pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Quel plaisir de découvrir enfin une chaussure de running carbone adaptée et pensée pour les athlètes non élites. Vous cherchez une paire rapide et explosive pour votre prochain objectif? Pour réaliser un 10km en 45min ou un marathon en 4h? Découvrez les Salomon S/Lab Spectur qui seront disponibles en mai 2024.

Vous vous demandez si la fameuse Nike Alphafly 3 portée par le recordman du marathon serait adaptée à votre pratique? La réponse est Non d’après Salomon sauf si vous faites partie des meilleurs runners du monde (soit moins de 4% des pratiquants). La marque française, leader sur le marché du trail et qui s’attaque à l’univers de la route, propose donc une paire reprenant les technologies des « super shoes » mais avec quelques adaptations afin d’être efficace même si vous courez à moins de 14km/h!

avis-salomon-running

Attention, même si la S/Lab Spectur n’est pas aussi exigeante qu’une chaussure de top niveau, la paire se destine à des runners expérimentés suivant un plan d’entraînement régulier afin d’atteindre un objectif chronométrique. Salomon la recommande pour les sportifs courant 3 ou 4 fois par semaine.

Pour information, Salomon propose aussi une chaussure se destinant aux athlètes les plus performants avec les Salomon Phantasm 2 (fiche produit disponible via ce lien).

test-salomon-spectur

Ce que nous savons d’un point de vue technique.

Même si la paire ne sortira qu’en milieu d’année 2024, il semblerait qu’elle ne connaîtra pas d’évolutions techniques d’ici là. En effet, Salomon vient de communiquer l’ensemble des données techniques de cette running de 2024 (découvrez les chaussures de 2024 via ce lien).

La S/lab Spectur pèsera 235 grammes et disposera d’un drop de 8mm avec une hauteur sous le talon de 38.5mm et de 30.5mm aux orteils.

Le poids nous semble tout à fait cohérent pour un modèle se destinant à la performance, même si elle ne sera pas la plus légère du marché (on pense notamment aux Adidas Adios Pro Evo 1  (la présentation du modèle via ce lien) et ses 138 grammes).

Nous retrouvons une géométrie de semelle incurvée (la Reverse Camber de Salomon) spécialement adaptée aux coureurs à la recherche d’optimisation du temps de contact avec le sol et des transitions homogènes.

Le rebond de la semelle sera assuré par une mousse Energy Foam+ présente sur l’ensemble de la longueur de la chaussure. Elle associe légèreté et dynamisme et procure un retour d’énergie important. Tout cela est à mettre en lien avec la présence d’une plaque carbone Energy Blade.

Cette nouvelle version des Spectur sera commercialisée à 220€ et sera disponible à partir du mois de mai 2024.

Découvrez la chaussure Salomon faite pour vous via ce lien.

running-carbone-salomon

Notre avis sur la Spectur suite à ces annonces de Salomon.

« Ce sont l’allure et les caractéristiques biomécaniques qui déterminent la conception de chaussure qui sera efficace pour les coureurs. Par conséquent, la plupart des coureurs n’ont pas les mêmes besoins fonctionnels que les coureurs élite », explique Marlène Giandolini, scientifique du sport et du consommateur chez SalomonLes « super chaussures » d’aujourd’hui sont dotées d’une forme rocker, de plaques en carbone et de talons étroits, et sont conçues pour un groupe très fermé de coureurs élite. Les études que nous avons menées dans le laboratoire de sciences du sport et du consommateur Salomon ont révélé que, pour les coureurs plus lents, ces ‘super chaussures’ nuisaient en fait à leur efficacité. ».

mousse-salomon-spectur

Pour être tout à fait transparent, la lecture du communiqué de presse transmis par Salomon ne nous permet pas pour le moment d’avoir un avis précis sur ce modèle. Les données technologiques semblent relativement similaires aux chaussures que nous connaissons déjà comme les Nike AlphaFly 3.

Le principe reste identique avec une double couche de mousse présente dans la semelle intermédiaire qui vient envelopper la plaque carbone. Ce procédé devrait permettre un excellent retour d’énergie et un rebond optimal.

De plus, la forme incurvée de la semelle viendra faciliter la transition vers l’avant notamment au moment de la poussée. De quoi économiser ses forces sans perdre en efficacité.

La seule différence que nous voyons sur les S/Lab Spectur se situe au niveau du talon. La plateforme du talon semble bien plus large que sur les modèles élites. De quoi améliorer la stabilité et le confort de course. En effet, c’est bien souvent le reproche que nous pouvons faire sur les modèles très performants. Les marques sont à la recherche de la moindre optimisation notamment au niveau du poids de la chaussure et cela passe par un confort moindre.

La Spectur ne semble pas entrer dans ce petit jeu et propose donc une forme de chaussure qui assurera un certain confort. De plus, la tige est plus rembourrée que celle d’une chaussure de compétition d’athlète élite.

salomon-spectur

En bref;

La Salomon S/Lab Spectur se positionne comme une chaussure performante adressée à tous les runners et pas seulement les plus performants. Nous apprécions cet axe pris par Salomon. il faut dire que nous commençons à nous y perdre entre les chaussures carbone de compétitions, les chaussures carbone d’entraînements, les modèles sans carbone de compétitions…etc.

Nous avons donc là une paire disposant d’une plaque carbone mais bien plus confortable que les modèles élites (cela nous fait penser aux Hoka Bondi X).

Les caractéristiques techniques sont intéressantes avec un poids de seulement 235 grammes et un drop de 8mm.

Reste maintenant à faire un test terrain des Salomon Spectur pour juger de la pertinence de ce modèle par rapport à un modèle élite ou par rapport à un modèle sans carbone.

En revanche, même si la paire se veut accessible à tous grâce à un meilleur confort, le prix de 220€ restera un frein pour beaucoup d’entre nous!

Découvrez les chaussures Salomon Running via ce lien (jusqu’à -30% sur certains modèles).