Découvrez les meilleures chaussures trail 2023, un top 3 ainsi que les paires attendues durant l’année..

Chaque début d’année est pour nous l’occasion de faire le tour des futures sorties de chaque marque de trail. Nous pensons bien entendu à Salomon avec les Ultra Glide 2 par exemple, à Nike avec les Ultra Fly ou encore aux Brooks Catamount 2… et bien d’autres modèles.

La Nike Ultra Fly devrait d’ailleurs marquer un tournant dans l’univers du trail avec la volonté de Nike de proposer des modèles tout aussi performants sur les chemins que ce qu’ils commercialisent déjà pour la route. L’Ultra Fly sera dotée d’une plaque carbone et de la fameuse mousse ZoomX!

Dans cet article, nous allons regrouper toutes les informations sur les chaussures qui vont marquer l’année trail 2023. Bien entendu, dès que nous en aurons la possibilité nous compléterons cet article avec des tests des chaussures de trail.

Top 3 des meilleures chaussures de trail pour 2023.

Ce top 3 est un peu particulier car il va mettre en avant des chaussures de trail déjà commercialisées en 2022 et qui seront bien entendu toujours sur le devant de la scène en 2023 mais également des chaussures de course non commercialisées pour le moment, mais dont nous attendons beaucoup.

Il va de soi que ce classement est propre à la rédaction de RunActu et que chacun pourra nous donner son avis en commentaire de cet article. Pour établir ce classement nous avons pris en compte des critères comme la qualité des semelles, la résistance à l’usure, le confort, la réactivité…

Numéro 1 : les Nnormal Kjerag.

Difficile de ne pas évoquer les fameuses Nnormal Kjerag portées par Kilian Jornet. La paire date bien entendu de 2022 mais elle devrait faire encore parler d’elle en 2023. Les stocks étant très limités l’année dernière, il est certain qu’un grand nombre de traileurs retenteront leur chance au cours de l’année.

Attention, les Kjerag se destinent aux athlètes souhaitant performer sur des distances relativement courtes. Avec moins de 200 grammes sur la balance, il faudra faire l’impasse sur le confort superflu. En revanche, elles disposent de qualité de vitesse indéniable et d’une légèreté intéressante. La semelle Vibram accroche parfaitement les sentiers et demeure un gage de qualité.

Kilian Jornet porte ces chaussures sur des ultra trail comme l’UTMB ou la Hardrock, cependant le commun des traileurs les chaussera sur des distances plus courtes comprises entre 20 et 50km. Nous vous invitons à lire notre article de test des Nnormal Kjerag via ce lien.

Attention, le chaussant de la tige de ces chaussures de running est relativement étroit notamment au niveau des orteils et de l’avant-pied.

chaussures-kilian-jornet-nnormal

Numéro 2: les Saucony Peregrine 13.

2022 avait vu l’arrivée de la Peregrine 12 qui marquait un véritable changement avec un poids revu drastiquement à la baisse. La Peregrine 13 poursuivra dans ce sens avec une paire annoncée aux alentours des 260 grammes. Nous retrouvons toujours 3 versions différentes en fonction de nos envies:

  • la Peregrine ST (soft terrain) parfaite pour les terrains boueux et humides avec des crampons plus profonds (6.5mm). La semelle extérieure sera également plus résistante.
  • une Peregrine GTX, conçue avec la technologie Invisible Fit de Gore-Tex , imperméable, coupe-vent et respirante, elle garantit une protection maximale.
  • la Peregrine classique : légère et polyvalente, elle conviendra aux terrains secs et pourra aussi bien s’utiliser durant les entraînements qu’en tant que chaussures de course.

Une Peregrine 13 qui va encore plaire à beaucoup de traileurs! Découvrez notre test complet Peregrine 13 dans cet article.

saucony-peregrine-13-avis
Numéro 3: les Nike UltraFly Trail

Voici une paire que beaucoup de monde attend avec impatience! Cela fait maintenant presque un an que Nike a commencé à communiquer sur ce modèle mais il tarde à sortir. La Nike ZoomX Ultra Fly trail voit finalement le jour durant l’été 2023. Côté technologie, elle sera équipée d’une plaque carbone et la fameuse mousse Zoom X est intégrée dans la semelle intermédiaire.. De quoi assurer un confort intéressant et un bon amorti mais surtout un dynamisme de folie.

La paire devrait marquer un tournant dans le marché de la chaussure de trail… En effet, tout comme la Nike Alphafly, l’Ultra Fly devrait vite accompagner les athlètes pour leurs tentatives de records sur les sentiers! Hâte de voir cela!

Notre coup de coeur de l’été 2023: Asics Fujispeed 2.

Nous avons la chance de tester ce modèle depuis quelques semaines, la Fujispeed 2 se positionne comme une chaussure performante dotée d’une plaque carbone. Cependant, nous avons été très agréablement étonné du confort d’amorti proposé par ce modèle.

Certes elle conviendra plus facilement à des distances moyennes mais sa polyvalence est à noter! Stian ANgermund a remporté la fameuse OCC 2023 chaussé des Fujispeed 2.

Une année 2023 où vont apparaître beaucoup de chaussures de trail de très haut niveau.

Certaines marques ne communiquent pas beaucoup sur leurs prochaines sorties trail. Nous tiendrons à jour cet article à chaque sortie, afin de vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible.

Nous surveillerons particulièrement des marques comme Salomon, Hoka, Asics, Nike, Adidas, Brooks ou encore Saucony. Notons également que Décathlon via sa marque Trail Evadict nous propose depuis le mois de mars, la MT Cushion 2.

test-saucony-kinvara-12

Hoka Trail 2023, les nouveautés.

Hoka est la marque qui se développe peut-être le plus rapidement dans l’univers du trail-running ces dernières années. L’ultra traileur Jim Walmsley porte fièrement les couleurs bleues et blanches de l’enseigne. Hoka vient peu à peu concurrencer Salomon tant en termes de notoriété que de performances intrinsèques des chaussures de trail. En revanche, il est assez compliqué d’avoir une vision complète pour l’année 2023. Cependant, quelques modèles sont déjà annoncés:

  • Hoka SpeedGoat 5, le modèle date de 2022 mais devrait se trouver aux pieds de nombreux coureurs encore en 2023 tant ce best-seller est apprécié pour son confort et sa polyvalence. Notons tout de même que ce modèle est bien plus léger que les versions précédentes. Il nous reste à attendre pour savoir si 2023 verra l’arrivée des Hoka SpeedGoat 6.
  • La Hoka Torrent 3 est la grosse sortie du début d’année 2023. La paire est toujours aussi polyvalente et légère (248 grammes). Nous y retrouvons la fameuse mousse ProFly qui absorbera parfaitement les chocs.
  • Hoka Challenger 7: un modèle bien particulier, en effet celui-ci se situe à mi-chemin entre une paire se destinant à la route et une paire de trail. Avec seulement 246 grammes, cette 7ème version connaît une réelle perte de poids lui offrant encore plus de dynamisme.

À la rédaction, nous attendons particulièrement les Hoka Tecton X 2. C’est la chaussure de trail destinée à la performance de chez Hoka. Elle dispose bien entendu d’une plaque carbone et d’une mousse à double densité. Parfait pour aller vite sur des distances relativement courtes.

Photo de hoka-speedgoat-5

Hoka SpeedGoat 5

Profitez de réductions avec les codes suivants:

  • i-Run.fr : -15% avec le code “irun15

Ces prix ont été actualisés le 15/04/2024 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.
test-hyperion-max

Les nouveautés Brooks trail en 2023

Nous voulions mettre en avant la marque Brooks running. L’année 2023 s’annonce bien chargée pour l’enseigne qui va continuer de proposer de nouveaux modèles toujours aussi qualitatifs.

  • Brooks Catamount 2: l’enseigne revient avec une nouvelle version des Catamount. Celles-ci seront toujours aussi légères, dynamiques et performantes pour les longues distances. Une nouvelle mousse DNA Flash infusée à l’azote voit le jour pour un confort accru. De plus, Brooks nous propose un design très sympa!
  • Une Cascadia 17 toujours aussi confortable pour les longues distances. Le confort général et celui de l’amorti sont très plaisants et permettent d’envisager une utilisation lors d’un ultra trail par exemple. Elle pourrait manquer d’un peu de respirabilité.
brooks-catamount-2-avis

Les nouvelles venues Nike Trail en 2023.

Comme tous les ans Nike proposera différentes nouvelles versions de ses chaussures de trail.

  • Nike Terra Kiger 9: la Terra Kiger est un modèle très apprécié par les traileurs. En effet, celui-ci propose un confort vraiment très intéressant mais aussi une certaine réactivité lors des relances. Une chaussure de trail polyvalente que nous vous recommandons. Nous avions eu la chance de tester les Terra Kiger 8, un modèle qui nous a accompagnés durant de longs mois cet été.
  • Pegasus Trail 5 : Nike ne devrait pas proposer de gros changements avec cette 5ème version des Pegasus Trail. La paire conviendra parfaitement aux traileurs débutants ou aux sportifs cherchant un confort global fort. L’amorti est très présent et le pied bien protégé.
  • Nike Wildhorse 8 : ce modèle est la paire recommandée par Nike pour les longues distances et l’ultra-trail.

Mais 2023 devrait surtout voir l’arrivée d’un modèle doté d’une plaque carbone et de la fameuse mousse ZoomX: l’Ultra Fly. Cette chaussure marquera un virage dans l’univers du trail tant la paire s’annonce performante et efficace. L’enseigne compte tout simplement proposer l’équivalent des fameuses running AlphaFly mais pour les sentiers. Il y a fort à parier que le dynamisme sera bluffant!

La Nike ZoomX Ultra Fly devrait sortir juste avant l’été 2023.

Les nouvelles chaussures de trail Salomon 2023.

Salomon ne communique pas beaucoup sur les chaussures de trail qui sortiront en 2023. Voici les quelques informations que nous avons pu récolter.

  • Salomon Ultra Glide 2 : une bonne nouvelle qui plaira à pas mal de monde. La Ultra Glide a connu un véritable succès mais commençait à dater. Cette nouvelle version voit l’arrivée de la mousse Energy Foam qui offrira encore plus d’amorti et de retour d’énergie. La paire dispose toujours d’une courbure assez prononcée qui aidera à une transition plus fluide vers l’avant.
  • Salomon Pulsar Trail 2: alors que la Pulsar Trail est sortie il y a quelques mois, une version 2 devait déjà voir le jour courant 2023. Les changements seront minimes avec principalement une structure retravaillée au niveau du talon qui permettra un meilleur maintien.

Nous retrouverons aussi la Salomon Genesis, sortie en 2022, mais qui a connu de gros soucis d’approvisionnement. Celle-ci devrait être plus accessible en 2023 et conviendra aux coureurs souhaitant performer sur des ultra trails.

Quelques jours avant l’UTMB 2023, Salomon vient de dévoiler la chaussure de François D’Haene: la S/lab Ultra FDH

Top 5 des meilleures chaussures de trail 2023

Top 5 des meilleures chaussures de trail en 2023

Position Modèle de chaussure Utilisation
1 Nnormal Kjerag Performance
2 Saucony Peregrine 13 Confort et polyvalence
3 Nike UltraFly Trail Performance/plaque carbone
4 Asics Fujispeed 2 Performance
5 Salomon Genesis Confort pour les ultra