscription via internet, retrait des dossards via une convocation horaire, afin de limiter les contacts et bien sûr le port du masque obligatoire dans un endroit clos.
Les organisateurs devront faire respecter les distances (marquage au sol, fil d’attente…) et proposer du gel hydroalcoolique.
La zone de course devra elle aussi être adaptée. Un sens de circulation devra être appliqué afin de limiter les croisements entre les personnes.
Les ravitaillements, sans aucun doute le gros chantier des futurs courses. Il paraît en effet compliqué de ne pas proposer des ravitaillements sur les courses. Voici ce que préconise la FFA:
10 km et moins : pas de ravitaillement sauf à l’arrivée.
Semi-marathon (21,1 km) : 2 ravitaillements liquide + 1 ravitaillement solide en option
Marathon (42,2 km) : 6 ravitaillements liquide + 1 ravitaillement solide (positionnement des points de ravitaillement tous les 5 à 7 km en fonction des contraintes de parcours de l’organisation). > Pour les distances supérieures, le nombre de ravitaillements sera fonction de la typologie du terrain, des distances proposées dans le respect de la sécurité des coureurs.
La FFA recommande donc, dans la mesure du possible d’être autonomie sur les courses le permettant.
Dans le cas contraire, les zones de ravitaillements devront être bien plus espacées et grandes. Chaque coureur devra avoir son propre contenant qu’il utilisera sur chaque ravito.
Une zone d’arrivée plus intimiste
Ne vous attendez pas à arriver sous les acclamations d’une foule en délire… “Zone interdite aux non-participants, pas de public“.
Concernant les jolies photos souvenir de la finish line, il faudra composer avec le masque.
Toutes les recommandations sont bien sûr compliquées à mettre en place mais pas impossible! Charge à chacun d’y mettre de la bonne volonté et de s’armer de patience et suivre les recommandations de la FFA.