Hoka SpeedGoat 4, notre avis sur la paire iconique de la marque pour le trail.

Si vous avez déjà observé les chaussures de traileurs lors d’un départ, il est certain que vous avez déjà vu une paire de SpeedGoat. Facilement reconnaissable avec sa semelle Oversize, elle ne passe pas inaperçue.

Avec un poids de 300 grammes et un drop de 4mm, elle se destine à une utilisation pour les longues distances. Dans cette 4ème version, la marque a retravaillé le chaussant et la semelle. De quoi offrir un peu plus de confort et une accroche plus performante.

Du confort pour les longues distances en trail avec ces Hoka SpeedGoat 4.

hoka-speedgoat-4-avis

La paire est disponible chez tous les revendeurs. Voici les caractéristiques techniques des Hoka SpeedGoat 4:

  • Semelle intermédiaire : légère pour une plus grande réactivité
  • Avant du pied élargi pour plus de confort.
  • Semelle extérieure : Vibram Megagrip avec crampons de 5mm
  • Drop : 4 mm
  • Poids : 300g en taille 42
  • Prix : 140€

Inspirée par l’athlète HOKA Karl «Speedgoat» Meltzer, la Speedgoat 4 fait partie d’une famille primée, réputée pour sa rapidité sur terrain technique. La quatrième édition est dotée d’un nouveau mesh respirant et robuste.

Nous avons inclus un revêtement imprimé en 3D pour mieux soutenir le médio-pied et garantir une sensation de sécurité. Mais surtout, nous avons prévu plus d’espace pour les orteils afin de vous offrir une expérience plus confortable. Adhérente en montée et sûre en descente, la Speedgoat 4 reste au top sur tous les sentiers.

Hoka

hoka-speedgoat-4-blanche

En guise de comparaison, voici quelques modèles de marques différentes qui sont directement en concurrence avec les Hoka SpeedGoat 4:

Vous pouvez également retrouver tous les meilleurs modèles de chaussures Running 2021 via ce lien.

avis-hoka-speedgoat-4

Les points forts de ce modèle.

  • Une semelle en Vibram Megagrip:

C’est tout simplement un gage de sureté et d’une accroche performante. Vibram est peut-être ce qu’il se fait de mieux en termes de semelle. De plus, des crampons de 5 mm et des inserts en caoutchouc viennent compléter l’ensemble pour vous offrir un véritable écrin de fiabilité.

  • Un mesh retravaillé et renforcé:

On le sait, Hoka n’est pas frocement reconnue pour la fiabilité de son mesh. De nombreux traileurs voient le tissu se déchirer prématurement. La marque annonce à voir travaillé sur ce point et donc renforcé le tissu.

  • Un avant pied plus large:

Encore une fois, Hoka est à l’écoute des traileurs. Cette version 4 propose maintenant plus d’espace pour les orteils. Un bon point pour partir sur un ultra-trail et ne pas se sentir compressé.

speedgoat-4-hoka

Notre avis sur les Hoka SpeedGoat 4.

Les Hoka SpeedGoat 4 sont une paire idéale pour les longues sorties trail. De plus, sa semelle Vibram Megagrip permet une accroche excellente même sur les terrains les plus difficiles. De quoi partir en toute confiance sur un UTMB ou une Diagonale des Fous. D’ailleurs, Ludovic Pommeret qui a remporté la Diag en 2021 portait les SpeedGoat 4.

Le maintien du pied est un point fort de ce modèle. Bien que le chaussant soit plus large que sur les SpeedGoat 3, celui-ci reste relativement ferme. De plus, les crampons de 5mm assurent une accroche et une traction vers l’avant parfaite.

En revanche, un doute est toujours permis sur la fiabilité du mesh. Hoka a énormément travaillé sur ce point mais est-ce suffisant? Il semblerait que oui.

La semelle Oversize et le drop de 4mm nécessiteront un certain d’adaptation et pourraient perturber lors des premières sorties. Rassurez-vous, cette sensation partira rapidement. Enfin, la réactivité et le dynamisme du modèle est tout à fait convenable pour une paire destinée aux longues distances.

En résumé:

  • Nous avons aimé l’accroche des SpeedGoat 4 et son amorti qui permettra de s’engager sur des ultra trails.
  • La semelle Oversize pourrait être dérangeante pour certains.