Test Scott Pursuit, un modèle polyvalent destiné à la vitesse.

« La Pursuit est notre chaussure de course sur route la plus récente. Elle est dynamique, légère et rapide. Bénéficiant de notre nouvelle géométrie de rocker ER2 et de notre mousse la plus légère de notre gamme, la Kinetic Light Foam, la chaussure SCOTT Pursuit constitue un allié de choix pour courir plus vite et plus longtemps. » SCOTT

Davantage reconnue pour leurs vélos, la marque SCOTT n’est pas en reste concernant les produits de running qu’ils proposent. Pour preuve, ils rivalisent aujourd’hui avec les meilleurs modèles route proposés par les plus grandes marques.

À la découverte de la marque Scott

La marque Américaine, créée en 1958, s’est d’abord développée autour du Ski grâce à Ed Scott avant de progressivement investir les marchés du motocross, du cyclisme, du textile de haute montagne, pour enfin arriver en 2006 sur le marché de la course à pied.

C’est alors à partir de 2006 que la marque engage un laboratoire de Recherche et Développement au service des chaussures de course à pied, toujours à la recherche de l’excellence.

Aujourd’hui la marque s’est largement développée à l’international, équipant notamment les coureurs de l’équipe « TEAM DSM » sur les routes mythiques du Tour de France en 2021. Si j’en viens à parler de cyclisme, c’est que certains des meilleurs triathlètes mondiaux sont également équipés par l’enseigne, à l’image d’Alistair Brownlee, champion Olympiques en 2016 à Rio.

Depuis 2019, c’est en suisse que l’entreprise SCOTT a posé ses valises ; étant désormais connue pour être devenu le leader de l’innovation dans l’industrie du sport.

L’innovation, alliée à la technologie et au design des produits, amène la marque au plus haut niveau de performance en cyclisme et en course à pied.

La SCOTT PURSUIT est donc dans la lignée de ces produits de haut niveau de la marque, proposant une chaussure à la fois dynamique et confortable sur la route. Cette
paire est considérée comme la petite sœur de la chaussure à plaque carbone de la marque nommée SCOTT SPEED CARBON RC. Elle ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’une plaque carbone mais elle ravira à coup sûr les coureurs recherchant de la vitesse, à moindre coût.

Scott Pursuit un modèle polyvalent et rapide

Exploitez votre plein potentiel

Résultat de longues recherches, la chaussure Scott Pursuit pour homme est idéale pour développer votre potentiel durant vos sorties running sur route. Ses atouts techniques se mettent au service de vos performances pour une progression fulgurante.

Particulièrement légère, la mousse Kinetic Light Foam qui compose la semelle intermédiaire vous octroie un rebond remarquable à chaque foulée. Son incroyable réactivité vous permet d’accélérer la cadence tout au long de votre course. La technologie Evolved Rocker2 vous fait profiter d’un dynamisme inépuisable et d’une propulsion vers l’avant impressionnante.

Votre pied est confortablement accueilli par l’empeigne en mesh qui vous garantit une source de fraîcheur continue durant vos efforts.

Les éléments rembourrés tels que la languette et le col vous enveloppent agréablement et assurent un maintien sûr en toute circonstance.

La semelle extérieure Speed Traction vous procure une accroche puissante dans le but d’optimiser au mieux votre dépense en énergie. Sa conception vise à améliorer la traction sur l’avant-pied afin d’augmenter votre efficacité sur le bitume.

Scott

Utilisation Route
Distance Courte distance et vitesse
Amorti Mousse Kinetic Light Foam
Semelle Semelle extérieure Speed Traction
Poids 244 grammes en taille 42
Drop 8 mm
Prix 140€

Avant de faire les réelles présentations avec les Scott Pursuit, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux courtes distances.

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire notre comparatif sur les sacs d’hydratation.

test-pursuit-scott-running

📸 Test Scott Pursuit

Le test terrain des Scott Pursuit

Un esthétisme dans l’air du temps.

avis-chaussures-running-scott-pursuit

📸 Test Scott Pursuit

J’ai reçu le modèle gris et jaune et je les trouve à la fois sobres et très actuelles avec la touche fluo ajoutée.

La partie fluo se marie très bien avec le foncé. Scott a, je pense, fait le choix de mettre le fluo à l’arrière afin d’être visible pour vos sorties nocturnes. La partie grisée est « zébrée » avec des lignes vers l’arrière dans le sens de la course.

Le logo SCOTT à l’intérieur de la chaussure et sur la languette est là pour rappeler la marque, mais encore une fois toujours très sobrement. Sur la partie extérieure du pied, le nom du modèle est ajouté, plutôt rare car le nom du modèle se situe en général plutôt sur la languette. Dans tous les cas, visuellement je les trouve superbes.

La marque commercialise un modèle feminin gris et rose. Celui-ci ne tombe pas dans le cliché du rose à tout va. Il est même assez sympa.

Note esthétique de la Scott Pursuit : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

mesh-scott-pursuit

Un confort très intéressant.

Le confort est selon moi un gros point fort de la chaussure. Comme cela peut être le cas sur la New Balance 1080 v11, je n’hésiterai pas à faire des sorties longues avec cette paire.

Personnellement je ne me suis pas du tout senti « oppressé » dans la chaussure. Le mesh s’adapte parfaitement au pied pour le laisser à l’aise pendant la course sans le comprimer.

Autre aspect de ce que j’ai pu ressentir et ce malgré les différentes paires de chaussettes, la semelle intérieure ne laisse pas le pied glisser. Non pas que j’ai l’habitude de prendre des chaussures qui ne sont pas à ma taille, mais certaines peuvent parfois laisser glisser le pied jusqu’au bout de la chaussure… Je préfère noter que celle-ci ne m’a pas provoqué cette sensation.

Concernant le confort de la cheville dans la chaussure, il n’est pas en reste et est parfaitement ajusté à ma cheville plutôt fine. Je sais que certains n’aiment pas le rembourrage trop important sur certaines chaussures au niveau de la malléole ou encore au niveau du talon… pour ma part il est très bien ajusté.

À titre de comparaison je me sens mieux dans ces chaussures là que dans la TRI NOOSA 13. Pourtant c’est aussi une paire alliant dynamisme et confort.

Je reste donc sur une très bonne impression pour le confort que m’a procuré cette paire de chez SCOTT.

Note confort de la Pursuit : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

lacet-scott-pursuit

📸 Test Scott Pursuit

Un amorti très rigide, logique pour une paire destinée à la vitesse.

Scott se base sur la technologie de mousse Kinetic Light Foam. Une mousse qui est annoncée comme particulièrement légère et offrant un rebond important à chaque foulée.

Difficile de contre dire la marque sur les deux points évoqués par l’enseigne. Il est évident que l’on ressent très nettement sa capacité de rebond et de propulsion vers l’avant. Bien entendu, la mousse est à mettre en lien avec la technologie Evolved Rocker 2.

Les Pursuit absorbent efficacement les chocs lors de la pose du pied. Bien entendu, ce confort reste tout à fait relatif et pourra ne pas convenir si vous cherchez une paire pour faire un marathon par exemple.

On peut noter également qu’à faible allure la mousse propose un amorti souple. De plus, lorsque la vitesse augmentera, la mousse gagnera en « rigidité » afin d’assurer le dynamisme et un rebond efficace.

Note amorti de la Scott Pursuit : ⭐️⭐️⭐️/5

pursuit-scott-semelle

📸 Test Scott Pursuit

Un maintien excellent sur la route.

La semelle extérieure propose un grip renforcé sur l’avant et sur l’arrière du pied (on le voit grâce aux parties jaunes).

Sur ces parties on ressent l’accroche de la chaussure lorsqu’on passe le doigt dessus et l’accroche au sol est irréprochable lors des tests réalisés. Sur routes semi- sèches, le grip est resté très bon, mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester sur des routes détrempées pour vérifier ce grip.

Concernant la stabilité de la chaussure, elle est très bonne également. La sensation désagréable qu’on pourrait avoir sur les Vaporfly Next % lorsque la vitesse n’est pas élevée
n’existe pas ici pour cette chaussure. On se sent parfaitement stabilisé quelle que soit l’attaque du pied.

La semelle extérieure Speed Traction vous procure une accroche puissante dans le but d’optimiser au mieux votre dépense en énergie. Sa conception vise à améliorer la traction sur l’avant-pied afin d’augmenter votre efficacité sur le bitume. 

Il est toujours relativement compliqué de prédire la longévité d’une chaussure étant donné que je ne peux pas les tester pendant des périodes de 5 à 6 mois.

Malgré tout, le Grip reste inchangé après plusieurs sorties avec cette paire. Ni le confort, ni le mesh ne se sont dégradés, malgré les sorties sous une pluie légère. Comme pour toutes les paires présentant des mousses, on voit que la mousse se tasse un petit peu avec les kilomètres. Cependant cela correspond à l’usage de n’importe quelle chaussure de route aujourd’hui.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Scott-pursuit-semelle

Un dynamisme qui vous poussera loin et vite.

Ce n’est pas une plaque carbone mais la chaussure s’adapte très bien à la vitesse. La marque développe depuis des longues années sa technologie « Evolved Rocker2 ».

Cette technologie correspond à ce que la marque appelle « la plateforme », c’est-à-dire à la forme de la semelle extérieure. En effet, les principes biomécaniques permettent de montrer qu’une certaine position de course réduit les impacts du talon et rend la course plus efficace et dynamique.

La forme de la chaussure permet d’accompagner le mouvement du pied vers l’avant avec une sensation de rebond qui reste tout de même moins importante comparée à la Nike Vaporfly Next % ou la Metaracer que j’avais pu tester.

Cependant, je retrouve des sensations que je peux avoir avec les Tri Noosa 13 ou les Novablast 2. Je considère donc que c’est une chaussure qui garde des spécificités rapides pour un coureur qui ne passe pas sous les 3:30 régulièrement.

Pour avoir testé la paire sur une séance type vitesse avec du fractionné, j’ai sincèrement adoré, la paire répond super bien. Si vous avez l’habitude d’aller sous les 3:30-
3 :15, privilégiez peut-être d’avantage les SCOTT SPEED CARBON RC qui paraissent appropriées encore plus à ces vitesses.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

scott-pursuit-femmes

📸 Test Scott Pursuit, modèle femme

En conclusion de ce test Scott Pursuit

Je n’hésiterai pas à porter cette paire pour mes sorties en endurance mais aussi en vitesse.

Je trouve que c’est une paire très polyvalente qui s’adapte très bien à des vitesses plus élevées. Que vous ayez l’habitude de courir sur 10km, sur Semi-Marathon ou même sur marathon, vous serez ravi.

Personnellement j’avais adoré les asics Tri Noosa, et j’ai trouvé celles-ci encore meilleures.

Actuellement la SCOTT PURSUIT est proposée au prix de 140€, je trouve que le tarif est très attractif pour une paire de cette qualité.

prix-scott-pursuit