Primes Trail et Running, deux ambiances pour une différence folle entre le marathon de Londres et la prime reçue par Kilian Jornet lors de l’Ultra Pirineu.
On le sait, la course à pied est nettement plus rémunératrice que le trail. La médiatisation des gros marathons comme celui de Londres par exemple permet aux organisateurs de rétribuer extrêmement bien les athlètes. On parle là d’une prime de victoire de 50.000$ et de très gros bonus en cas de chrono sous les 2h05.
Rien de surprenant lorsque l’on sait que le marathon de Londres fait partie du Big Five des marathons. En revanche, ce qui est plus surprenant est l’écart de considération et donc financier entre le trail et le running.
Kilian Jornet : 2500€ de prime contre 100.000$ pour Sisay Lemma.
Kilian Jornet faisait son grand retour sur une distance longue. Après plusieurs années à s’attaquer à des distances inférieures à 40km avec le circuit des Golden Trail Series, il revenait à ses premières amours lors de l’Ultra Pirineu.
Un 100km pour près de 6600m D+, une course qu’il a remportée en 10h24 devant des spécialistes comme le Français Aurélien Dunand-Pallaz.
Cette belle victoire lui rapporte également un cash prize de 2500$. Un montant tout à fait honorable pour une course réputée en Espagne.
Alors bien évidemment, il est compliqué de comparer le marathon de Londres et l’Ultra Pirineu. En revanche, à titre de comparaison l’UTMB offrait une prime de 2000€ au vainqueur en 2018. Une prime sans aucun doute plus élevée actuellement.
Un montant 40 fois moins important que celui remporté par l’Ethiopien Sisay Lemma sur le marathon de Londres. En effet, l’athlète quittera l’Angleterre avec un chèque de 100.000$.
Un montant qui aurait pu être plus élevé de 25.000$ s’il était passé sous les 2h04. Malheureusement pour lui son chrono officiel est de 2h04’01.
De gros investissements dans l’univers du trail pour très bientôt.
Le monde du trail connaît actuellement une petite révolution financière. En effet, plusieurs acteurs du trail running investissent fortement le milieu. On pense notamment à Adidas qui souhaite rattraper son retard, ou encore à Brooks qui a déjà annoncé qu’il souhaitait devenir une référence incontournable.
Il y a donc fort à parier que les primes vont augmenter au fil du temps.
Primes trail : Photo: organisation Salomon Ultra Pirineu