pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Attention, il s’agit là d’une chaussure de trail particulière qui conviendra exclusivement aux sportifs cherchant une accroche et une adhérence excellentes. En effet la Scarpa Spin ST avec  des crampons de 7mm se positionne comme le modèle disposant des crampons très profonds. De quoi vous empêcher de glisser quel que soit le terrain et cela même sur les parcours les plus gras et les plus humides. Ce fut un plaisir pour nous de tester les Spin ST en plein hiver!

Si tous les ans vos sentiers préférés se transforment en patinoire à cause de la boue ou de l’eau, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre quelques minutes pour lire cet article. Vous découvrirez une paire qui vous rendra bien des services.

avis-scarpa-spin-st

Des crampons de 7mm et une paire confortable.

Lorsque l’on s’équipe avec une chaussure de trail disposant de crampons profonds, comme avec la Spin ST, nous pouvons parfois être déçus par le confort à la pose du pied. Nous avons été agréablement surpris sur ce point. En effet, Scarpa a réussi son coup en rendant le confort d’amorti excellent. À aucun moment, nous n’avons été gênés par la profondeur des crampons et cela même sur des portions de chemins moins boueuses.

Une belle découverte lors de ce test avec cette chaussure que nous conserverons précieusement pour les périodes hivernales.

chaussures-trail-scarpa

Les points techniques importants.

Vous l’aurez compris en lisant notre introduction, la caractéristique principale de ce modèle demeure la profondeur des crampons. En effet, alors qu’une paire classique disposera de crampons de 4mm, la Spin ST propose elle une semelle extérieure avec des crampons de 7 mm. À titre de comparaison, la Salomon Speedcross réputée pour son accroche affiche des crampons de 6mm. Il est facile d’imaginer que la traction et l’adhérence sur les terrains boueux et/ou humides seront excellentes.

Alors que visuellement, ce modèle dégage une impression massive, son poids n’est que de 265 grammes. Vraiment une belle surprise qui explique en partie son confort global.

Le drop s’avère également intéressant avec seulement 4mm (22-18mm).

Scarpa fait dans la simplicité et dans l’efficacité au niveau de la mousse de la semelle intermédiaire. En effet, nous retrouvons une mousse en EVA de faible densité. Cette technologie parfaitement maitrisée permet une absorption des chocs importante. Néanmoins, le retour d’énergie n’est pas totalement absent et vous pourrez (comme nous) être surpris de la facilité avec laquelle la Spin ST relancera dans les portions moins techniques.

Même si son utilisation s’avère bien différente, nous trouvons quelques similitudes avec la Scarpa Run Kalibra HT, notamment en termes de confort.

Equipez-vous avec la Spin ST via ce lien (-20% en ce moment)

crampon-chaussures-trail (1)

Notre avis suite à notre test sur le terrain.

Si vous avez l’habitude de lire nos retours de test, peut-être avez-vous observé que nous soulignons régulièrement que les chaussures éprouvent des difficultés d’adhérence lorsque les sentiers sont humides. La Spin ST fait partie de ces modèles spécialisés et conçus pour offrir une très grande accroche et adhérence sur les sols humides et/ou boueux. Une excellente solution si vous courez régulièrement sur des terrains boueux ou même dans la neige.

Si vous cherchez une paire moins spécialisée, nous vous conseillons de jeter un œil à notre article de présentation des meilleures chaussures de trail pour 2024.

avis-spin-st-scarpa

Une adhérence incroyable grâce aux crampons de 7mm.

Comment pourrait-il en être autrement avec une semelle Vibram dotée de crampons de 7mm?!

Nous avons eu la chance de réaliser notre test durant une période hivernale particulièrement pluvieuse et donc avec des sols détrempés. Parfait pour évaluer les qualités d’adhérence de la Spin ST de Scarpa.

Même si tout n’est pas parfait, notamment sur les appuis latéraux, nous avons noté une grande différence par rapport à des chaussures équipées de crampons classiques de 4 ou 5mm. En effet, la prise d’appuis est beaucoup plus sereine et assurée. La forme des crampons permet d’être bien plus efficace dans les descentes et les montées. Bien entendu, la boue pourra rester entre les crampons et certains appuis seront moins stables, cependant nous vous conseillons de réaliser un petit test en courant avec un ami équipé d’une paire de trail sans crampons aussi profonds. Le résultat sera sans appel!!

Cerise sur le gâteau, la semelle est équipée de la technologie Traction Lug développée par Vibram. Si vous observez la photo des crampons, vous remarquerez des petits picots qui permettront une plus grande adhérence sur les sols humides. À notre sens, cette technologie s’avère efficace surtout sur les portions moins boueuses. On pense notamment à des chemins avec un sol humide mais pas complètement détrempé.

trail-scarpa-spin

Un dynamisme bien présent.

En toute honnêteté, nous ne nous attendions absolument pas à autant de dynamisme avec les Spin ST. Assez naïvement, nous pensions avoir aux pieds une chaussure accrocheuse et confortable mais qui manquerait de dynamisme à la relance. À notre grande surprise, cela n’est absolument pas le cas et nous les recommanderions même pour des courses courtes, rapides et engagées.

Bien entendu, elle souffrira de la comparaison avec un modèle taillé pour la vitesse comme les New Balance Supercomp trail par exemple. Néanmoins avec un poids relativement faible de 265 grammes (taille42) et une structure de chaussure proche du sol, elle offrira de sérieux arguments aux traileurs souhaitant performer sur des terrains techniques.

Une petite plaque en TPU a été insérée au niveau de l’avant du pied permettant une meilleure stabilité, une protection plus importante mais aussi une certaine rigidité fort agréable afin de ne pas s’enfoncer dans la mousse. Cette dernière nous semble favoriser la traction et la propulsion vers l’avant.

Cette sensation de dynamisme se fait surtout sentir sur les parties moins techniques ou moins boueuses. En effet, on sent que la chaussure est joueuse et que la hauteur des crampons n’est pas un frein. À titre de comparaison, la Mammut Aenergy Boa s’avère bien moins réactive et bien plus lourde alors qu’elle tient sans mal la comparaison en terme d’accroche.

Vous l’aurez compris, la Spin ST demeure une chaussure de trail qui adhère parfaitement et qui donnera sa pleine mesure lorsque vous chercherez à relancer l’allure.

lacets-trail

Un confort appréciable avec des matériaux haut de gamme.

Cette partie sera assez rapide tant nous n’avons pas grand chose à lui reprocher en terme de confort.

En effet, les orteils disposent d’une place assez conséquente et ne sont pas l’étroit. Même si la comparaison n’est pas totalement exacte, on s’approche de ce que nous pouvons connaître des modèles Altra, comme avec la Lone Peak 8. Nous n’avons cependant pas dépassé les sorties d’une heure et demie avec la Spin ST, difficile donc de nous prononcer pour une utilisation sur des longues distances.

Le mesh, assez robuste, est prolongé par une partie plus souple qui vient recouvrir et protéger la cheville. Une bonne idée afin d’empêcher certains éléments de rentrer à l’intérieur de la chaussure. En revanche, enfiler la chaussure s’avère moins aisé avec ce genre de chaussette remontant au dessus de la cheville. Pour notre part, il suffisait de desserrer au maximum les lacets et de tirer un peu sur cette partie souple afin que notre pied s’y glisse facilement.

En bref, le pied est à son aise et suffisament protégé des éléments extérieurs.

En conclusion:

Bonne surprise que ce test des Scarpa Spin St. En effet, la chaussure ne se limite pas à une accroche excellente, elle s’avère également dynamique et joueuse. Nous ne nous attendions absolument pas à cela et rend donc la paire compétitive pour la saison hivernale notamment.

Néanmoins, elle demeure très spécifique avec des crampons de 7mm qui seront à utiliser uniquement sur les terrains gras et boueux. La semelle Vibram est comme toujours un gage de fiabilité et de durabilité. Même si les crampons seront très sollicités, vous ne devriez pas constater d’usure prématurée.

La paire est affichée à 180€. Un tarif légèrement élevé mais qui peut se justifier par la qualité du produit et surtout par une adhérence hors norme.

Commandez les Scarpa Spin ST via ce lien (-20% en ce moment)