Résultats Golden trail Championship, la rébellion américaine.

Au terme d’une étape redessinée en raison de la météo, mixant terrains techniques et longues pistes roulantes, ce sont les deux Américains Jim Walmsley (Hoka One One) et Rachel Drake (Nike Trail) qui ont enfin pu s’imposer…

Pas suffisant cependant pour détrôner les dossards jaunes Bart Przedwojewski (Salomon) et Maude Mathys (Salomon).

Etape 4, 34km et 1488m D+, Jim Walmsley pour la gloire!

jim walmsley golden trail championship

Il y a eu des sourires au départ de cette 4 e et ultime étape du Golden Trail Championship, des larmes à l’arrivée aussi.

Sous une météo toujours aussi compliquée, c’est finalement Jim Walmsley (Hoka One One) qui a enfin réussi à s’imposer. L’Américain a en effet profité des parties plus roulantes sur la partie haute de la course pour se détacher de son principal poursuivant : Bart Przedwojewski (Salomon).

« Mon objectif était d’essayer de remporter une étape mais Bart est vraiment costaud, explique Walmsley. Je ne le connaissais pas avant ce championnat mais il ne m’a vraiment impressionné. J’ai essayé de creuser l’écart dès les premiers kilomètres mais il revenait tout le temps. Finalement, j’ai profité des sections de route et de piste dans le brouillard pour le décrocher. Ça aide, car quand tu arrives à creuser un écart, celui de derrière ne te vois pas. Je savais qu’il reviendrait ensuite dans la descente hyper technique de la fin. C’était vraiment la jungle je sais qu’il est capable d’aller vite dans ces portions. J’ai cru qu’il allait revenir mais finalement ça a tenu ! ».

Le Français Frédéric Tranchand complète ce podium.

Une descente pour Rachel Drake qui remporte l’étape du jour

blandine l'hirondel

Chez les filles c’est aussi une Américaine qui s’est imposée puisque Rachel Drake (Nike Trail) devance Maude Mathys (Salomon) de plus de 2 minutes.

Une victoire qu’elle a construit dans la descente, à l’inverse de son compatriote masculin.

« J’aime bien quand c’est technique mais pas trop non plus, livre-t-elle à l’arrivée. Aujourd’hui c’était l’équilibre parfait et j’ai pu totalement me livrer. J’avais un petit souci, une ampoule au talon que j’ai voulu garder secrète pour ne pas être vulnérable devant les autres filles. Mais au final tout a été pour le mieux et j’ai pu libérer la bête ! ».

Blandine L’Hirondel complète le podium de cette étape. À la faveur d’une course très solide, la Française a par ailleurs réussi à chiper la 3 e place au général à Tove Alexandersson (Team Icebug). La Suèdoise a fini par payer l’enchaînement des efforts sur cette dernière étape.

Des classements qui n’évoluent que très peu sur cette dernière épreuve des Golden Trail Championship

Sur les segments, que ce soit en montée ou en descente, les positions n’ont plus bougé lors de cette ultime étape.

Les leaders confirmant leur suprématie. Sur le segment montée c’est donc Rémi Bonnet (Salomon) et Iris Pessey (Scott) qui ont signé le meilleur temps de la journée.

« C’était une piste hyper roulante, explique le Suisse. J’ai mis full gaz, je crois que je tournais en quelque chose comme 3’40 au kilo ! J’étais bien épuisé à la fin, j’ai dû tituber un petit peu pendant 200 mètres après le segment… ».

En descente, c’est sans surprise que, dans cette partie technique, on retrouve les deux spécialistes Anders Kjærevik (Team Bergen Running) et Ana Cufer (Salomon).

maud mathys

Au niveau du sprint femmes, là aussi, peu de surprise, puisque, la plupart des grosses rouleuses s’étant concentrées sur le top 10 au général, Gisela Carrion (La Sportiva) avait le
champ libre pour défendre son dossard vert. Elle repart donc avec le segment du jour, devançant la Britannique Sara Willhoit de plus de 30 secondes.

Un sprint disputé chez les hommes

 

En revanche, le gros combat du jour vient du duel entre les deux premiers du classement sprint : le Français Théo Détienne (Salomon) et l’Espagnol Andreu Blanes Reig (Carnicas Serrano).

Puisqu’aucun des deux ne jouait le général, seul Détienne, porteur du maillot vert, avait le droit de partir dans la première vague. Celui-ci a finalement décidé de prendre tout son temps sur la première partie du parcours pour attendre son adversaire au début du segment vert afin de jouer le sprint ensemble.

« Je trouvais ça plus fun, explique-t-il, comme ça on pouvait vraiment se tirer la bourre et puis, je n’avais qu’à contrôler pour conserver les 8 secondes d’avance pour le dossard vert. »

Au terme de 1,7 kilomètre enflammé c’est finalement l’Espagnol qui s’est imposé avec 2 secondes d’avance sur le Français. « Il était trop costaud, il m’a mis une accélération à un moment je n’ai pas réussi à suivre ! Mais je suis vraiment trop content de remporter le dossard vert ! »

Les classements finaux de ce Golden Trail Championship

Crédits : ©GoldenTrailSeries – Azores Trail Run