Asics Cumulus 24, notre avis sur ce modèle polyvalent et confortable doté du fameux Gel Asics.
La Cumulus est une paire que nous avions déjà eu l’occasion de tester par le passé. Asics reste dans sa logique et propose une nouvelle version toujours aussi confortable mais qui devrait gagner en dynamisme.
La paire est affichée à 286 grammes et dispose d’un drop de 8mm (2mm de moins que la version précédente des Cumulus). Le poids largement inférieur à 300 grammes offre un bon compromis entre le confort et la réactivité.
D’un point de vue technique, nous retrouvons, au niveau de la semelle intermédiaire, la mousse Flytefoam Blast. Celle-ci est un gage de dynamisme et de réactivité. L’enseigne a également intégré deux capsules de Gel (au talon et à l’avant du pied) afin d’accentuer le confort à la pose du pied et ainsi donc de réduire les chocs.
Deux technologies qui rendront les Cumulus 24 polyvalentes. En effet, son utilisation conviendra aussi bien pour la sortie running à allure modérée que pour un marathon.
Comme souvent avec Asics, le prix reste “raisonnable”. Il faudra quand même débourser 140€ pour acquérir les Cumulus.
Intégration de la mousse FF Blast pour plus de dynamisme.
Asics propose un très large choix de chaussures de running. Voici quelques modèles que nous avons eu la chance de tester:
- Les Metaspeed Sky +, la nouvelle version encore plus performante avec une plaque carbone.
- Asics Noosa Tri 14, parfaite pour les courtes distances.
- Test Asics Nimbus 24, la référence pour le marathon.
Les points forts de ce modèle Cumulus.
- Un amorti avec la mousse FlyteFoam Blast:
Surprenant de retrouver la FFBlast sur ce modèle. En effet, cette mousse intégrée à la semelle intermédiaire est d’habitude présente sur les paires se destinant à la vitesse. D’un autre côté, Ascis semble avoir trouvé un bon compromis entre le dynamisme de cette mousse et le confort général.
- Un poids de 286 grammes et un drop de 8mm :
La paire pèse sensiblement le même poids que la version 23 des Cumulus. Elle descend aisément sous les 300 grammes ce qui à notre sens représente une barre à ne pas dépasser. Visuellement on voit rapidement que la marque a loué une grande attention au confort.
- Le fameux gel Asics:
Si vous êtes un amoureux d’Asics, vous connaissez forcément son Gel. La Cumulus 24 dispose d’une capsule de gel à l’avant et l’arrière du pied. Celles-ci permettent d’amortir efficacement les chocs.
Notre avis sur les Asics Cumulus 24.
Article recommandé :
Découvrez la Asics Noosa Tri 14, toujours aussi colorée!
Commençons par un point de vue tout à fait personnel! Le design des Cumulus est tout simplement magnifique. Le modèle bleu et orange, que nous avons entre nos mains, est harmonieux et très classe.
Depuis son lancement, la Cumulus se positionne comme une paire polyvalente pour la route. Elle permettra aussi bien de débuter le running avec une paire confortable ou alors de s’attaquer à un marathon.
Avec cette version 24, Asics intègre la mousse FFBlast. Une bonne nouvelle en terme de dynamisme. En effet, cette technologie se destine à la vitesse et offrira un plus grand dynamisme. La diminution du drop (passage d’un drop de 10mm à 8mm) va également dans ce sens. On note une réelle volonté de faire gagner en efficacité le retour d’énergie à la propulsion. SI vous souhaitez une paire plus dynamique nous vous conseillons de lire notre avis Asics Novablast 3 ou encore les Magic Speed 2.
Cependant, c’est bien le confort qui est à mettre principalement en avant. Nous retrouvons le fameux Gel Asics, avec une capsule au niveau du talon et une autre à l’avant du pied. De quoi limiter les chocs lors des impacts au sol et donc d’amortir parfaitement la pose du pied même après de nombreux kilomètres.
De plus, la tige enveloppe le pied en apportant un soutien stratégique dans des zones ciblées et en ajourant certaines parties pour plus de respirabilité. Elle intègre également plus de matériaux éco-responsables.
Un test des Asics Cumulus 24 est en cours de réalisation et nous pourrons vous donner plus de détails d’ici quelques semaines.
À 140 € ces chaussures offrent un tarif attractif.
L’avis d’Arnaud après pluiseurs mois d’utilisation des Cumulus 24.
Concernant le confort, la Cumulus 24 reste dans la continuité de sa cumulus 23. Si vous l’aviez aimé, vous serez ravis de la porter.
Le pied est accueilli par une semelle intérieure semi-souple. L’espace entre les orteils est largement suffisant même pour les pieds plus larges. Le rembourrage au niveau du talon permet de limiter au maximum les frottements. En clair, vous avez une chaussure qui propose ce dont un coureur à besoin en matière de confort pour des sorties confortables sur routes et chemins tracés.
Typiquement, c’est le genre de chaussure que je porterai pour des sorties assez longue le dimanche à allure modérée et sur des sorties en up-tempo.
L’amorti est très performant, avec une sensation qui reste un peu plus centrée sur l’amorti que sur la vitesse, même si cette chaussure est capable de faire les 2 en même temps. La capsule gel ainsi que la semelle intérieure X-30 amovible permet de rester confortable même sur des parcours un peu plus sinueux.
Rien de particulier à mettre en avant au niveau du maintien du pied. La technologie AHAR+ est vraiment performante aussi bien sur les routes sèches qu’humides.
Enfin la Cumulus 24 est davantage un produit confortable qu’un produit pour réaliser des performances. Mais pour un coureur amateur, c’est un super alliage entre confort et vitesse. On sent un basculement de la chaussure qui aidera à relancer l’allure.