Projet 2020 François D’Haene,
Comme tous les ans le vigneron Français va s’attaquer à la réalisation d’un projet en OFF. Dans une interview accordée au Dauphiné, il nous apprend qu’il est en cours de préparation avec Michel Lanne sur un énorme défi. Il estime lui-même qu’il est encore un peu trop tôt pour en dire plus. Beaucoup de doutes subsistent encore quant à la faisabilité de celui-ci. Nous savons néanmoins que son projet se tiendra au mois de novembre.
Nous pouvons imaginer aisément, au vu des conditions sanitaires du moment, qu’il ne devrait pas traverser les frontières et aller à l’autre bout du monde. Il y a fort à parier d’après ses déclarations, que son projet associe course à pied et ski.
Edit au 22 octobre:
François D’Haene commence à donner quelques infos sur ses comptes Facebook et Instagram.
Voici les infos :
- Un projet personnel dessiné autour d’une aventure humaine et de partage
- Seul mais pas tout à fait, je serai entouré de quelques uns de mes proches (famille et amis)
- la suite demain… cependant si je devais miser une pièce je le ferais sur un tour complet de la Bretagne via le GR 34 (plus de 2000km du Mont Saint Michel à Saint Nazaire)
Edit au 23 octobre : “Cap à l’Ouest”
Voila les dernières informations pour le projet de François D’Haene. Celui-ci s’intitulera “Cap à l’Ouest“, vous l’aurez compris celui se tiendra en Bretagne.
Le départ est prévu du Mont Saint-Michel le 7ou 8 novembre. Durant une semaine François D’Haene va parcourir le GR34!
Livraison offerte, code : GoRunactu
François D’Haene, spécialiste des records en OFF
« Sportivement, j’ai la chance d’avoir construit ma vie au-delà de la compétition. J’ai pu partager du temps avec mes enfants et m’occuper de mes vignes (Domaine du Germain). Après, c’est sûr que faire puis défaire des plans d’entraînement engendre de la fatigue. Mais quand on fait de l’ultra, on a la chance de pouvoir s’entraîner toute l’année en montagne.
La période m’a permis de faire davantage de ski alpinisme et de développer des projets en montagne avec Michel Lanne. J’ai d’ailleurs un gros projet off prévu en novembre. C’est en cours de préparation même si je ne suis pas encore sûr de sa faisabilité.
Je ne peux pas en dire plus pour le moment. C’est secret mais c’est quelque chose qui sera réalisé plutôt localement que de l’autre côté de l’Atlantique (rires). »
Nous en apprendrons certainement plus dans les semaines à venir. Hâte de découvrir ce que François D’Haene nous prépare pour son projet 2020.
Ses précédents projets, de plus en plus longs
Il le dit très ouvertement et sans détour, François D’Haene est à un moment de sa carrière où il cherche de nouveaux challenges. Le triple vainqueur de l’UTMB n’a rien à prouver dans le monde de l’Ultra-Trail. Du coup chaque année, il se lance un nouveau défi.
- 2016, il bat le record de rapidité sur le GR 20. Si vous n’avez pas vu la vidéo, elle est exceptionnelle et dispo dans l’article en lien.
- 2017, comme nous venons de le voir, il pulvérise le record du John Muir Trail.
- 2018, un tout nouveau tracé au tour du lac de Serre Ponçon
- 2019, un projet fou… 900 km sur le Pacific Crest Trail aux USA
Durant la saison dernière, François D’Haene présentait son équipement. Même si celui-ci a un peu évolué, il est toujours intéressant de voir avec quoi courent les champions.