pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Vous êtes à la recherche d’une chaussure de running confortable et stable afin d’enchaîner les kilomètres dans le cadre d’une préparation pour un marathon? La marque 361, encore peu connue en France, vous propose la Kairos 2.

Nous avons eu la chance de tester ce modèle et celui-ci s’avère convaincant. Nous sommes d’ailleurs assez étonnés que l’enseigne ne se développe pas plus rapidement dans l’hexagone. Sans aucun doute une question de temps!

test-avis-kairos-2

La marque 361 dispose bien entendu d’une gamme de chaussures de running et trail dans laquelle chacun trouvera son bonheur. Les amoureux de vitesse et de performance sur route, s’orienteront naturellement vers la gamme Flame proposant des paires légères et dynamiques.

Pour notre part, nous avons eu une agréable surprise avec la 361 Futura, une chaussure de trail très polyvalente et confortable. Nous l’utilisons encore même plusieurs mois après notre test. Une paire qui sera sans doute dans notre classement des meilleures chaussures de trail de 2024.

running-361-marathon

Les points techniques importants.

La Kairos 2 se destine à des runners souhaitant un grand confort à la pose du pied mais aussi d’un point de vue général. 361 propose donc un modèle avec un avant-pied plus large que la moyenne. De quoi laisser la place aux orteils de s’étaler sans être compressés même après plusieurs heures de course.

La paire est annoncée à 303 grammes (taille 42), même si cela est un détail, nous regrettons que la marque n’ait pas réussi à descendre sous la barre symbolique des 300 grammes. Rassurez-vous tout de suite, ce léger surpoids s’avère imperceptible une fois les chaussures aux pieds.

En revanche, nous apprécions que le drop ne soit que de 8mm avec une hauteur de 28mm sous le talon et de 20mm aux orteils. En effet, certaines paires orientées « confort » affichent un drop de 12mm comme sur la Asics Nimbus 26 (notre test via ce lien).

D’un point de vue technologie, nous retrouvons une semelle intermédiaire composée d’une mousse Engage Foam. Celle-ci ressemble beaucoup à ce que peut proposer New Balance et offre un confort maximal à la pose du pied. En revanche, et tout le mérite en revient à 361° qui a su mettre au point une mousse qui permet un fort amorti mais sans pour autant être trop moelleux.

La marque met en avant la stabilité offerte par la Kairos 2 et cela se remarque immédiatement avec une semelle très large sur l’avant du pied mais aussi de nombreux renforts en mousse au niveau du talon. La coque protectrice du talon remonte particulièrement haut sur le tendon d’Achille.

Enfin, la semelle extérieure est « complète ». C’est à dire que le grip est présent sur la quasi-totalité de la semelle. De quoi améliorer l’adhérence sur les sols humides mais également d’augmenter sa durée de vie.

361-kairos-2-avis

Notre avis après plusieurs séances sur la route.

La Kairos se positionne comme une chaussure de running confortable avec un amorti conséquent, elle vient donc en concurrence de paires comme les New Balance 1080 v13 (notre test en lien). Autant dire qu’elle s’attaque à un secteur très concurrentiel et prisé par les runners. Avec ce type de modèle la moindre approximation se payera cash.

Néanmoins, la marque chinoise s’en sort très bien et tient bon la comparaison et dispose de solides arguments pour conquérir le cœur des marathoniens. Notre test s’est déroulé lors d’une période ne correspondant à aucune préparation particulière d’une course. Nous avons donc pu réaliser différentes séances selon notre volonté.

avis-361-running

Une semelle très agréable à la pose du pied sans pour autant être trop molle.

À moins de chercher la performance lors de votre prochain semi ou marathon, auquel cas il faudra vous orienter vers une chaussure comme les nouvelles AlphaFly 3 de Nike vous pourrez vous faire plaisir avec la Kairos. Néanmoins, nous vous recommandons ce modèle si vous vous situez entre 3h et 4h au marathon. C’est dans ces allures, que la paire donnera sa pleine mesure en termes d’amorti et de confort.

Nos sorties longues courues à des allures modérées furent très agréables avec un amorti important au niveau du talon et un avant du pied très large qui assure une grande stabilité. On sent parfaitement le talon s’enfoncer tout en douceur dans la mousse Engage Foam. Cependant, la mousse s’avère assez ferme et devrait convenir au plus grand nombre et à toutes les morphologies de coureurs.

L’avant du pied est pour notre pratique un peu trop large, elle nous fait penser aux Saucony Ride 16. Mais nous savons que cette caractéristique plait à beaucoup de coureurs, notamment ceux recherchant une forte stabilité à la pose du pied et lors de la phase de propulsion.

chaussures-running

Un confort global omniprésent.

Difficile de trouver quelque chose à redire sur le confort général de la chaussure. Lorsque nous testons un modèle se destinant aux longues distances, nous nous attendons à trouver un confort d’amorti, un confort au niveau de l’espace des orteils mais aussi un confort maximal afin de protéger le talon.

Tous ces critères sont respectés avec la Kairos 2.

Même si l’espace pour les orteils n’est pas aussi large que ce que peut proposer la marque Altra par exemple, il est néanmoins plus large que sur un modèle classique. Un détail que l’on apprécie particulièrement sur les épreuves de longues distances durant lesquelles les pieds ont tendance à gonfler.

En regardant les photos, vous pouvez remarquer aisément que le talon est chouchouté. La languette protégeant le talon d’Achille remonte haut sans pour autant exercer une pression douloureuse.

De plus, la languette des lacets est épaisse ce qui permettra de serrer à votre guise vos lacets sans ressentir de douleurs.

avis-chaussures-kairos-2

Un léger manque de dynamisme lorsque la cadence augmente.

Cela n’est clairement pas une surprise tant la Kairos 2 ne se destine pas aux sorties rapides et intenses. Cependant, certaines marques arrivent maintenant à proposer des modèles ultra confortables et avec un dynamisme intéressant.

Bien entendu, cette paire pourra vous accompagner à des vitesses allant jusqu’à 13/14 km/h notamment lors de séances d’entraînement comprenant quelques exercices de fractionné. Très honnêtement, ce détail s’avèrera anecdotique pour une grande partie des runners mais il nous semblait intéressant de l’évoquer.

Ce manque de dynamisme résulte d’après nous d’une semelle trop large sur l’avant du pied et donc d’un effet de rebond moindre que sur une paire plus profilée. Mais il est évident que la Kairos n’est pas conçue pour une utilisation aussi intense. En revanche, le confort à des allures d’endurance fondamentale est excellent!

test-running-kairos-2

En conclusion:

Comme les modèles précédents de la marque que nous avons eu la chance de tester, la Kairos 2 répond parfaitement aux attentes. La marque évoque une stabilité et un confort supérieurs, et c’est bien le cas.

La pose du pied s’avère confortable et agréable et cela même lors de sorties longues. Comme bien souvent, on sent que le talon se pose doucement et que les chocs sont largement atténués cependant la semelle n’est pas trop molle.

Bien que le poids soit légèrement supérieur à 300 grammes, cela n’est pas rédhibitoire et ne sera pas un frein même sur un marathon. Nous avons apprécié la paire et nous pouvons vous la conseiller pour vos sorties longues d’entraînement et même pour un semi-marathon ou un marathon couru à une allure modérée.

Le tarif de 150€ est cohérent et dans la norme de ce qu’il se fait en ce moment.