pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Si vous suivez le monde du trail, vous avez sans aucun doute entendu beaucoup de chose suite à l’annonce du boycott de l’UTMB 2024 de la part de Kilian Jornet et Zach Miller. En effet, les deux traileurs ont envoyé un mail à différents athlètes du top 100 mondial afin de connaître leur positionnement vis à vis de l’UTMB Group. Ce fameux mail que nous avons relayé dans cet article était donc bien réel et nous attendions donc une prise de parole de la part des organisateurs de l’UTMB.

Article recommandé:

Retrouvez le fameux mail de Kilian Jornet dans cet article.

Il semblait évident que les différentes parties allaient se rencontrer afin de mettre au point la situation. C’est maintenant chose faite via une visio en date du 23/01 avec Catherine et Michel Poletti, co-fondateurs, Frédéric Lénart, Directeur Général, et Marie Sammons, Responsable élites et équipes, a rencontré le 23/01/2024 en visioconférence Kilian Jornet, Zach Miller ainsi que les représentants du bureau directeur de la Pro Trail Running Association (PTRA). 

Une mise au clair nécessaire et indispensable pour avancer ensemble vers l’UTMB 2024.

L’UTMB vient de communiquer sur l’échange qui a eu lieu entre les différentes parties. Vous pouvez le retrouver via ce lien ou alors lire la suite de l’article afin d’enconnaître les principales informations.

La parole fut dans un premier donné à Kilian Jornet et Zach Miller. Tous les deux ont exprimé, en leur nom ainsi qu’au nom de certains athlètes élites, leurs inquiétudes et interrogations vis-à-vis de la direction prise par l’UTMB depuis deux ans à travers le développement du circuit UTMB World Series lancé en 2022.

Les deux hommes apportent également quelques précisions par rapport à l’envoi du fameux mail. 

  • que l’email privé révélé par la presse ne se voulait pas malveillant vis-à-vis de l’UTMB, mais avait pour objectif d’ouvrir le dialogue avec les athlètes professionnels au sujet du développement du sport, dans le respect de l’ensemble des acteurs ;

  • que cet email n’avait pas vocation à se retrouver révélé publiquement, par le biais des réseaux sociaux ;

  • qu’ils n’avaient pas appelé au boycott de l’UTMB, comme cela a été interprété à tort par certains médias ;

que l’UTMB avait beaucoup contribué au développement et à la médiatisation de la discipline et de ses athlètes depuis 20 ans.

Article recommandé:

Découvrez les meilleures chaussures de trail de 2024

utmb-2022-hoka

Une communication un peu floue de la part de l’UTMB group.

Peut-être avons-nous du mal à saisir exactement la suite du communiqué de l’UTMB, mais il est difficile de savoir si la fin de celui-ci est extraite des échanges entre les différentes parties ou si les organisateurs de l’UTMB profitent de ce communiqué pour expliquer certains points. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant d’obtenir plus de précisions sur l’évolution de cette course mythique du trail running !

  • Le développement du circuit UTMB World Series:

Les organisateurs précisent que celui-ci a connu beaucoup de changement en deux ans (passant de 20 à 37 courses) mais qu’il devrait se stabiliser l’année prochaine. Cependant, l’organisation restera confiée à des personnes sur place et non au groupe IRONMAN.

  • Les règles sportives de l’UTMB:

Les représentants d’UTMB Group ont également écouté Zach Miller et Kilian Jornet à propos de leurs interrogations vis-à-vis des règles sportives. Les athlètes ont exprimé que certaines de ces règles n’étaient pas encore suffisamment claires pour une partie des coureurs élites et que cela méritait de plus amples explications. Le syndicat des coureurs devrait avoir son mot à dire afin de faciliter les engagements des athlètes.

Enfin Kilian Jornet souhaiterait une communication plus transparente entre l’UTMB et la communauté trail. Difficile de savoir exactement ce qu’il entend par là. Les représentants d’UTMB Group ont pris acte de leurs observations et leur ont assuré de leur volonté de s’améliorer sur ce point.