C’est l’événement incontournable du trail en Bretagne pour la rentrée !Ce vendredi 13 et samedi 14 septembre, 1200 coureurs prendront le départ autour de la presqu’île de Crozon pour participer au Grand Raid du Finistère 2024.
Que vous soyez un trailer débutant ou chevronné, passionné de nature, en quête d’aventures ou de défis physiques, chacun trouvera sa course parmi les six trails proposés cette année. À quelques jours du coup d’envoi, voici un aperçu du programme !
François Hinault, l’organisateur de l’événement, voit les choses en grand en offrant un suivi en direct de chaque coureur grâce à une balise GPS. Si vous ne pouvez pas assister à l’événement sur les sentiers bretons, une retransmission télévisée sera mise en place, avec une logistique digne des plus grands événements du trail. Des coureurs et des VTT se relaieront pour capturer la course au plus près des athlètes.
Avec la splendeur des paysages bretons en toile de fond, on ne peut qu’attendre avec impatience de suivre la compétition depuis son écran !
Comment suivre les traileurs participants au GRF?
Le Grand Raid du Finistère et TV8 Mont Blanc s’associent pour proposer une diffusion en direct de la course solo (166km) et de la Camaret (57km). Rendez-vous, vendredi 13 à partir de 15h pour écouter les voix de Fred Bousseau et Erik Clavery.
Vous pourrez également suivre l’avancée de votre coureur favori via le site officiel de la course. Vous retrouverez tous les temps de passage aux différents postes de pointage.
Pour notre part, nous suivrons la course des différents favoris de cette édition 2024 du GRF.
166 km en solo :
> Femmes : Angélique Cariou ; Myriam Gallet ; Anna Butyn
> Hommes : José Seveno ; François Pellan, Sylvain Reculeau.
92 km :
> Femmes : Adèle Fleury ; Valérie Hamon ; Marie Protat
> Hommes : Thomas Le Lons ; Anthony Gguigen ; Ludovic Bonamy
57 km :
> Femmes : Amélie Mayere ; Mélissa Richardeau ; Nadine Misko
> Hommes : Alan Raoult ; Aurélien Taro ; Kévin Dusautiez
Notre conseil matériel pour une course comme le GRF.
Bien que la Bretagne ne soit pas aussi exigente qu’une course en haute montagne, il ne faudra pas prendre à la légère les sentiers côtiers. En effet, le terrain se révèle assez technique avec également des passages sur les plages.
Une telle distance nécessite une chaussure de trail confortable dotée d’un amorti important. Nous pouvons vous suggérer une chaussure comme la Salomon Genesis. Un modèle plaisant à porter et qui conviendra parfaitement à la technicité bretonne.
Le Grand Raid du Finistère est une épreuve en quasi autonomie. Un sac de trail sera donc indispensable pour transporter de quoi vous alimenter et vous couvrir si il fait froid. Pour le sac nous vous proposons le très bon Salomon Adv 12.
Enfin, nous avons eu la chance de tester de nouveaux produits pour gérer l’alimentation avec les plats lyophilisés MX3 nutrition. Réellement une belle découverte aussi bien pour le trail que pour la randonnée.
On fait le point au petit matin sur le solo du GRF:
- Pointage de la pointe de Kerroux km126:
C’est Lucas Tanné qui est passé en tête en 14h32. Il devance Jeremy Treguer d’environ 30minutes. Le podium est complété par Paul Azuelos qui est dans le même temps que Jérémy.
Le fait de courir à deux sera sans doute un gros avantage pour la fin de course. Reste à voir si les deux hommes seront capables de revenir sur Lucas. Il reste environ 40km de course!