Equipement François D’haene Utmb 2021, du classique de chez Salomon et Suunto.

Mise à jour 19/11 : Une grosse surprise aux pieds du gagnant de l’UTMB 2021, avec non pas les Salomon S/lab Ultra 3 mais bien un prototype qui devrait sortir en 2023. Plus d’informations un peu plus bas dans l’article.

À moins d’une semaine du départ de l’UTMB 2021, nous faisons le point sur le matériel que va utiliser François D’Haene pour sa course. Bien entendu, l’athlète n’a pas encore communiqué exactement sur ce point. Cependant, nous avons quelques indices sur ce qu’il devrait porter.

Quelques jours après l’annonce commune d’i-Run et de François D’haene sur leur collaboration, nous aurons peut-être quelques surprises sur la ligne de départ. Néanmoins, rappelons-nous que l’ultra traileur est un athlète du team Salomon…

Salomon pour le textile et Suunto pour la montre GPS

Disons-le, l’Utmb n’est pas une course difficile techniquement. Bien entendu, il n’est jamais évident d’être finisher d’une course de 160km et 10.000m D+, mais le terrain est relativement facile. François D’Haene devrait donc utiliser un équipement relativement classique pour lui. 

En nous basant sur les dernières courses, notamment la HardRock 100 et sur les habitudes de l’athlète, voici l’équipement qu’il devrait utiliser.

suunto-9-peak-test-avis

La Suunto 9 Peak est tout simplement le haut de gamme de la marque. La Peak est 37% plus fine et 36% plus légère que la Suunto 9 Baro. Mais cette finesse ne se fait pas au détriment des fonctionnalités ou même de l’autonomie de la montre! Voici en vrac les différentes fonctionnalités de la montre.

  • la mesure du niveau d’oxygène dans le sang
  • le réglage automatique de l’intensité du rétroéclairage
  • la charge rapide pour une batterie à 100% en 1 heure
  • l’intégration de l’application Suunto permettant de bénéficier de tous les outils directement depuis sa montre.
  • l’accès à plus de 80 modes sportifs
  • la surveillance précise de la fréquence cardiaque
  • des informations météorologiques approfondies
  • de nombreuses options de navigation
  • jusqu’à 170 heures d’autonomie en mode GPS avec le mode “Tour”

    Un équipement 100% made in Salomon sur l’Utmb 2021

    François D’Haene devrait chausser les très performantes s/lab Ultra 3.

    Une paire conçue en collaboration avec Salomon qu’il utilise sur tous les ultra trails. L’Utmb ne devrait pas être différent cette année, à moins qu’un prototype soit dans les cartons. Cependant, D’Haene sera l’un des grands favoris de la course et ne devrait pas prendre de risque sur ce point, à moins que les conditions climatiques ne soient pas bonnes!

    Nous aurions pu imaginer qu’il chausse les nouvelles Salomon Ultra Glide mais celles-ci ne devraient pas être assez dynamiques pour lui.

    Edit : Et voila Salomon et François D’Haene nous ont fait mentir! L’athlète avait bien un prototype pour cet UTMB. Comme vous pouvez le voir sur cette image, Salomon a bien pris soin de camoufler sa future pépite. Le revetement ne serait pas une guêtre mais bien un moyen de dissimuler la chaussure.

    Cependant, nous pouvons aisément imaginer qu’il s’agit là des S/lab Ultra 4 (nos informations confirment cette hypothèse). La paire devrait sortir début 2023, peut-être même un peu plus tard avec les soucis d’approvisionnement liés à la Covid.

    Nous pouvons facilement remarquer que la semelle ne connaît pas de gros bouleversement. Elle semble cependant un peu plus épaisse. Peut-être avec l’intégration d’une plaque en fibres de carbone? Ou alors plus simplement un rapprochement de ce que propose la Glide ou la pulsar avec sa mousse Energy Surge.

    Cela ne sera pas un mal afin de concurrencer les futures Hoka Tecton X qui va faire grand bruit l’année prochaine.

    chaussures-d'haene-utmb-2021

    Crédit phot : FB François D’Haene. Dans ses mains le prototype, et dans les mains de Courtney Dauwalter la S/lab ultra 3

    Pour le sac à dos, il devrait partir avec le Sense Pro 10. Un produit que nous avons eu la chance de tester à RunActu, et je dois dire qu’il est vraiment très confortable. La liste du matériel obligatoire sur l’UTMB est toujours aussi impressionnante, il faut donc un sac capable de stocker pas mal d’équipement.

    Le sense pro 10 dispose de plusieurs poches de rangement et d’une grande poche arrière. Les deux flasques permettront d’emporter un litre d’eau. Mais c’est surtout sa matière ultra confortable qui est à mettre en avant. Du haut de gamme de chez Salomon.

    Découvrez le test du sac Sense pro 10 via ce lien.

    À noter que François D’Haene ne portait pas un sac commercialisé au grand public mais une version un peu différente.

    test-salomon-sense-pro-10

    Plus difficile de se prononcer sur le reste de son équipement

    Il est toujours plus difficile de savoir ce que va porter un athlète élite en terme de textile (t-shirt et short). En effet, les athlètes ont souvent accès à des produits non commercialisés. François D’haene utilise régulièrement le t-shirt S/lab Sense, un produit très léger, à voir si il fera le même choix.

    Un accessoire indispensable: les lunettes. 

    Le vigneron Français, vous pourrez d’ailleurs acheter son vin sur le salon à Chamonix, est sponsorisé par la marque Cébé

    La frontale Petzl:

    Impossible de passer la nuit sans une frontale de qualité! D’haene devrait utiliser la Petzl Nao+ d’une puissance de 750 lumens et proposant une autonomie de 6h30 à haute intensité.