Résultats Golden Trail Championship, Journée 2, 24,5 km, 1 159 m D+,
C’est essentiellement dans le brouillard, avec un vent soufflant toujours très fort, que s’est courue hier, la deuxième étape du Golden Trail Championship.
Et dans ces conditions, ce sont le Polonais Bart Przedwojewski (Salomon) et la Suissesse Maude Mathys (Salomon) qui ont été les plus rapides !
Si vous avez manqué le résumé de la première étape, vous pouvez vous rattraper par ici.
Une journée sous le signe de la boue, du vent et du brouillard… mais moins technique
Si les conditions du jour ont rendu cette deuxième étape particulièrement boueuse et donc, difficile à aborder, le tracé s’avérait toutefois moins complexe que la journée précédente, avec, notamment, une seconde partie d’étape favorable aux rouleurs.
C’est donc tout naturellement que, très rapidement, on a retrouvé en tête de course des garçons comme Jim Walmsley (Hoka One One), Bart Przedwojewski (Salomon), Elhousine Elazzaoui (Salomon), ou encore Stian Angermund (Salomon).
C’est finalement dans la descente, plus roulante que celle de la veille, que le Polonais a produit son effort pour se débarrasser de ses adversaires. La longue portion littorale n’ayant pas permis à Jim Walmsley (Hoka One One) de refaire son retard. C’est finalement Bart Przedwojewski (Salomon) qui finit par s’imposer devant l’Américain.
Il en profite au passage pour chiper le dossard jaune à Frédéric Tranchand (Nvii Sport) désormais second à 3 minutes.
Elhousine Elazzaoui (Salomon) et Stian Angermund (Salomon) finissent, quant à eux, ensemble cette étape.
Chez les femmes, Maude Mathys (Salomon) semble mieux supporter l’enchaînement des étapes que le dossard jaune Tove Alexandersson (Team Icebug) qui termine deuxième à 2 minutes de la Suissesse.
« Je ne me sens pas trop mal, explique Maude Mathys. Bien sûr ça tape dans les jambes, mais cette étape me convenait mieux et mon corps semble bien supporter les enchaînements. » En revanche, Tove Alexandersson semble commencer à ressentir la fatigue.
« C’était plus compliqué pour moi aujourd’hui même si ma cheville va beaucoup mieux. Je suis habituée aux efforts d’un jour et c’est un véritable challenge pour moi d’enchaîner comme ça. Je ne sais pas ce que ça va donner… ». Elle conserve cependant son dossard jaune avec 5 minutes d’avance sur Maude Mathys.
La française et championne du monde Blandine L’Hirondel complète le podium.
Une troisième étape modifiée, les athlètes ne monteront pas au sommet du volcan
Pas de météo, pas de Pico !
La troisième étape devait, à l’origine, se courir sur l’île de Pico, sur un terrain volcanique technique et dangereux. Les conditions météo de ces derniers jours s’étant dégradées, l’organisation a pris la difficile décision de ne pas envoyer les coureurs sur l’île voisine.
L’étape 3 se courra donc sur la même île de Faial, sur une boucle de 30,9 km à l’ouest de la caldeira. Le dénivelé total sera quant à lui ramené à 1 453 m de D+.
Résultats Golden Trail Championship étape 2: une belle course des Français
Les Français en nombre sur ce Golden Trail Championship ne font pas que de la figuration. En effet chez les femmes, Blandine L’hirondel prend la 3ème place à 4’27 de Maud Mathys. Camille Bruyas et Myriam Guillot-Boisset rentre dans le top 10.
Chez les hommes, Frédéric Tranchand prend la 5ème place. Nicolas Martin se place 9ème, Johan Baujard 11ème et Thibaud Baronian 12ème.
Crédit Photo : ©️GoldenTrailSeries®️ – Azores Trail Run®️ – “Jordi Saragossa” et “MartinaValmassoi”