Le Dernier Homme Debout Orvault, une course ludique pouvant aller jusqu’à 180km et 6000m D+.

Une boucle de 7,5 kilomètres (250 m de D+) à parcourir en moins de 60 minutes. Pas une seconde de plus. Sinon, c’est l’élimination. 350 coureurs au départ, un seul à l’arrivée: Le Dernier Homme Debout.

De 7,5 à 180 kilomètres, chacun se fixe son objectif. Vous aurez compris que pour réaliser 180 kilomètres vous devrez être présent sur la course pendant 24 heures!! Avec une seule contrainte : valider sa boucle en moins d’une heure pour pouvoir repartir. Tic-tac, tic-tac…

Orvault, dans la banlieue Nantaise, sera pour la deuxième année consécutive le théâtre d’une course particulière qui poussera chaque traileur à se dépasser! Le principe est ludique et attrayant… il pourrait même paraître enfantin. En effet, terminer un parcours de 7.5km en moins d’une heure semble accessible au plus grand nombre… Mais croyez-moi la répétition de cet effort est loin d’être aisée, même pour des coureurs aguerris!

Une boucle de 7.5km à terminer en moins d’une heure et à répéter jusqu’à 24 fois!

dernier-homme-debout-orvault

Il faudra faire preuve d’une parfaite connaissance  de ses propres capacités et également être capable d’une gestion de course course exemplaire pour enchaîner les boucles. Le principe est très simple: un nouveau départ est donné toutes les heures. Les participants ayant terminé la boucle précédente en moins de 60 minutes peuvent repartir pour un tour, les traileurs bouclant le parcours en plus de 60 minutes sont éliminés.

Il faudra donc réfléchir à sa gestion de course! Est-il préférable de courir un peu plus vite sur le parcours et doncde bénéficier d’un peu plus de repos entre les deux boucles, ou bien courir plus lentement et disposer de moins de temps de repos?!

Par exemple, un coureur terminant son tour en 45 minutes disposera donc de 15 minutes de repos entre les deux boucles.

Pour avoir participé à cette course l’année dernière, je peux témoigner que cette gestion et cette planification sont primordiales pour aller loin! Attention, nous sommes sur un parcours de trail présentant un dénivelé de 250m. De plus, le parcours est loin d’être évident et tout en relance. Aucun moment de repos!

Nous avons entièrement revu le parcours afin d’éviter les bouchons. Celui-ci est toujours aussi exigeant (beaucoup de petites côtes et de relances) et on reste à 90% sur les mêmes chemins dans la vallée du Cens. Mais on a privilégié des passages larges avec du dénivelé au début pour « étirer » le peloton, avec des singles plutôt sur la fin.
J’avais également beaucoup apprécié l’ambiance de la course. Le fait de faire un nouveau départ toutes les heures permet de croiser les mêmes coureurs et potentiellement de faire course commune avec un autre traileur de son niveau. De plus, il règne une athmosphère très joviale dans la salle de repos… Chacun y va de sa petite anecdote du parcours qu’il partage avec son voisin!

Le dernier homme debout Orvault, toutes les informations pratiques.

Distance: de 7.5km à 180km

Dénivelé : 250m D+ par boucle.

Date: départ samedi 25 février 2023 à 10h50

Lieu: Orvault, gymnase de la Frébaudière.

Le nombre de dossards est limité à 350. Les organisateurs effectueront un tirage au sort si besoin.

Si vous ne faites pas partie des chanceux, les organisateurs proposent deux autres courses afin de découvrir les sentiers de la vallée du Sens.

  • Le Cens unique, vous permettra d’emprunter le parcours du LDHD, mais pour une boucle unique.
  • Le double Cens, vous proposera également de parcourir les chemins de la boucle du LDHD, mais pour un trail en semi-nocturne de 14,5 kilomètres (450 m de D+).