ALTAVIA “La haute voie”, une vidéo hallucinante de la traversée de Guillaume Peretti et son ami Jean-François Hautin.

Le traileur-montagnard corse et ancien recordman du GR20, Guillaume Peretti, et son ami Jean-François Hautin ont réussi mercredi leur traversée intégrale du massif du Cinto en alpi-running soutenus par leurs partenaires COMPRESSPORT, POLAR et SCARPA.

Cet itinéraire qu’ils ont nommé l’ALTAVIA “La haute voie”, est la plus évidente et la plus aérienne en Corse. 

Voici quelques données qui reflètent qu’à peine la technicité et l’engagement de l’itinéraire. Si vous avez le coeur sensible, passez votre chemin !

🏞 Traversée intégrale par toute l’arête dorsale du massif du Cinto

🛣 Distance parcourue : ~45km

 ~6000m de dénivelé positif

️ 14h25mn

Une vidéo de 5min, qui donne le virtige, réalisée par Justin Galant.

Pour rappel, cet itinéraire n’est pas adapté à tous les sportifs. Nous sommes là sur des “chemins” de sky-running. Certains passages ressemblent plus à de l’alpinisme qu’à du trail. Guillaume Peretti et Jean-François Hautin sont donc deux traileurs qui connaissent parfaitement les chemins Corse. 

Quel était le parcours ? l’itinéraire ? Est-ce que cela avait été fait ? Et dis-nous en plus sur la technicité et l’engagement du parcours
 
Le parcours est tout simplement l’intégralité du Massif du Cintu de l’est à l’ouest, précisément de Croce d’arbitro (un col routier entre le village de Popolasca et Castiglioni) au Col de Vergio.
Elle passe par les sommets les plus connus comme justement le cintu, punta minuta, paglia Orba…
Nous avons imaginé un itinéraire typé exclusivement Alpirunning qui consiste, à ne pas utiliser de matériel d’alpinisme, il y a quand même beaucoup de passages très alpins avec des voies cotées de 3a à 5+, avec des rappels qui devaient être obligatoires mais après reconnaissance nous avons réussi à passer outre. 
Il y a aussi de longues courses d’arrêtes.
Il faut dire que l’itinéraire n’avait jamais été réalisé d’une seule traite. Plusieurs montagnards confirmés, comme Marc Constant, avaient réalisé une traversée assez similaire, plus courte et surtout en validant absolument tous les petits sommets et pointes de la traversée. Lui-même avait réalisé cette même traversée en hiver (ça a été une source d’inspiration pour notre projet de l’Altavia).
Avec notre vision de l’alpi running, deux ou trois sommets n’ont pas été réalisés, pour cause de cotation d’escalade trop élevée et la présence de rappels trop importants et impossibles à réaliser sans matériels adéquate. 

Le matériel Compressport utilisé par les deux hommes sur cette traversée.

Guillaume Peretti met en avant le fameux sac Compressport Ultrun. Un sac que nous avions eu la chance de tester à la rédaction de RunActu. Son rapport poids-volume est tout bonnement impressionnant. Avec seulement 80 grammes sur la balance, il peut parfaitement contenir tout le nécessaire pour un ultra trail.

Les deux hommes ont également utilisé la veste imperméable Compressport. Une veste particulièrement légère et respirable. Évaluée à 25 000 Schmerber, elle vous garantit une imperméabilité indéfectible et vous conserve bien au sec tout au long de vos efforts. Elle affiche également un résultat de 75 000 selon la mesure MVTR et vous promet une évacuation systématique de l’humidité.

Du très haut de gamme.