Test Scarpa Spin Ultra,

Nous vous parlions de la marque Scarpa, il y a quelques semaines avec le recrutement de Marco De Gasperi en tant responsable développement produit. L’ancien champion du monde de course de montagne a pour objectif de faire de Scarpa une référence mondiale dans le trail. Attention, la marque n’est pas une novice, en effet elle a déjà quelques grands titres à son palmarès. Notamment, une victoire sur la Diagonale des Fous 2019 avec Gregoire Curmer. Plus récemment, ce même Gregoire Curmer a battu le record du GR5 (la traversée de Chamonix à Briançon) avec ce modèle aux pieds.

Les caractéristiques techniques des Scarpa Spin Ultra

Il me paraît intéressant de faire une présentation rapide de la marque Scarpa. En effet, la marque Italienne n’a pas forcément la même exposition que les grandes enseignes du secteur (Salomon, Hoka, Brooks…). Cependant, si vous pratiquez l’alpinisme, il y a fort à parier que Scarpa n’est pas une inconnue pour vous. Elle fait partie des leaders incontestables dans le domaine des chaussures Outdoor (randonnée, alpinisme…).

Fort de cette expertise, Scarpa veut maintenant se faire une place au soleil dans le monde du trail. Pour y arriver, elle met en avant des produits de qualité, aux finitions excellentes. Que cela soit pour les Spin ou les Proton XT, la marque fait les choses bien.

C’est donc avec un réel plaisir que je me lançais dans le test des Spin Ultra.

  • Drop 6 mm (talon 24mm et méta 18mm)
  • Poids 270 grammes en taille 42
  • Usage, vu le nom du modèle il est assez évident qu’elles se dirigent vers une utilisation sur des longues distances
  • Type de terrain : technique

 

Les technologies dont disposent les Spin Ultra

À la différence de certaines marques, Scarpa fait le choix de ne pas nous assommer avec une accumulation de termes technologique. Dans les différents descriptifs du modèle nous retrouvons quelques informations sur le processus de fabrication.

Scarpa met en avant une fabrication respectueuse de la nature avec le label “éco”.

Nos produits parcourent les paysages les plus merveilleux et les plus préservés de la terre. Nous pensons que nous devons faire de notre mieux pour préserver ces paysages. «Planet Friendly», désignent les produits fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement.

Scarpa

Un point sur lequel de plus en plus de marques communiquent, nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette démarche.

Scarpa va même un peu plus loin en proposant des produits avec le label “Vegan”.

Ce symbole et cette désignation SCARPA Vegan sont donnés aux produits qui ne contiennent aucun matériau provenant d’animaux ou qui utiliseraient tout type d’expérimentation animale. Tous les matériaux obtenus pour ces produits Vegan utilisent des matériaux entièrement synthétiques sans composants provenant d’animaux, y compris les colles utilisées dans les semelles.

D’un point de vue purement technique, Scarpa met en avant deux caractéristiques sur ce modèle:

  1. une semelle vibram grip
  2. la technologie Sock-fitLw

Concernant la semelle Vibram, difficile de ne pas être conquis. Vibram étant une référence ( la référence ?) en terme de performance et d’accroche. Scarpa fait donc le choix de s’associer avec le leader mondial des semelles. Un choix judicieux selon moi.

Donnons quelques précisions sur la technologie “Sock-fitLw”. Sur les modèles Trail Running, la languette est construite dans une seule pièce de tissu élastique qui permet un enveloppement léger autour des pieds, offrant une sensation de confort et une stabilité latérale.

J’y reviendrai plus précisément plus loin dans l’article, mais j’ai été bluffé par le confort que peut offrir la languette. Un très gros point positif pour les Spin Ultra.

Pour le reste de la chaussure, la marquen’éprouve pas le besoin d’en rajouter sur les différentes technologies. Cependant, vous pouvez être rassuré, la qualité globale du modèle est très bonne.

Test Scarpa Spin Ultra : mon avis sur ce modèle

C’est pour moi une première que de tester un modèle de la marque Scarpa. Peu répandue, il n’a pas été simple de recueillir quelques ressentis de traileurs courant avec ce modèle. Le point positif est que je partais sans à priori!

Une paire tout simplement bluffante…

Commençons par le côté esthétique qui sera bien sûr votre premier contact avec la paire. Le modèle existe en deux coloris ; orange/bleu ou bleu/gris. Clairement, il y a un modèle sobre et un modèle flashy.

Pour ce test, la marque m’a envoyé les chaussures orange/bleu… et j’adore! Je trouve l’ensemble très harmonieux, alors bien sûr on ne passera pas inaperçu sur une ligne de départ… Mais n’ayez pas peur de cet aspect flashy, elles sont magnifiques.

Autre point qui ne devrait pas vous échapper en voyant pour la première fois les Spin Ultra, ce sont les nombreuses protections et renforts dont dispose la chaussure. Dégageant immédiatement une impression de sécurité et de robustesse.

Un premier ressenti très positif.

Un confort à toute épreuve pour s’engager sur des longues distances

Le confort, à mon avis le gros point fort de ces Spin Ultra. Pour tout dire, avant même d’aller courir avec, nous ne pouvons que les imaginer confortables.

Dans la présentation technique, je présentais la technologie de la languette, celle-ci est juste incroyable. Formée en une seule pièce de tissu, la sensation est vraiment surprenante, nous avons réellement l’impression d’enfiler un chausson. De plus, elle est rembourrée ce qui permettra d’éviter les frottements durant l’effort.

Une fois le pied dans la chaussure, nous remarquons que celui-ci n’est pas à l’étroit dans le fit. Bien sûr pas l’espace n’est pas aussi large que ce que peut faire Altra mais malgré tout, les orteils ont largement la place de s’étaler.

Un bon point lorsque l’on envisage de s’aligner sur des ultra trails.

Scarpa ne révolutionne pas les systèmes de laçage, mais propose des lacets efficaces. Ni trop grands, ni trop petits… de plus, comme peut le faire Salomon par exemple, les Spin Ultra sont dotées d’une petite poche de rangement pour le surplus de lacet. Personnellement, un détail que j’apprécie.

Les premières foulées viennent appuyer mon premier ressenti. Le confort est excellent.

Le pied a de l’espace dans le chaussant, la languette est un régal… de plus une mousse vient renforcer le talon pour offrir plus de confort mais également assurer un bon maintien de celui-ci.

Une impression de sécurité qui vous emmènera loin

Test Scarpa Spin Ultra : semelles Vibram

La Spin Ultra est donc dotée d’une semelle extérieure fabriquée par Vibram. Aucune mauvaise surprise de ce côté-là.

Vibram sait offrir des chaussures performantes. La semelle garantit une très bonne accroche.

Il me faudra attendre mon escapade de cet été pour pouvoir réellement tester la semelle dans des conditions difficiles de trail en haute montagne. Cependant, j’ai déjà pu m’amuser un petit peu par chez moi.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, sur terrain sec l’accroche est excellente. J’ai pu attaquer des descentes et des montées sans crainte de glisser. Quelle que soit la technicité du terrain parcouru (graviers, roches, poussières…) les Spin Ultra ont fait le travail, et même très bien.

Vraiment un régal que de ressentir une telle confiance dans les chaussures que nous avons aux pieds.

En revanche, il me paraît plus incertain que l’effet soit le même sur un terrain vraiment gras/boueux…

Les nombreux renforts et protections accentuent ce sentiment de sécurité. En effet, c’est la première fois pour moi que je vois un modèle autant renforcé (trop? je ne pense pas).

Sur l’avant du pied, un gros pare-pierres vous empêchera de vous faire mal si vous heurtez un rocher. À noter que ce renfort englobe vraiment tout l’avant du pied et non pas uniquement le bout de la chaussure.

Les côtés de la chaussure sont eux aussi bien renforcés. Le mesh respirant est entre coupé de “tiges” allant de la semelle aux lacets. Vous pouvez me croire, le pied ne bouge pas d’un pouce et est à l’abri.

Test Scarpa Spin Ultra

Un amorti présent mais pas très dynamique

Nous imaginons très bien que le dynamisme d’une chaussure puisse être un critère primordial pour certains. Cependant, pour des chaussures destinées à des longues distances cette caractéristique ne sera pas la plus recherchée.

En revanche, l’amorti se doit d’être excellent. Lorsque je teste des chaussures de ce type, j’ai toujours peur de ne pas être très à l’aise avec l’amorti qu’elles peuvent offrir.

Souvent trop ferme à mon goût ou alors trop moelleux…

À mon sens Scarpa nous offre un juste milieu en terme d’amorti. C’est à dire que l’amorti est bien présent, cependant il reste relativement ferme.

Encore une fois, de quoi partir sur des longues distances assez sereinement.

Il restera donc à voir sur le long terme si la chaussure ne se détériore pas trop. Je ne m’avancerais pas sur le sujet, malgré une bonne centaine de km aux pieds, je ne suis pas en mesure de dire si la semelle va s’abîmer rapidement ou non.

En revanche, je peux certifier que pour le moment, les chaussures sont comme neuves. J’en veux pour preuve que les photos présentes dans l’article ont été prises à la fin de mon test. Evidemment un gros nettoyage a été fait… mais la paire ne souffre d’aucun accro, aussi bien sur le mesh qu’au niveau de la semelle.

 

En conclusion de ce test des Scarpa Spin Ultra

Ce modèle est vraiment très agréable à porter. Le confort général de la chaussure est excellent.

Que cela soit au niveau de l’amorti ou de l’accroche Scarpa a bien fait les choses, proposant une paire de très bonne qualité. Quel que soit le terrain emprunté, la semelle Vibram fera parfaitement l’affaire.

J’ai particulièrement aimé le côté cocooning et moelleux de la languette.

Ce bon amorti ne se fait pas au détriment du poids de la chaussure. En effet, avec 270 grammes pour une taille 42 (325 grammes en taille 46 pour ce qui me concerne), la chaussure se positione très bien par rapport à la concurrence. Il n’est pas rare d’approcher les 300 grammes pour un modèle équivalent.

Rappelons que Scarpa souhaite se faire un nom dans le milieu du trail.

Avec un modèle comme celui-ci, il y a fort à parier que sa réputation ne tarde pas à venir.

De plus, le prix est tout à fait raisonnable, vous trouverez les Spin Ultra au prix de 150€.