Test Polar Vantage V; une montre complète pour les sportifs exigeants.

avis polar vantage v

Polar, qui es-tu?

Un petit tour rapide dans la partie présentation du site officiel de Polar suffit à comprendre que l’enseigne cherche à être performante sur l’ensemble de sa gamme.

Voici le petit laïus que nous propose Polar.

Écouter votre corps est une chose, comprendre ce qu’il vous dit en est une autre et Polar vous aide à y parvenir, en profondeur. Nous avons allié notre expérience dans les domaines du sport, de la physiologie et de l’électronique à la compréhension des besoins de nos clients. Notre entreprise est leader en matière d’innovation technologique et de cardiofréquencemètre depuis 1977. Et cela n’est pas le fruit du hasard…

Nous proposons une gamme complète de produits adaptés à tous les niveaux de condition physique, ainsi que l’assistance et les conseils associés essentiels, qu’il s’agisse d’améliorer les performances sportives d’un athlète ou d’aider une personne à adopter un style de vie plus sain, à procéder à de la rééducation ou à gérer son poids.

 

Bien entendu tout cela ne serait possible sans professionnels « ambitieux et talentueux » . Polar peut compter sur près de 1200 employés et 26 filiales à travers le monde. Vous ne pourrez pas passer à côté des produits Polar si vous vous rendez en magasin: 35000 points de vente dans plus de 80 pays!

 

Après un rapide coup d’œil sur la gamme complète que propose Polar, il est évident que vous trouverez votre bonheur. Que vous ayez une pratique quotidienne ou très épisodique, vous aurez le choix!

 

Je peux dès maintenant guider vos choix en fonction de votre pratique. Bien entendu, s’il s’agit de votre premier achat de montre, un petit tour en magasin spécialisé vous permettra d’obtenir des conseils pertinents, et l’on saura vous orienter vers le modèle adapté à votre pratique et à vos exigences.

 

Montres pour une pratique occasionnelle

 

polar

 

Montres pour une pratique plus fréquente

 

test polar vantage m

 

Les caractéristiques techniques de la Polar Vantage V.

 

Attention, cette Polar Vantage V n’est pas nécessairement à mettre au poignet de tout le monde. Même si elle d’une utilisation simpe, elle est plutôt destinée à un sportif régulier qui souhaite s’améliorer en s’appuyant sur les données proposées par cette montre.

Si vous cherchez une montre pour débuter la course à pied ou le triathlon, je vous propose de vous orienter vers la Polar Vantage M (je vous laisse découvrir le test dans cet article).

 

En revanche si une montre offrant les capacités maximales d’analyse correspondant à votre pratique vous intéresse, la Polar Vantage V répond  clairement à vos exigences.

test polar vantage v

 

  • Polar Vantage V; montre multisport robuste, adaptée à une utilisation intense

  • GPS et GLONASS : vitesse, distance, allure
  • Polar Precision Prime : mesure de votre fréquence cardiaque au poignet en continu
  • Altimètre barométrique : altitude, dénivelé positif et négatif, déclivité
  • Puissance Running : évalue votre efficacité de course (sur routes, chemins, montées, descentes…)
  • Training Load Pro : permet de comprendre les différentes tensions de votre corps
  • Recovery Pro : optimise vos performances et évite le surentraînement
  • Écran tactile couleur : simplicité d’utilisation et vision claire
  • Autonomie en mode entraînement : jusqu’à 40 heures
  • Autonomie en mode montre avec suivi d’activité quotidienne : jusqu’à 30 jours
  • Tracker d’activité 24h/24 avec objectif quotidien
  • Multisport : plus de 130 sports différents

 

La liste pourrait être encore assez longue tant la Polar Vantage V possède de caractéristiques. Il est important de savoir que la marque propose des mises à jour très régulières. Celles-ci permettent d’améliorer la qualité du GPS par exemple mais aussi d’ajouter des fonctionnalités.

 

La polar Vantage V, dispose d’un écran tactile couleur. Là où la Polar Vantage M se distingue avec des boutons de navigation très réactifs et agréables, les boutons du modèle vantage V sont plus difficiles d’utilisation. 

En revanche, l’écran tactile permet très vite de naviguer facilement dans les différents menus de la montre.

La configuration des profils sportifs

 

Avec plus de 130 profils sportifs à votre disposition, la montre offre un large choix. Bien sûr, tous ne serviront pas… mais ils ont le mérite d’être présents (ballet, baseball finlandais…). Cette configuration se fait (malheureusement) uniquement sur Polar Flow (plateforme informatique ou via l’application smartphone).

Vous devrez sélectionner vos sports « préférés » en choisissant les champs de données que vous voulez voir apparaître. Sur chaque page vous pourrez choisir d’afficher entre 1 et 4 données.

  • Durée (totale, tour manuel en cours, tour automatique en cours, heure de la journée)
  • Distance (totale, distance du tour manuel en cours, distance du tour automatique en cours)
  • Vitesse / allure (instantanée, moyenne, maximum, max du tour auto en cours, max du tour manuel en cours, moyenne du tour auto en cours, moyenne du tour manuel)
  • Mesures corporelles (FC instantanée, FC moyenne, FC max, FC moyenne tour manuel ou auto, FC max tour manuel ou auto, calories, FC avec jauge de zone)
  • Cadence (cadence instantanée, moyenne, max)
  • Puissance (puissance instantanée, moyenne, max, moyenne tour auto ou manuel, max tour auto ou manuel)
  • Environnement (altitude, D+, D-)

Comme vous pouvez le voir, le choix est vaste. À vous de réfléchir à ce qu’il vous parait important d’afficher.

De mon côté, j’ai juste un petit regret sur le fait que nous ne pouvons pas modifier cela directement sur la montre.

polar vantage puissance
Test Polar Vantage V

 

Une fois votre profil sportif configuré, Polar Flow vous permet de programmer vos séances d’entraînement.

Cela demandera un petit peu de temps pour bien maîtriser cette possibilité. Pour ma part j’ai testé la Polar Vantage V sans être dans une phase de préparation spécifique d’une course donc je n’ai pas utilisé beaucoup cette fonctionnalité. 

En revanche, j’ai quand même testé la bête. Vous pourrez choisir un objectif de séance parmi les suivants : objectif de durée, de temps, d’intervalle, de calories…

Pour ma part, j’ai testé une séance d’intervalle afin de faire du fractionné. Une fois sur la route, l’utilisation est très simple, l’affichage extrêmement lisible. Chaque changement de phase (repos/travail) est signalé par une vibration et un bip sonore. 

La montre affichait clairement la phase dans laquelle je me situais ainsi que le temps restant. Je n’avais plus qu’à me laisser guider et suivre le rythme.

 

Test Polar Vantage V, mon avis sur cette montre.

 

Après plusieurs mois d’utilisation, principalement en course à pied, je peux vous faire un retour objectif des différentes fonctionnalités de la montre. Mon test polar Vantage V, portera sur l’autonomie de la montre, la précision de son GPS, son ergonomie et de l’interface Polar Flow.

 

Focus sur l’autonomie de la montre:

 

L’autonomie de cette Vantage V est à mon avis l’un des gros points positifs de chez Polar: annoncée à 40h d’autonomie en mode sport (GPS et cardio).

Ne pratiquant pas d’ultra trail, je ne peux pas vous dire si l’estimation est juste. Cependant, avec un savant calcul, je peux attester des données suivantes. Je ne recharge la montre qu’une fois toutes les 3 semaines. 

Mon utilisation durant ma période de test était la suivante: un port au quotidien et 2 à 3 sorties par semaines pour environ 3h30 de course à pied.

De toute évidence, nous ne devons pas être très loin des 40 heures d’autonomies annoncées. Je me suis renseigné auprès de coureurs possédant cette montre, j’ai pu ainsi obtenir la confirmation que nous sommes bien dans cette zone d’autonomie.

Détail intéressant également, le temps de charge est ultra rapide, environ 2 heures pour une recharge complète.

Voyons la précision du GPS:

 

J’ai été bluffé par la rapidité de la montre à trouver le signal GPS. Si vous sortez par un temps dégagé, cela sera quasi instantané. Il se peut bien entendu, que par mauvais temps si vous vous trouvez en pleine forêt cela prenne un peu plus de temps. 

Pour ma part, je n’ai jamais eu à attendre plus de quelques secondes avant que le voyant ne passe du rouge au vert, signifiant ainsi que le GPS était actif.

Pour mon test, j’ai cherché la petite bête en étudiant plus spécifiquement quelques tracés plus spécifiquement afin d’y trouver des anomalies. Rien à me mettre sous la dent. Il faut dire également que j’habite près de Nantes et que j’imagine que le signal GPS est bon. Peut-être que cela serait différent en pleine montagne?

De plus, la dernière mise à jour Polar datant du 15/10/19, nous apprend que la marque vient d’améliorer la qualité du signal GPS en y ajoutant différents satellites (GALILEO, QZSS, BEIDU). Honnêtement je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur ceux-ci mais il paraît que c’est du tout bon!

En conclusion, je suis très satisfait du signal GPS que propose la Vantage V.

 

Le calcul du dénivelé:

polar denivele

Lors du test que j’avais effectué de la polar Vantage M, j’émettais quelques doutes sur la précision du calcul du dénivelé. Par exemple, sur mon marathon de Nantes, l’organisation annonçait un D+ de 150m alors que ma montre à l’arrivée était à plus de 500m D+.

C’est l’une des principales différences entre la Vantage V et la Vantage M. Le modèle haut de gamme est équipé d’un altimètre barométrique. L’altimètre barométrique est reconnu pour faire moins d’erreurs de calcul sur le dénivelé lors d’une sortie.

Celui-ci se basant sur les variations de la pression atmosphérique afin de la convertir en altitude. 

Pour ma part, difficile de savoir qui dit vrai entre mon test de la polar vantage M et celui de la V.

En revanche, j’ai pu réaliser plusieurs fois le même parcours, et la polar vantage V annonçait à chaque fois sensiblement le même D+. Par contre le modèle M, équipé d’un altimètre GPS pouvait d’une sortie à l’autre et bien qu’identique indiquer un D+ différent.

 

Que penser du capteur cardio Precision Prime?

vantage v cardio

Le capteur cardio au poignet est devenu depuis quelques années la référence. Exit les capteurs thoraciques. Cette technologie, à sa sortie, n’était pas vraiment des plus précises, les données étaient souvent assez fantaisistes.

Polar, avec le cardio Precision Prime, nous propose là un capteur optique de grande qualité. Celui-ci doté de leds de lumière verte permet de pénétrer plus profondément dans la peau et donc proposer des mesures plus fiables. Sans aucun doute une technologie bien au point, à noter que contrairement à d’autres montres ce dispositif n’est pas volumineux. Vous n’aurez donc pas une « épaisseur » supplémentaire au poignet.

Comme toujours, afin d’avoir des données fiables, ne vous amusez pas à changer de montre (ou de moyens d’enregistrement) n’importe quand. La précision est différente entre chaque capteur, vous risquez donc d’avoir des fluctuations « importantes » entre deux modèles.

Concernant les données de la Polar Vantage V, j’ai trouvé le capteur vraiment précis. Il réagit très bien en fonction de l’effort. Si vous vous mettez à accélérer, vous devriez le voir sur la montre instantanément. Vraiment très appréciable si vous travaillez en fonction de votre rythme cardio.

 

L’interface Polar, entre simplicité et complexité. 

polar vantage v
Test Polar Vantage V

Si vous débutez avec Polar, la configuration avant la première utilisation est d’une simplicité remarquable. La montre vous demandera d’enregistrer quelques informations (poids, taille, date de naissance…) ensuite il faudra la connecter à votre téléphone ou à un ordinateur. Cette connexion vous permettra entre autre de régler les différents cadrans d’affichage. 

Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour être prêt à aller courir avec votre nouvelle montre.

En revanche, si vous souhaitez (ce qui sera sûrement le cas si vous vous orientez vers une montre haut de gamme comme la Vantage V) configurer vos séances d’entraînements ou bien suivre plus précisément vos données, cela vous demandera un temps d’adaptation plus important.

Rassurez-vous ! rien d’insurmontable, et après quelques manipulations cela deviendra un jeu d’enfant.

Si vous êtes adepte des chiffres vous aurez de quoi vous amuser: suivi de l’activité quotidienne, qualité du sommeil, mesure de la charge d’entraînement, mesure de la puissance. 

Polar propose également un test orthostatique qui vous permettra de suivre votre état physique général. Je vous propose de regarder sur le site officiel de la marque, le principe de ce test est très bien expliqué.

polar orthostatique

 

Mon avis suite au test Polar   Vantage V.

 

La polar Vantage V est une montre haut de gamme, si vous êtes un coureur aimant les données statistiques vous aurez de quoi vous amuser!

L’autonomie et la facilité d’accès/utilisation sont de vrais avantages. Après quelques réglages et manipulations, tout sera limpide. La lisibilité de la montre est vraiment excellente, de plus l’écran tactile permet une navigation plus simple et plus intuitive. 

Difficile de lui trouver de gros défauts… le rapport qualité/prix est à mon sens assez bon. Vous la trouverez, hors période de solde, à 499€. C’est une somme importante mais qui reste dans la moyenne des prix pour une montre de cette qualité.

 

Envie de recevoir les articles en avant première?! C’est par ici. 

1 thought on “Test Polar Vantage V; une montre complète pour les sportifs exigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *