Mizuno Wave Rider 26 de Mizuno, découvrez notre test et notre avis sur cette chaussure de route polyvalente qui reste une référence depuis de nombreuses années.
La Rider 26 se positionne comme une chaussure bonne à tout faire et même particulièrement appréciable lorsque la distance augmente. Elle demeure une bonne chaussure pour un semi-marathon ou bien un marathon couru à une allure modérée.
Nous retrouvons une mousse Mizuno Enerzy identique à la version 25, le précédent modèle, celle-ci s’avère assez polyvalente en offrant un amorti important mais aussi un retour d’énergie accru par rapport aux mousses précédentes.
Le modèle est annoncé à 288 grammes en taille 42 et dispose d’un drop de 12mm. Un poids inférieur à 300 grammes pour une chaussure polyvalente s’avère à notre sens indispensable. En revanche, le drop de 12mm reste toujours surprenant tant la mode s’oriente plutôt vers une diminution de celui-ci. Néanmoins, ce dernier permet d’intégrer un peu plus de mousse Enerzy avec comme résultat un gain de réactivité.
Nous vous recommandons la Wave Rider pour une utilisation confortable, polyvalente jusqu’au marathon.
La paire est commercialisée au tarif de 160€. L’investissement est important et peut-être un peu haut par rapport à ce qu’il se fait en ce moment mais la Rider est une référence et vous ne serez pas déçu de votre achat.
Une chaussure de route polyvalente qui avec ce nouveau modèle gagne en dynamisme.
La marque Mizuno fait office de référence depuis de nombreuses années dans l’univers du sport et notamment de la course à pied. Certains modèles, comme la Wave Rider, sont devenus de véritables icônes du running.
Voici quelques articles qui vous permettront de faire plus ample connaissance avec la marque Mizuno.
- Test Mizuno Wave Rebellion Pro, le modèle le plus rapide de la marque.
- Avis Wave Rebellion, du confort et du dynamisme grâce à la plaque carbone.
Les points forts de ce modèle Wave Rider 26.
- La mousse Mizuno Enerzy présente dans la semelle intermédiaire:
Petite nouveauté sur cette Rider 26, la semelle intermédiaire s’avère plus épaisse de 2mm afin d’offrir notamment un rebond maximal et un retour d’énergie puissant. Cependant, c’est bien un léger gain au niveau de l’amorti qui sera accru.
- Un poids officiel de 288 grammes et un drop de 12mm :
Le drop de 12mm est énorme et pourrait ne pas convenir à tous, cependant il a le mérite d’être confortable. En revanche, bonne surprise sur le poids annoncé de 288 grammes en taille 42. Il nous semble important qu’une paire polyvalente ne dépasse pas les 300 grammes afin de garder un certain dynamisme.
- Une plaque Wave pour absorber les chocs:
La plaque Wave, marque de fabrique de la Wave Rider, servira à absorber les chocs notamment au niveau du talon mais aidera également à une meilleure stabilité de la chaussure.
Notre avis concernant les chaussures de running Wave Rider 26 de Mizuno.
Article recommandé :
Découvrez les meilleurs casques running
Nous avons la chance de tester les Wave Rider 26 depuis maintenant quelques semaines et elles disposent d’atouts certains mais aussi d’après nous d’un point à revoir.
La Rider se positionne depuis de nombreuses années comme une chaussure de running polyvalente et orientée pour les longues distances. Il ne sera pas rare d’observer de nombreux coureurs portant ce modèle lors d’un marathon.
Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié le confort global du modèle. Bien entendu, l’amorti moelleux est à mettre en avant et ravira les coureurs cherchant un grand confort au moment de la pose du pied. La plaque Wave vient améliorer l’absorption des chocs et réduira la fatigue musculaire en offrant une grande stabilité au niveau de la cheville.
Notons également que l’empeigne Airmesh demeure très confortable et ne comprime absolument pas le pied. Il en est de même avec cette languette des lacets très épaisse. Nous aurions apprécié des lacets moins longs afin de ne pas être obligé de faire systématiquement un double nœud.
Une semelle peut-être un peu trop rigide notamment au niveau des orteils.
C’est une remarque que nous retrouvons souvent en ce qui concerne les modèles de chez Mizuno, l’avant du pied s’avère, à notre goût, un peu trop rigide. C’est d’ailleurs assez surprenant car la semelle possède 2mm d’épaisseur supplémentaire par rapport à la version précédente avec maintenant une hauteur sous le talon de 38.5 mm et 26.5 mm aux orteils. Peut-être serait-il intéressant de diminuer le drop de 12mm en augmentant l’épaisseur à l’avant du pied.
Soyons honnête, la mode n’est clairement pas au drop aussi élevé. Certains modèles de qualité font de la résistance, comme les Rider, mais la paire gagnerait sûrement en polyvalence à passer sur un drop de 8mm par exemple.
En revanche, le confort d’amorti de la semelle au niveau du talon répond aux attentes avec une absorption des chocs parfaite.
Un dynamisme appréciable et bien présent pour une paire polyvalente.
Le dynamisme et le retour d’énergie sont parfois mis de côté par les marques afin de concevoir une chaussure plus confortable. C’est bien un aspect qui peut faire peur à la lecture des caractéristiques de la Wave Rider 26. En effet, son poids proche des 300 grammes et son drop de 12mm ne présagent pas d’un dynamisme fou!
Cependant, il faut avouer que la paire dispose d’un certain répondant qui permettra de maintenir des allures relativement élevées. Bien entendu, elle souffrira de la comparaison avec une paire taillée pour la vitesse comme la Hoka Rocket X2 par exemple. En revanche, que cela soit pour des séances de fractionné ou de seuil à des allures jusqu’à 14-15km/h, elle s’avère convaincante.
On imagine aisément que la combinaison entre la mousse Enerzy et une semelle ferme à l’avant du pied permet une excellente propulsion et explosivité. Cette technologie Enerzy est 17% plus souple et offre 15% de retour d’énergie en plus que les matériaux utilisés auparavant.
Le récap des Mizuno Wave Rider 26 par RunActu:
- Prix: 160€
- Date de sortie : fin 2022
- Utilisation : route et polyvalence
- Mousse Mizuno Enerzy
- Poids : 288 grammes
- Drop : 12mm
Mizuno innove avec cette Wave Rider 26 tout en conservant les caractéristiques qui font d’elle un succès depuis des années. Nous retrouvons bien entendu une semelle très confortable qui absorbera parfaitement les chocs. Vous pouvez vous orienter sur un marathon sans souci si vous vous situez au-delà de 3h30.
La mousse Enerzy et l’augmentation de 2mm de la hauteur de semelle apportent un gain appréciable en termes de dynamisme. Un détail qui pouvait faire défaut sur les Rider précédentes.
On regrette seulement le drop de 12mm, un peu trop élevé à notre goût mais c’est la marque de fabrique des Rider!
Nous recommandons ce modèle pour les coureurs débutant sur les longues distances ou cherchant un modèle confortable mais aussi polyvalent.