pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Air Up, une nouvelle façon de boire des boissons parfumées mais sans aucun sucre.

Si vous vous baladez un peu sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram vous avez sûrement déjà vu cette gourde de la marque Air Up.

Une façon révolutionnaire de boire basée sur la science: elle trompe et ravit ton cerveau tout en prenant soin de ta santé. Ajoute différentes saveurs 100% naturelles à ton eau. Par l’odorat seulement.

Vous pouvez naturellement vous poser la question du rapport avec la course à pied. Cependant en y regardant de plus près et après plus de 2 mois de test avec RunActu, je peux vous affirmer que la gourde Air Up a modifié ma consommation de boisson.

Je suis passé d’une consommation d’eau insuffisante (quelques verres durant les repas et rien en dehors) à une consommation de deux gourdes journalières (environ 1L300 d’eau).

Voyons voir en quoi cette gourde a fait évoluer mes habitudes.

Comment la gourde Air Up fonctionne-t-elle?

Tout d’abord, je tiens évidemment à préciser que je ne suis pas scientifique et que les informations données dans cet article sont issues du site officiel de la marque et de ma propre expérience.

La rétro-olfaction

Un terme savant pour désigner le phénomène sur lequel repose le système air up®. Il désigne la capacité à percevoir des odeurs par la bouche. Les odeurs atteignent, par la gorge, le système olfactif situé dans le nez. Le cerveau les identifie alors comme goût.

Vu que le fonctionnement de la gourde est d’une simplicité enfantine, je vais m’efforcer d’en faire de même dans mes explications.

  1. Remplissez la gourde avec de l’eau.
  2. Refermez le bouchon avec la paille
  3. Placez le « pod » sur le dessus du bouchon.
  4. Boire.

Rien de bien particulier mis à part le « pod » à placer; c’est bien cette petite capsule qui va faire toute la différence.

Les pods sont tout simplement des petites capsules à placer sur la gourde. Chaque capsule renferme une odeur/des arômes (cerise, citron, cola, pamplemousse…), la marque propose une douzaine de parfums.

C’est donc grâce à cela que votre cerveau va avoir la sensation de boire une eau aromatisée. En effet, le cerveau va prendre en compte le fait que votre odorat détecte un parfum et donne une « fausse » information. Laissant penser que vous êtes en train de boire une eau aromatisée alors qu’il n’y a que de l’eau pure dans la gourde.

Assez bluffant comme sensation.

À noter que chacun réagira différemment. Pour ma part, je trouve effectivement une légère odeur en buvant l’eau de la gourde, alors que ma compagne a pour sa part une sensation très nette de boire une eau aromatisée. Si nous avions une comparaison à faire, cela serait sûrement avec une boisson comme la Volvic parfumée mais sans aucun sucre!

Pour résumer, vous buvez de l’eau pure mais vous avez la sensation de boire une eau parfumée, et le tout sans aucun sucre.

air-up-gourde

Quels intérêts pour un sportif?

Commençons par un petit rappel sur nos besoins hydriques.

Notre corps ne fonctionne pas en circuit fermé, ce qui signifie qu’il va falloir compenser les pertes en eau subies quotidiennement (sudation, urine). Pour contrebalancer ces pertes, il est admis que le corps a besoin de 35g d’eau par kilo de poids corporel. Pour mon cas, cela correspond donc à 2.3 litres (35gx67kg) d’eau par jour.

Chez le sportif, la problématique de l’hydratation ne se réduit pas seulement à la phase d’exercice physique ; l’hydratation avant l’exercice et après la phase d’efforts est tout aussi importante à maîtriser. Les besoins s’élèvent en moyenne à 40g d’eau/ kilo du poids corporel, ce qui correspond à un volume d’eau de 2.6 litres d’eau par jour dans mon cas.

De plus, l’activité physique fait travailler les muscles. Or qui dit travail d’un muscle dit besoins énergétiques. Les pertes en eau peuvent varier de 0.5litre à 2.5 litres par heure. Et lorsque l’on sait qu’une légère déshydratation de 2% peut engendrer une perte de performance de 20%… on comprend aisément pourquoi l’hydratation avant, durant et après l’effort est importante.

test-gourde-air-up-pods-cola

Si l’on en revient donc à cette fameuse gourde Air Up, il est évident dans mon cas, que celle-ci m’aide à avoir envie de boire plus. En effet, le fait de ressentir un parfum en buvant est assez amusant! Je pense que je pourrais facilement boire encore plus si je m’organisais pour amener la gourde à mon travail.

À noter que depuis que je bois plus, j’ai l’impression de mieux gérer mon effort durant mes sorties mais également d’avoir une meilleure récupération. Cela est peut-être juste une impression, je n’ai pas de données chiffrées pour appuyer cela, mais cela a le mérite d’être là.

Une forte diminution de ma consommation de mauvaises boissons sucrées!

air-up-gourde

Dans mon cas, c’est principalement cet aspect qui m’intéressait en testant cette gourde. Je suis un grand consommateur de sodas (coca, fanta…).

Je ne vous ferai pas l’offense de vous expliquer tous les méfaits de la consommation de sucres. Chacun est, me semble-t-il, assez sensibilisé par les différents spots publicitaires et autres communiqués des organismes de santé.

Cependant, je parle en connaissance de cause, il est très difficile de modifier les mauvaises habitudes liées aux sodas. Je me suis donc pris au jeu de remplacer les sodas par la gourde Air up.

Très honnêtement, ma première pensée avant de tester la gourde fut de me dire que je n’avais rien à perdre et que je verrais bien!

J’ai donc choisi des parfums que j’apprécie : citron et cérise mais aussi les pods Cola afin de combler un éventuel manque!!

Pour information, un pod représente environ 5 litres de boissons et la marque vend des sachets comprenant 3 pods (entre 5€ et 8€) soit 15 litres de boissons. Pour être transparent, cela ne sera pas à l’avantage de la marque, mais chaque pod peut facilement donner du goût à plus de 5 litres. Je n’ai pas fait le compte exact mais je pense avoir utilisé un pod cerise pour une contenance d’au moins 10 litres!

Le résultat est sans appel, l’eau a totalement remplacé les sodas dans mon hydratation. 

gourde-air-up

En conclusion de ce test Air Up

Nous pourrions facilement penser que cette gourde est un gadget. C’est d’ailleurs ce que je pensais avant de la tester, mais j’ai depuis changé totalement d’avis.

Voici les points qui m’ont fait évoluer:

  • diminuer ma consommation de sucre
  • augmenter ma consommation quotidienne d’eau
  • des pods aux arômes 100% naturels obtenus à partir de fruits, de plantes et d’épices. Aucun produit chimique.

Bien entendu, c’est réellement l’aspect de la consommation de sucre qui est déterminant. Certains produits pour les sportifs (vous savez la petite poudre à verser dans la gourde) sont sucrés et caloriques, Air Up a l’avantage de nous faire boire que de l’eau et rien que de l’eau.

Dernier point, j’ai pu tester différents parfums, tous n’ont pas la même intensité et certains ont un goût plus franc. Je vous recommande donc les pods Orange-passion et citron-framboise par exemple pour obtenir un maximum de sensations.

Le gagnant du jeu concours est Max Lamboley. Bravo à lui

Pour les non gagnants, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 10% en cliquant juste en dessous.

N’oubliez pas le code promo : RUNACTU10 , pour bénéficiez de 10% de remise sur votre commande.